RÊVE ET RÉALITÉ



Rêve et réalité sont deux thèmes qui furent longtemps étudiés par les psychiatres et les psychologues. Tous en ont donné une interprétation personnelle selon les croyances de leur temps. Nous devons faire la différence entre le désir et le rêve. Certains peuvent dire qu’ils réalisent leur rêve, mais en réalité ils réalisent leurs désirs. Cela n’a rien à voir avec le rêve nocturne, c’est un concept totalement différent.

Voici quelques citations connues qui parlent de ces thèmes : rêve et réalité.
Le rêve nocturne offre ce que la réalité empêche.
Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve.
La réalité et le rêve se ressemblent ; donc, la réalité n'est qu'un rêve.
Ou encore le rêve est une réalité.
La distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’action.

Un sage de l’Inde disait que tout n’est qu’un rêve, la vie de jour et la vie de nuit, tous les deux ne sont qu’un seul et même rêve.

En effet, lorsque nous rêvons la nuit, nous voyons, dans nos rêves, des objets, des personnes, des évènements identiques à ceux de la veille. La croyance à la réalité de ces objets, de ces personnes, de ces évènements, est aussi absolue que pendant la veille. On ne saurait trop insister sur ce point : la sensation du réel est aussi complète, aussi intense. Les émotions sont aussi profondes et aussi vives ; les joies ont souvent une saveur délicieuse, les douleurs sont aussi cruelles ; dirons-nous mêmes plus ?

Les mêmes sensations, que ce soit la vue ou le toucher est identique et ils ont la même réalité. Au réveil nous pouvons dire que ce n’était qu’un rêve, mais lorsque nous rêvons la nuit, le jour s’efface et nous pouvons le considérer comme un rêve de jour que nous venons de faire.

Cependant, nous opposons rêve et réalité. Le monde de la veille est pour nous le monde vrai, le seul monde ; le monde du rêve nous semble purement « intérieur » et chimérique.

Dans la grande réalité de la vie, tous les deux ne sont que des rêves.

Il en est de même lorsqu’une personne décède, qu’elle quitte son corps du monde physique de la troisième dimension. Dans le monde intermédiaire, dans la quatrième dimension où elle se trouve, elle a un nouveau corps, semblable à celui qu’elle avait avant sa transition. Cette personne, cette entité dira que le monde de la troisième dimension n’est qu’un rêve, que ce monde n’a pas vraiment de réalité, mais que le sien, la quatrième dimension, est vrai.

Plus tard, lorsque cette même entité s’élève vers sa dimension, sa demeure céleste, qu’elle soit dans la septième ou huitième dimension, comme exemple, elle dira que le monde de la troisième et quatrième dimensions où elle a séjourné n’est que rêve et illusion, ces dimensions n’ont pas de réalité. La vraie réalité est le monde où elle vit actuellement !

Aussi, elle dira que le karma et la réincarnation n’existe pas ! Ce ne sont que des conceptions humaines. Les êtres humains de la troisième dimension lui donnent une réalité et ils en font une croyance incontestable. Mais dans la vraie réalité divine, cela n’existe pas. En plus, toutes les incarnations ou expériences de vie sont faites simultanément dans un temps présent. Tenter d’intellectualiser tous ces concepts est peine perdue. Dans la troisième dimension nous ne pouvons pas comprendre, cela dépasse notre entendement limité par la matrice.

Dans les années à venir, sous peu, comme un de nos guides aime le dire, la matrice actuelle qui nous garde dans l’ignorance sera détruite et elle sera remplacée par une matrice plus spirituelle. La réalité sera différente. Notre perception des choses sera différente également. Ce sera un nouveau rêve de jour comme de nuit.

Que nous soyons dans la troisième, quatrième ou cinquième dimension, nous sommes toujours dans le rêve. Un rêve que nous prenons pour une réalité.

Notre monde illusoire fut inventé de toutes pièces par les religions et les gouvernants pour maintenir les peuples sous leur domination et dépendance.

Alors que faire ? C’est de ne pas prendre la vie trop au sérieux. À quoi sert de perdre sa vie à tenter de la gagner ? Le but matériel de la vie est aussi chimérique que le rêve.

La vie doit être vécue dans l’instant présent. Le vrai but est d’y trouver l’amour, la joie et le bonheur. Tout le reste n’est que rêve et illusion. Alors profiter de la vie !

Denis Marcil, 1 juillet 2022