MATÉRIEL vs SPIRITUEL



Le monde matériel n’a pas besoin d’être décrit, car c’est ce que la société, les gouvernants, le monde éducatif nous enseignent depuis toujours. Nous vivons dans une société de consommation, de compétition, de rendement, d’économie et d’accumulation de richesse. Depuis plusieurs décennies, il n’y a plus aucune place pour la religion et encore moins pour la spiritualité. Notre monde matériel est en perdition, du moins en grand changement. La fin de cycle que nous vivons est perçu comme réal par certains et complètement ignoré par d’autres. Ce sujet n’est jamais débattu en public, il est ignoré volontairement par les gouvernants afin de garder leur pouvoir sur le peuple.

Pourtant, nous sommes dans une période de grands changements. Comme mentionné l’année dernière, c’est le non-retour. Jamais plus la société ne sera comme avant. Nous n’avons pas le choix de nous adapter à cette nouvelle situation en prévision de certains événements futurs, des événements qui semblent être repoussés d’année en année, mais qui sont inévitables.

Voici le message reçut de nos guides spirituels, il y a quelques semaines :

« Dans les temps qui viennent, la priorité ne sera pas de se perdre dans la matière. Nous croyons que l’humanité est dans un changement de paradigme et chaque être humain, actuellement, a signé pour voir cette transformation. Cette nouvelle ère sera une ère spirituelle. Il est bien de devancer les choses afin de rétablir en soi la connexion spirituelle. C’est très judicieux et très sage. Le développement spirituel doit se faire de manière discrète, dans le silence de votre cœur, sans ébruiter toute la galerie autour. Un soutien, nous donnons, dans ce qui est juste et bien. Il est bien pour chaque être humain de s’introspecter et d’établir à nouveau les priorités spirituelles.

L’humanité n’est plus à compter les dollars. Il y a des enjeux beaucoup plus importants. Pour que les humains arrêtent de compter les dollars, il y aura effacement des dollars. S’il n’y a plus de dollars que fera l’être humain ? Il fera l’introspection. Toujours dans le rôle de protéger la race humaine.

Ce que nous suggérons pour l’avenir, c’est de développer la fraternité, l’entraide, le partage et créer des liens autour de vous. Vivez dans la joie et l’amour… »

Le texte suivant est inspiré de Sathya Sai Baba

Dans la pratique spirituelle, il existe un élément qui est essentiel et commun à tous, c’est l’amour. Il est la base de toute démarche spirituelle. Sans amour, notre pratique spirituelle est sans valeur. Si le « cœur » et la foi totale n’y sont pas, elle devient une routine monotone. Notre attitude doit être pure et nous devons posséder un bon enthousiasme. Le doute, l’inquiétude et la peur sont à bannir, car ils nous empêchent d’atteindre le but quelle que soit la démarche choisie.

Pour décrire la pratique spirituelle, on utilise le mot sanskrit « Sadhana », le sanskrit étant une langue sacrée de l’Inde. Ce mot veut dire textuellement : « transformer en bien ce qui est mauvais, convertir la peine en joie. » - Ou simplement, un cheminement spirituel.
L’être humain se transforme avec le support de la pratique spirituelle. Par une pratique constante, un effort soutenu, nous pouvons nous élever de notre condition actuelle de limitation. La pratique spirituelle nous fait passer du superficiel au profond, puis au sublime.

Les gens hésitent à s’engager dans une démarche spirituelle qui pourrait les changer. Ils ont peur de perdre la joie et les plaisirs de la vie. Ils ont peur également de faire un mauvais choix, et perdre ainsi leurs biens matériels, leur prestige et même leur réputation. Certains disent qu’ils ont le temps et qu’ils s’engageront plus tard, Sai Baba précise ceci :
« Nombreux sont ceux qui remettent à plus tard les exercices et les pratiques spirituelles. Ils pensent qu’ils auront le temps de s’y mettre quand ils seront vieux, mais c’est une grave erreur. Vous devez entraîner votre mental et vos sens dès votre plus jeune âge, à ne pas vous laisser influencer par le mal. »

La spiritualité est une démarche personnelle, elle n’est attachée à aucune religion ou quelque mouvement que ce soit. Elle est un travail intérieur, une connaissance de soi, un effort qui vise à transformer ce que nous n’aimons pas en nous en quelque chose de meilleur. La connaissance de soi n’est pas différente de la connaissance de Dieu. Elle est la recherche du Divin en soi. Et cette connaissance, en plus de nous transformer, nous fait passer de la mort à l’immortalité.

Dieu seul est le vrai gourou

Aussi loin que nous nous rapportions dans l’histoire, nous constatons qu’il y a toujours eu des instructeurs spirituels qui se sont manifestés sur Terre afin de guider les peuples vers une condition meilleure. Ces instructeurs ont porté le nom de messagers, maîtres, instructeurs ou gourous selon l’endroit où ils ont habité. Le nom « guru », qui est tiré du sanskrit, veut dire : « celui qui dissipe les ténèbres de l’ignorance. » En réalité, Dieu seul est le vrai gourou.

Dans un avenir proche, ceux et celles qui ne se seront point engagé dans une démarche spirituelle devront quitter notre monde. Il n’y aura plus de place pour la voie matérielle. Nous sommes vraiment à l’heure du choix et ce choix est maintenant.

Ce texte est court, mais d’une très grande importance. Il est à prendre en considération et ne pas être négligé. Un jour, il n’y aura plus les dollars, alors que restera-t-il ? À vous de choisir.

Denis Marcil, 15 janvier 2024