QU'EST-CE QU'UN ÊTRE ÉVEILLÉ ?


Dans les temps où nous vivons, nous entendons souvent la phrase « nous les êtres éveillés. » Ou encore, lorsqu’un certain nombre d’être éveillés sera atteint, il y aura le grand basculement, le grand changement surviendra et nous entrerons dans l’Âge d’Or, etc.

Il y a d'autres noms pour désigner ces « êtres éveillés » : Les Semences d’étoiles, les Montreurs de Chemins, Guides du Chemin, les Travailleurs de Lumière, Artisans de Lumière, Êtres de Lumière, Transmetteurs, etc.

Nous pourrions donner une description détaillée de chacun de ces noms qui désignent un être éveillé, car chacun se qualifie comme étant éveillé ou encore un être conscient. Tous des beaux noms qui parfois gonflent l’ego.

Le terme « être éveillé » revient régulièrement dans certaines conversations dites Nouvel Âge. Il est utilisé afin de mettre la personne concernée sur un piédestal, pour montrer aux autres que c’est une personne « hors normes », vit une sorte de spiritualité, ou un éveil. Ce terme sous-entend qu’il existe des niveaux à atteindre, des échelons à gravir, des connaissances à acquérir, et cela est réservé uniquement à une élite.

Un être éveillé, dans bien des cas, est une personne dont l’esprit est ouvert, en éveil, en transformation. Cela peut s’appliquer à beaucoup de gens qui ont pris conscience de leur existence dans ce monde et du but de leur vie.

Le terme « être éveillé » désigne parfois, plutôt souvent, une personne qui se réveille à la réalité actuelle. Une personne qui sort du rêve hypnotique ou du cauchemar qui nous est imposé par les gouvernants et les despotes de la planète. Une personne qui réalise que nous vivons dans un monde de mensonge, de fausseté et de manipulation. Cette personne se réveille à une autre réalité.

Donc, nous devons faire la différence entre un être qui se réveille et un être éveillé. La personne qui se réveille n’est pas nécessairement éveillée.

Pour clarifier le sujet, j’ai posé la question à un guide spirituel : Qu’est-ce qu’un être éveillé ? Comment reconnaître un être éveillé ?

La réponse fut la suivante :
« Un bon questionnement. La personne peut être éveillée dans l’ego ou elle peut être éveillée dans son mental, ou être éveillée dans son cœur. Souvent une personne éveillée n’est point celle qui dit tout haut qu’elle est éveillée. Les bons qualificatifs d’une personne éveillée sont : l’humilité, la sincérité, la dévotion. C’est une référence pour savoir qui est évolué et éveillé.

Vous pouvez avoir des surprises, car très peu de gens qui se disent éveillés, sont éveillés. La plupart sont éveillés dans l’ego. Ils se disent éveillés, mais critiquent à journée longue sur l’actualité de l’heure, les gouvernements, les restrictions, le confinement et tout ce avec quoi ils ou elles ne sont pas d’accord. S’ils sont dans la critique, ils accomplissent le jeu de l’Ombre.

Il y a d’autres gens qui se disent éveillés, mais ne font jamais rien pour aider leurs prochains, ils ne pensent qu’à eux-mêmes, leur moi, leur ego. Jamais ils ne vont offrir leur aide, même en parole.

Il y a aussi les éveillés dans leur mental. Ces gens parlent beaucoup, mais ne font rien. Ils sont ceux qui participent à toutes les manifestations de tous genres, les rencontres dites spirituelles, les regroupements de gens qui voudraient changer le monde, mais dans leur propre vie, ils ne changent rien. Ils voudraient que la société et les gens changent autour d’eux pour qu’ils se sentent bien et heureux. Encore ici, ces gens sont portés à la critique et au dénigrement.

Le vrai éveillé est celui qui est silencieux, parfois solitaire, discret et très humble dans toutes ses actions. Il ne cherche jamais la glorification ni les louanges ni la reconnaissance. Cet être est toujours prêt à aider ses frères et sœurs dans le besoin. Il a un très bon jugement et sait reconnaître qui a vraiment besoin. Il est celui qui ouvre la main et non celui qui ferme le poing lorsqu’il est confronté dans des situations difficiles. Son cœur est grand ouvert, même en présence de ses ennemis, de l’autorité contraignante ou en présence de ceux qui tentent de le rabaisser. »

Un bon exemple d’un être totalement éveillé est l’histoire d’un moine Bouddhiste Tibétain qui fut détenu dans une prison chinoise pendant dix ans. Ce moine a subi la torture, la privation et l’insulte, c’était son pain quotidien.  Il a dit que la seule chose qu’il eut peur de perdre, ce n’est pas sa vie, mais la compassion pour ses bourreaux !

L’être éveillé est celui qui est en lien avec son cœur. Tous ses gestes sont teintés de dévotion même s’il n’est affilié à aucune religion ou mouvement spirituel. Il croit en son pouvoir divin intérieur et non en celui du monde extérieur. Il a le cœur sur la main et la main ouverte vers ceux qui sont dans le besoin.

Comme la citation le dit : Le coeur ouvert, tu es plus puissant que le soleil qui brille.


Denis Marcil, 1 septembre 2021