LA PARABOLE DES JOURS SOMBRES DE LA LUMIÈRE
La parabole raconte l’histoire d’un groupe de poissons vivant dans un aquarium – la société –. Un poisson plus éveillé tente de les rassurer qu’ils sont dans une période de changement, un passage vers un monde meilleur.
« C’est l’histoire d’une communauté ou d’une société, et dans une métaphore, il y a des poissons qui savent. Poissons qui sont dans la communauté et qui sont capables de parler. Et le poisson dont nous allons parler porte un nom ; c’est un poisson tropical. Un poisson esprit, c’est donc un poisson-ange. Angela se souvient de l’heure à laquelle cela a commencé; il se passait quelque chose qui ne s’était jamais produit auparavant, et elle avait été dans cette communauté, dans ce bocal à poissons, et elle n’était jamais sortie, elle était très grande. Il lui a fallu beaucoup de temps pour nager d’un bout à l’autre, c’était son monde, et elle n’a jamais vraiment pensé à ça, ni à un confinement,
parce que c’était tellement grand et avec tellement d’espace pour nager et vivre, et après un certain nombre d’années avec d’autres poissons dans cet aquarium, il y avait une égalité, et ils ont vraiment apprécié cela. Vous voulez que la température soit la même, que le pH de l’eau soit le même, que l’éclairage soit le même, toutes les choses auxquelles les poissons s’attendaient, sans savoir qu’ils étaient dans un aquarium. Ils s’attendaient peut-être à être dans un lac ou dans un océan, ils ne savaient rien d’autre. Angela était un poisson heureux, et elle avait des amis qui étaient également heureux d’être des poissons dans ce bol, vivant une vie où les choses fonctionnaient d’une certaine manière,
où elle avait ses attentes, la nourriture arrivait, la lumière était là. Ils étaient également conscients du jour et de la nuit, car le propriétaire a soigneusement éteint les lumières la nuit, les a allumées pendant la journée et ils ont eu leurs périodes de sommeil comme s’ils étaient dans l’océan. Et puis tout a changé.
La première chose qu’Angela remarqua, que tout le monde remarqua, fut d’avoir peur : la lumière qui s’allumait toujours après la période d’obscurité, ne s’allumait pas. Autre chose : non seulement elle ne s’est pas allumée, mais elle s’est assombrie. Soudain, cet endroit où il était resté pendant des années était sombre ; il faisait noir bien qu’ils puissent se voir, mais ils avaient déjà de l’anxiété.
Maintenant, Angela avait toujours été celle qui dirigeait les autres et disait : « Ces choses qui arrivent ne sont qu’une partie de ce qui arrive, elles sont temporaires, il y aura un retour à la normale, ne vous inquiétez pas. » Et si le poisson pouvait avoir un chef, c’était bien elle.
Et puis le bruit a commencé. Le bruit est relatif ; si vous voulez définir le bruit, c’est la pression de la vibration contre le tympan de l’oreille qui crée un son dans votre tête. Les poissons n’entendent pas comme vous, mais ils perçoivent la vibration, comme vous, et pour eux c’est du bruit. Parce que cette vibration, quelle que soit la fréquence que vous percevez, serait la fréquence que vous percevriez, sauf que le bruit serait différent pour un poisson, et alarmant - vous pouvez l’entendre.
Le bruit, grave, était littéralement une vibration du monde entier dans lequel ils se trouvaient ; tout l’aquarium vibrait pour une raison quelconque ; ils étaient stressés. Maintenant, il faisait sombre et à peine visible, et les poissons commencèrent à parler : « Ce n’est pas bien, quelque chose d’horrible se passe. » Les intellects du groupe disaient : « Nous n’allons pas durer longtemps, c’est la fin, nous l’avons attendue, le voilà. » D’autres ont dit : « Il est temps de sortir de ce monde et nous étouffons, nous savons que nous pouvons le faire, nous avons vu nos amis. » Angela dit : « Il n’y a rien ici pour dire ça, tout va bien, attendez et regardez, n’ayez pas peur. »
Si les poissons pouvaient chanter, Angela les conduirait bien, mais la vibration était très forte.
Et qu’est-il arrivé au gravier au fond de l’aquarium ? Eh bien, ils croyaient que c’était quelque chose qui ne changerait jamais, parce que c’était toujours là. C’était un endroit où la nourriture tombait, un endroit où vous cherchez de la nourriture et où vous mangez, et toutes les autres choses que font les poissons dans le gravier du fond. C’était un support de vie, et tout d’un coup ce gravier dégageait de la poussière et de l’obscurité et désagréable parce que la vibration secouait tellement le gravier - tout ce qui avait toujours été enfoui dans le gravier avait commencé à apparaître. Certains poissons avaient du mal à respirer.
L’eau était tellement saturée de tout ce qui était enfoui au fond qu’il était difficile d’obtenir de l’oxygène.
Puis, il a fait un peu froid. Cela les a tellement effrayés, à tel point qu’Angela a failli abandonner. Elle a presque dit : « Tu as raison. Nous n’avons plus de lumière, maintenant il y a toutes ces vibrations, ces choses qui flottent du fond. Nous n’avions jamais pensé qu’il y avait toute cette saleté, cette horreur, et maintenant il fait froid. »
Elle les a maintenus ensemble, et elle avait raison, car presque immédiatement après que le froid s’est installé, une normalité a commencé à revenir. Le bruit a disparu et la saleté s’est déposée ou a été en quelque sorte nettoyée par le système de filtre, ce qu’un poisson dirait être l’océan. L’obscurité, si laide, avait disparu, puis la lumière à laquelle ils étaient habitués est revenue. Et tous les poissons ont regardé Angela et ils ont dit : « Comment saviez-vous cela ? Comment saviez-vous que nous reviendrions comme avant ? » Et elle a dit : « Nous ne sommes pas revenus. Tout est nouveau. Et ils ont regardé autour d’eux et l’ont vu pour la première fois.
Tous les trucs en arrière-plan, qui étaient ce qu’on appelait « l’équipement » d’un aquarium, un petit plongeur qui faisait des bulles, la petite maison avec une petite sirène, tout avait été remplacé par du neuf. Et ils ont passé les mois suivants à les rechercher tous, à les salir un peu, à se les approprier.
Laissez-moi vous dire ce qui s’est passé. Sortons un instant du bocal à poissons. Il y avait un homme, propriétaire de l’appartement, et un changement approchait dans sa vie. Il allait tout rénover, et en cours de rénovation, il s’est rendu compte qu’un si grand aquarium ne pouvait pas être déplacé. Alors son idée était : les garder là-bas, les garder en vie, les nourrir, s’assurer qu’ils restent en vie. Mais il fallait débrancher l’électricité des lumières, mettre une table pour que les déchets de construction ne tombent pas dans l’aquarium. Et puis la construction a commencé, et les armoires sur lesquelles se trouvait l’aquarium;
il a tellement fait vibrer l’aquarium qu’il a failli casser la vitre ! Le propriétaire ne le savait pas, quand il a découvert cela, il aurait sûrement reculé, mais dans le processus, l’eau s’est salie parce que toute la saleté était remontée du gravier, il ne s’attendait pas à ça ! Mais il a tout terminé, et quand ce fut fait, la rénovation était complète. C’était difficile même pour lui, car la construction est difficile et il a dû déménager pendant un certain temps; car c'était inconfortable.
C’était un changement à grande échelle, qu’il comprenait en tant qu’habitant de l’appartement. Mais qu’en savaient les poissons ? Leur monde était isolé et ils n’avaient pas une vue d’ensemble du renouveau qui se produisait. Et les choses étaient toutes nouvelles. Ils ne savaient pas. Mais l’homme a obtenu un nouveau capteur de température parce que l’ancien était brisé par le processus de vibration. Il l’a fait à temps même si l’eau était devenue un peu froide, il l’a augmenté, a changé tout le système de filtration pendant qu’il améliorait l’électricité et les lumières, pourquoi ne pas tout faire ? Les poissons respiraient mieux, ils se sentaient très différents,
Angela savait que quelque chose était différent et ils célébraient chaque instant. »
Kryeon dit : « D’une certaine manière, vous êtes tous des poissons. Et ils ont une réalité à laquelle ils se sont habitués, ne comprenant pas comment Gaïa fonctionne, comment fonctionne le Créateur, comment fonctionne le Changement, comment la conscience pourrait fonctionner. Tout ce qu’ils voient, ce sont des ennuis. C’est horrible ! Il va être difficile pour moi de respirer, à cause de cette obscurité désagréable. »
Et encore une fois, certains regarderont les médias et diront : « C’est le pire des pires. Nous sommes condamnés ! » sans comprendre que l’aquarium (le monde) est en construction. Et le temps viendra où la lumière se rallumera, et l’eau sera pure et l’air s’améliorera, et toutes ces choses - bien qu’elles puissent sembler métaphoriques - ont quelque chose de vrai en chacune d’elles, parce que l’humanité dans son évolution se purifiera aussi elle-même et la planète.
La nature humaine commencera à évoluer vers un paradigme qui n’existait pas auparavant, auquel vous ne vous attendiez pas, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir libre de sortir et de faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant. Il y aura des choses qui seront abominables à voir. Saviez-vous que lorsque la lumière commencera à apparaître, ceux qui sont engagés dans l’obscurité apparaîtront également et se montreront de manière horrible ? Certains d’entre eux feront tout leur possible pour entraîner de nombreuses personnes avec eux en sortant. Et ils le feront, car la lumière gagne.
Le dysfonctionnel deviendra plus dysfonctionnel et ceux qui sont engagés dans l’obscurité iront jusqu’au bout avec lui.
Chacun de vous a une Angèle en vous, ce Soi Supérieur, cette âme, est une forme angélique. Il a été créé à l'image de Dieu, ce qui signifie qu’il a été créé dans l’amour, la compassion et la bienveillance du Créateur.
C’est l’histoire de notre société actuelle. Le combat entre l’Ombre et la Lumière. Les « poissons » auront à vivre des périodes difficiles avant que la Lumière brille de toute sa splendeur.
Tiré du livre, Parabole de Kryeon, Lee Carroll