Les 1008 Perles Divines
de Sathya Sai Baba

Auteurs : Lucille Marcil

© Sadhana Publications Spirituelles

216 pages

Béni par Sathya Sai Baba le
11 septembre 1999

ISBN : 2-922849-05-8

      Les 1008 Perles Divines est un recueil de citations puisées dans les écrits de       Sathya Sai Baba.

     Regroupées sous 89 thèmes, ces citations choisies et inspirantes donnent un      beau survol des enseignements de Sathya Sai Baba.


Sommaire : Abandon Action Juste Âme Amitié Amour
. Attachement Attitude Avatar Béatitude Bonheur
. But Carractère Chant Coeur Compassion
. Confiance Connaissance Conscience Contentement Corps
. Défaut Désir Détachement Devoir Dévotion
. Dieu Discipline Divinité Éducation Ego
. Ennemi Équanimité Erreur Être humain Famille
. Félicité Femme Fidèle Foi Grâce
. Habitude Homme Illusion Immortalité Incarnation
. Intellect Joie Karma Libération Liberté
. Méditation Mental Mère Monde Morale
. Mort Nom Non-violence Nourriture Omniprésence
. Paix Pardon Parole Pensée Peur
. Pouvoir Prière Pureté Qualité Réalisation
. Religion Renoncement Sagesse Sans forme Santé
. Seigneur Sens Service Silence Soi
. Souffrance Spiritualité Temps Transformation Travail
. Unité Vérité Vertu Vie


Abandon

S'abandonner au Seigneur, c'est abandonner toutes les pensées et les actions, c'est n'attendre aucun fruit de l'action, c'est accomplir l'action non pas pour en tirer une récompense, mais pour accomplir son devoir.
Conversation avec S.S. Baba

Abandonner notre famille, notre mari ou notre femme, nos enfants et tous nos biens pour nous retirer dans un endroit solitaire n'a rien à voir avec le renoncement véritable.
Disc.13 Juillet 84

Aussi entièrement que vous puissiez vous abandonner, vous ne pourrez entrer dans la demeure de Dieu sans ces deux vertus «effort» et «patience».
Summer Shower 73

Un fidèle qui présente des pensées et un cœur pur et qui s'est abandonné au Seigneur, alors Swami prend l'entière responsabilité de cette vie et prend soin du fidèle.
Conversation avec S.S.Baba

Quand vous recherchez l'amour du Seigneur, vous devez être prêt à vous abandonner complètement à Lui. Vous ne devriez pas vous attacher à votre corps. Porter attention à votre honneur ou aux considérations. Vous devez vous détacher totalement de tout cela.
Summer Shower 78

Abandonne entièrement ton cœur à Dieu. Il ne désire rien d'autre de toi. Dieu ne peut être atteint d'une autre façon ni par l'érudition illimitée, ni par des vœux pompeux et des rites pittoresques.
Des pensées des mots

Vous ne pouvez pas vous libérer du cycle des naissances et des morts tant que vous ne vous abandonnerez pas totalement à la volonté du Seigneur.
S.S.S. 2

S'abandonner signifie : détourner ses pensées des tribulations ; les détourner des difficultés que vous rencontrez et de tous vos problèmes. Remettez tout entre Mes mains en disant : Seigneur que Ta volonté soit faite, penses-y Toi. Ce qui revient à dire : Seigneur je Te remercie car Tu as tout pris entre Tes mains et Tu résoudras cela pour mon plus grand bien.
Suppl. Prema 35

Je n'interviens que lorsque vous savez vous abandonner complètement à Moi et dès lors, vous ne devez plus vous soucier de rien. Dites adieu à toutes les peurs et tous les découragements.
Suppl. Prema 25

Je ne vous abandonnerai pas, même si vous m'abandonner. Jamais Je ne pourrai abandonner ceux qui me renient; cela n'est pas dans ma nature. Je suis venu pour le plus petit d'entre vous.
S.S.S.1 ch. 2


Action Juste

Qu'est ce que le «Dharma» (loi morale, action juste)?
C'est appliquer ce que vous prêchez, faire ce qui doit être fait, mettre en accord les préceptes et la pratique; progresser sur la vertu, être pieux, vivre pour atteindre Dieu.
S.S.S. 4

Si vous voulez que le Seigneur soit de votre côté, vous devez vous équiper de qualités morales et de nature divine, car IL se trouve là où l'on respecte l'action juste.
Dieu et son disciple ch. 1

Désirez les fruits de l'action et vous renaîtrez prisonnier de ce désir. Renoncez-y et vous serez sauvé.
Dieu et son disciple ch. 4

La loi morale (action juste) garantit l'amour-propre d'une nation. Elle est la mesure de la dignité d'un peuple.
Dieu et son disciple ch. 6

L'action juste est l'expression de la voix intérieure de l'âme. Son lieu de naissance est le cœur. Toute pensée pure venant du cœur, traduite en action, est appelée action juste. Laissez les actions s'imprégner de dévotion, c'est-à-dire d'humilité, d'amour, de compassion et de non-violence.
Prema 33

Lorsque l'action juste ne réussit pas à transformer la vie humaine, le monde est dévasté par la souffrance et la peur, tourmenté par de violentes révolutions.
L'Ordre universel

Toute action accomplie avec un esprit de consécration et d'abandon fait partie du «Dharma» (loi morale et vertu) qui nous mène à la réalisation.
L'Ordre universel

Les attributs du «Dharma» (loi morale, vertu et action juste) sont : la justice, le contrôle des sens, le sens de l'honneur, l'amour, la dignité, la bonté, la méditation, la sympathie, la non-violence.
Dharma Vahini p. 21

Agissez toujours comme des acteurs dans une pièce de théâtre, préservez votre identité et ne vous attachez pas à votre personnage ou à votre rôle. Rappelez-vous que tout n'est qu'une pièce de théâtre dans laquelle le Seigneur vous a attribué un rôle. Jouez le bien.
Teaching p. 109

Vous êtes né avec le droit d'être libre et non enchaîné. Ce n'est que lorsque vous guidez vos pas sur le chemin illuminé par le «Dharma» universel et sans limite que vous êtes réellement libre.
Dharma Vahini

Il n'est pas juste de se désister de l'action appropriée en se confiant à la Destinée. En agissant ainsi, même le Destin peut vous glisser entre les mains.
Baba

Quoi que vous fassiez, considérez toute action comme un acte d'amour dédié à Dieu.
Prema 32

Tout le bien et le mal de ce monde viennent des actions des hommes. Quand leurs actions seront élevées, le monde sera grand et noble.
Prema 17

Le souffle emporte les bonnes et les mauvaises actions qui vont nous entourer dans notre vie future comme une guirlande invisible. Tout ce que cette guirlande comporte (bonnes ou mauvaises senteurs) va déterminer le type de vie que vous allez avoir.
Prema 19

Le caractère, la conduite, le comportement quotidien, l'attitude envers les autres sont tous importants car l'action juste constitue essentiellement la Moralité sociale.
S.S.S. 9

Toutes actions accomplies avec le sentiment de faire une offrande pour plaire au Divin libère de toute servitude.
Prema 20

Ceux qui aspirent à accomplir des actions qui Me plaisent, peuvent s'établir dans la conscience de l'âme et obtenir le Salut.
Dieu et son disciple ch. 21

Agissez envers les autres comme vous souhaitez qu'ils agissent envers vous. Évitez les actions susceptibles de blesser les autres.
Prema 23

Quelles que soient les actions bonnes ou mauvaises qu'un homme puisse commettre, les résultats le poursuivront éternellement.
Dialogue avec S.S. Baba

L'action juste implique la responsabilité envers soi-même, les autres et Dieu.
Prema 17


Âme

L'âme est toujours du côté de la loi morale, de la Réalité qui est à la base de l'univers, et non de l'illusion qui la mène.
Dieu et son disciple ch. 1

Je ne suis pas un homme, je suis Divin. Je ne suis pas le corps, je suis l'Âme.
Disc. 18 Avril 98

Il est possible de se souvenir de certaines expériences des vies antérieures, car l'âme reste la même bien que le «véhicule» change.
Dieu et son disciple, ch. 4

La chose la plus précieuse au monde est l'âme, et c'est la base de tout ce qui existe.
Ceux que Dieu aime

Ce n'est que lorsque l'amour, l'intimité et l'obéissance au Divin sont présents que l'on peut réaliser le principe de l'âme.
Prema 21

Ce n'est qu'en mettant en pratique ce que vous avez vu et entendu que vous pouvez connaître la félicité de l'âme.
Prema 21

Qui êtes-vous? Vous êtes trois personnes. Celle que vous croyez être; c'est le corps. Celle que les autres pensent que vous êtes; c'est le mental. Et celle que vous êtes en réalité; c'est l'âme. Vous êtes la connaissance du Soi. Vous êtes Dieu.
Prema 14

L'âme est la substance de base du monde objectif, c'est la seule et unique réalité cachée derrière la variété apparente.
S.S.S. 1

Lorsque l'âme fonctionne selon sa véritable nature, sans considération pour le corps et le mental, on décrit cet état comme étant l'unité Divine.
Disc. 25 Décembre 91

L'homme n'est pas né pour aller à la recherche de nourriture. L'homme est né pour aller à la recherche de l'âme.
Baba


Amitié

Dieu seul est votre ami inépuisable dans le bonheur comme dans le malheur. Il vous faut gagner Son amitié.
Disc. 25 décembre 96

L'amitié peut induire la familiarité et l'intimité avec le Seigneur. Puisque Dieu est un vieil ami, le fidèle peut connaître une intimité sans contraintes.
Disc. 22 Juillet 94

Vous êtes libre de confier vos défaillances et vos fautes à un tel ami (le Seigneur). Vous pouvez recevoir Son conseil. Votre cœur peut alors être purifié.
Disc. 22 Juillet 94

L'attitude d'amitié envers le Seigneur est un de ces chemins qui doit être chéri, car Dieu est le seul ami véritable et permanent pour tous.
Disc. 22 Juillet 94

La compagnie des bons et des saints assagira et purifiera lentement, mais sûrement les individus enclins à s'écarter du droit chemin qui conduit à la réalisation.
S.S.S. 9

Quand vous fréquentez quelqu'un, vous êtes affecté par ses qualités et ses défauts.
Prema 16

Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. Fuis toute mauvaise compagnie, et adonne-toi jour et nuit à des actes méritoires.
Prema 29

Recherche la compagnie des êtres bons, même si cela t'oblige à sacrifier l'honneur et la vie. Mais prie toujours le Seigneur de t'accorder le don de discernement qui t'est nécessaire pour distinguer les bonnes personnes des mauvaises.
Suppl. Prema 17

Les vrais compagnons qui nous font le plus de bien sont ceux qui parlent du Seigneur, de la Vérité, des services rendus pour les autres et de l'Amour universel, selon lequel tous sont égaux.
La voix de la méditation

Dieu resplendit dans l'univers, et l'univers resplendit en Dieu. Telle est l'amitié existant entre le créateur et la création.
Disc. 18 Avril 98


Amour

L'amour est le souffle vital de l'homme. Une fois que nous avons l'amour tout le reste vient de soi.
Disc 06 Août 84

Développez la Vérité et l'amour, et vous n'aurez même plus besoin de prier. Tout vous sera donné en surplus, sans le demander.
Baba

Semez les graines de l'amour après avoir préparé le terrain de votre cœur et arraché les mauvaises herbes. Faites les pousser, arroser par les eaux de l'amour pour qu'elles donnent les fleurs du courage, promettant les fruits de la paix.
Dieu est unité

Mon amour, je vous le donnerai, même si vous ne le demandez pas car il est de votre droit de le partager.
Ceux que Dieu aime

Commencez la journée avec amour.
Passez la journée dans l'amour.
Remplissez la journée d'amour.
Terminez la journée avec amour.
C'est le chemin qui mène à Dieu.
S.S.S. 8

L'arme la plus puissante pour détruire les forces du mal qui prédominent dans le monde d'aujourd'hui est l'amour.
Prema 31

Il n'y a qu'une religion, la religion de l'Amour.
Il n'y a qu'une seule caste, la caste de l'humanité.
Il n'y a qu'un langage, le langage du cœur.
Il n'y a qu'un seul Dieu, Il est omniprésent.
Baba

Le meilleur moyen d'aimer Dieu est d'aimer tout le monde et de servir tout le monde. Vous devez même apprendre à aimer votre ennemi. Un mot gentil même à l'attention d'un ennemi peut faire disparaître sa haine.
Disc. 23 Septembre 97

Le devoir sans amour est déplorable.
Le devoir avec amour est désirable.
L'amour sans devoir est Divin.
Baba

Tous les êtres sont beaux quand on les voit avec les yeux de l'amour et toutes les actions sont consacrées, toutes les pensées sont innocentes et le monde entier est une grande famille quand on aime.
Dieu est unité

Si nous voulons vraiment expérimenter l'amour nous devons comprendre la signification de la paix. Si nous souhaitons suivre le chemin de la paix, nous devons accepter le chemin de l'action juste. Si nous voulons suivre le chemin de l'action juste, nous devons accepter le chemin de la vérité.
Summer Shower 77

Par le moyen de l'amour, on peut approcher Dieu et rester en Sa présence, puisque Dieu est Amour ; et quand on vit dans l'amour, on vit en Dieu.
S.S.S. 7

Partagez votre amour avec au moins dix personnes chaque jour et votre vie sera purifiée.
Disc. 01 Janvier 93

La raison d'être de l'amour est de nous faire expérimenter la splendeur de la Sagesse. L'Amour est donc un mélange de douceur, de splendeur et de sagesse.
Disc. 25 Décembre 93

La première chose requise pour cultiver l'amour consiste à se débarrasser du doute et du manque de paix, ainsi qu'à développer la confiance.
Disc. 11 Avril 94

Si un homme ne peut aimer un autre être humain bien visible pour lui, comment peut-il aimer ce qui est invisible à ses yeux.
Disc. 25 Décembre 92

L'amour commence par l'amour de ce qui est apparent et doit s'étendre à tous les êtres vivants.
Disc. 25 Décembre 92

Là où l'amour dominera, la paix augmentera.
Pour développer l'amour, la première condition est la foi. Là où il y a l'Amour, il y a la Paix. Là où il y a la Paix, il y a la Vérité. Là où il y a la Vérité, il y a la Félicité. Là où il y a la Félicité, il y a Dieu.
Disc. 25 Décembre 91

Puissiez-vous tous développer l'amour Divin et vous affirmer en tant que précurseur d'un nouvel âge, libre de tout égoïsme, avidité, haine et violence. Que chacun de vous soit une lumière pour lui-même et de ce fait, une lumière pour les autres.
Prema 13

C'est encore l'amour qui doit transformer les rapports entre les hommes, au niveau économique, professionnel et religieux, dans les familles et dans la société.
S.S.S.1

L'amour est Dieu. Vivez dans l'amour, l'amour est en tout, sans amour la vie n'est qu'une mort vivante.
Disc. Juin 95

Vous ne devez pas penser que la vertu, l'aisance, le désir et la libération sont les seuls buts de la vie. Il existe un cinquième but de loin supérieur à ceux-ci : c'est l'Amour Suprême Transcendantal, qui s'appelle l'Amour de Dieu.
Disc. 14 Janvier 95

Aimer, c'est exprimer Dieu, car Dieu est Amour et l'Amour est Dieu. Sai est l'Incarnation de l'Amour et de l'affection qu'Il exprime et manifeste.
Disc. 14 Janvier 95

Aimez pour votre propre évolution et pas à cause de ce que disent les autres. N'imitez pas les autres. Cultivez votre propre vie. Vous avez votre propre cœur, votre propre opinion, vos propres idées, votre propre volonté. Pourquoi alors copier?
Prema 35

L'amour est un cadeau de Dieu et doit être partager avec tout ce qui vit en ce monde.
Suppl. Prema 19

C'est seulement dans un cœur rempli d'amour pur que l'on perçoit la Divinité.
Prema 8

Amour, Amour, Amour, c'est ma plus grande richesse. Mon plus grand miracle, c'est l'amour.
Prema 8

Jésus vous aime et vous donne la Paix et l'Harmonie. Ouvrez vos mains afin de recevoir de Dieu l'énergie Divine.
Disc. 25 Décembre 93

La raison d'être de l'amour est de nous faire expérimenter la splendeur de la Sagesse.
Disc. 25 Décembre 93

L'amour de Dieu dissipera l'ignorance et la vanité de l'homme comme le soleil dissipe la brume du matin.
Disc. 19 Janvier 86


Attachement

Comment détruire les désirs et l'attachement? Continuez votre travail, assurez vos responsabilités; faites votre devoir, mais soyez établi dans la vérité.
Disc. 14 Janvier 95

En développant l'attachement aux personnes et aux possessions, les hommes créent les causent de leurs chagrins.
Baba

La question n'est pas de renoncer aux choses de ce monde ni à l'action en elle-même, mais de renoncer à l'attachement qui peut en dériver.
Disc. 13 Avril 84

Les préoccupations futiles, l'attachement à votre corps physique, les liens qui vous attachent à ce monde, l'orgueil et la vanité empêchent votre âme de s'exprimer.
S.S.S. 2

Ceux qui enseignent la Nature et ses lois, la matière et ses propriétés, la force et leurs attractions enseignent l'attachement, pas la libération. C'est un fardeau, pas une bénédiction.
Mon Baba et moi

Par la pratique spirituelle, défaites-vous de l'attachement à l'individualité, aux plaisirs des sens, accueillez par la pratique spirituelle, l'aspiration à ouvrir votre cœur à l'universel.
Parole du Seigneur

Qui que vous aimiez, cet amour s'achèvera.
Les attachements de ce monde sont éphémères.
La voie de la méditation

L'attachement et l'ego sont les causes principales de toutes les peines et de tous les malheurs. La jalousie est également un attachement.
S.S.S. 1

C'est à l'attachement au corps qu'il faut renoncer.
Disc. 01 Mars 94

Tant qu'il y a de l'attachement et le sentiment de possession, on ne peut pas obtenir la sagesse spirituelle.
Disc. 06 Octobre 97


Attitude

Ne faites pas étalage de vos actes de compassion.
Offrez-les spontanément et avec discrétion.
Cela revêt davantage de valeur que d'afficher votre service avec de grands titres et des photographies.
Le yoga de l'action

Votre service sera apprécié en fonction de l'attitude mentale qui l'accompagne.
Le yoga de l'action

Il est possible que la tâche particulière qui réclame votre aide soit d'une importance limitée. C'est l'attitude intérieure qui est essentielle.
Le yoga de l'action

Votre attitude engendre vos joies et vos souffrances.
Disc. 11 Avril 94

Remettez tout entre Ses mains. Laissez agir Sa volonté pas la vôtre. C'est la meilleure attitude à prendre.
S.S.S. 2

Parler du Seigneur est extrêmement bénéfique pour celui qui le fait, autant que pour celui qui écoute.
S.S.S. 2

La façon dont vous réglez votre vie dépend entièrement des sentiments que vous éprouvez et de l'attitude dont vous faites preuve dans le cadre de vos activités caritatives. Prema 28

La coopération et le respect mutuel doivent faire partie de votre comportement quotidien, de votre attitude mentale et devenir partie intégrante de votre nature.
Dieu est Unité

Par la transformation des attitudes mentales de l'homme, ainsi se crée l'harmonie entre le corps, le mental et l'intellect.
Prema 17

Tenez pour saint le pays où vous vivez. Ayez une attitude témoignant de votre attachement à votre pays, mais abstenez-vous de critiquer ou de dénigrer d'autres nations.
Les dix principes


Avatar

À chaque fois que le monde doit être soutenu Je me manifeste en assumant un nom et une forme. Ma naissance est le résultat de Ma volonté, de Mon désir de Me manifester sur la scène cosmique.
Dieu et son disciple ch. 6

Les Avatars n'ont rien à «recevoir» en récompense de leurs actions, ni de fautes à «payer» comme le font les mortels ordinaires.
Dieu et son disciple ch. 8

Personne ne devrait éviter le contact avec le Seigneur quand Il s'incarne, mais tout le monde n'est pas à même de le faire.
Dieu et son disciple ch. 8

L'Avatar se comporte en homme de manière à ce que les hommes se sentent proches de Lui, mais Il s'élève aussi à des hauteurs surhumaines pour que les hommes puissent aspirer à ces hauteurs-là.
S.S.S. 4

Le message qui doit être compris aujourd'hui est le suivant : le rôle de l'Avatar est de conduire l'humanité à la vie Divine par l'amour.
Disc. 05 Avril 98

L'Avatar connaît le passé, le présent et le futur de chacun. Il est le maître de la création et Il est tout à fait conscient de son pouvoir. Il guide et libère.
S.S.S. 7

Je ne laisserai pas votre nature divine s'engloutir. Je suis venu vous élever, vous accompagner et vous aider.
Prema 18

Je ne manquerai pas à mon devoir envers mes enfants et je serai reconnaissant envers chaque enfant qui m'aidera dans ma mission.
Prema 18

De temps à autre des prophètes, des messies et des Avatars se manifestent sur terre afin de proclamer la gloire du genre humain et agir afin que les qualités humaines s'épanouissent au sein de l'humanité.
Disc. 25 Décembre 91

L'instrument de l'Avatar est l'Amour. Son message est non-violence.
S.S.S. 8

Par l'exemple que l'Avatar donne, Il réussit à corriger les esprits orientés vers le mal.
S.S.S. 8

Quand Dieu est présent dans une forme humaine, Il s'appelle Divinité ou Avatar et s'Il est présent dans le Tout on L'appelle la Création.
S.S.S. 9

Bouddha, le Christ, Mahomet et autres n'étaient pas des Avatars. Ils avaient des pouvoirs divins, mais les Avatars ne naissent qu'en Inde, car ce n'est qu'en Inde que les Écritures saintes sont comprises.
Prema 13

Chacun de vous est un Avatar! Vous êtes le Divin enfermé comme Moi dans un corps de chair et d'os. Seulement vous n'en avez pas conscience.
S.S.S. 11

Pourquoi un Avatar puissant ne peut-il pas effacer toutes les souffrances en un clin d'œil? Certaines choses exigent des doses de remèdes et si elles ne sont pas prises, il serait sot de demander à un Avatar d'éliminer tout simplement la souffrance.
Prema 13

La qualité essentielle d'un Avatar est de vous enseigner comment utiliser vos pensées, paroles et actions.
Prema 13

Comme Avatar, j'ai une tâche bien précise, celle de protéger l'humanité tout entière et de garantir à tous une vie pleine de béatitudes.
Prema 12

Il ne s'agit pas seulement d'accomplir des guérisons, de consoler ou de soulager les misères individuelles. J'ai fait un serment; celui de reconduire tous ceux qui se sont éloignés du droit chemin dans le bon et de les sauver.
Prema 12

Comme Avatar, Je réponds à n'importe quel nom par lequel on M'invoque et Je vais là où l'on Me porte. Je n'agis que par amour pour l'humanité.
Prema 12

Personne ne pourra jamais saisir Ma Gloire dans son entier, quel qu'il soit, quelle que soit la méthode qu'il utilise, quelle que soit l'analyse de son effort.
Prema 12


Béatitude

Abandonnez tous les défauts qui sont en vous, bannissez l'ego et développez l'esprit d'abandon. Vous ferez alors l'expérience de la Béatitude.
Prema 32

Toutes les entités de la plus petite à la plus grande vont un jour se jeter dans l'estuaire pour se fondre dans l'océan de la Béatitude.
S.S.S. 1

Chacun devrait s'efforcer de manifester la Béatitude qui est naturelle pour lui en développant sa nature aimante. La paix repose sur cette félicité.
Disc. 25 Février 95

Une fois qu'il a connu le bonheur suprême (la Béatitude) l'aspirant doit le partager avec le monde entier.
Dieu et son disciple ch. 13

À ceux qui donnent d'eux-mêmes, je donnerai une joie et une Béatitude inimaginable; de plus, je les conduirai par la main le long des sentiers de joies Éternelles, parsemés de pétales.
Prema 16

Les buissons de ronces que sont la haine et l'attachement, l'envie et l'orgueil doivent être extirpés et le champ du cœur doit être labouré au moyen de bonnes actions. Le jeune plan de la Béatitude doit ensuite prendre racine. Il faut protéger cette récolte grâce à une discipline et une foi constante, et comme résultat de cet effort, la récolte de Béatitude peut enfin remplir le cœur.
Dieu et son disciple ch. 22

Vous devez consacrer votre vie à conquérir la Béatitude et à l'expérimenter en pratiquant les disciplines appropriées. C'est uniquement ainsi que vous méritez la Grâce du Seigneur et obtenez la véritable Béatitude.
La Paix Suprême

Efforcez-vous de découvrir votre véritable nature ; parvenez à la connaissance que vous êtes le Soi lui-même; réjouissez-vous de ce seul Soi; Goûtez à la Béatitude de la conscience du Soi véritable, pure, incomparable et illimitée.
La Paix Suprême

Le dévouement envers le Seigneur est la source principale de la Béatitude.
S.S.S.1

Quand les hommes expérimenteront la Béatitude spirituelle, toutes les autres formes de bonheur viendront naturellement.
Disc. 05 Février 98


Bonheur

Vous ne pouvez trouver le bonheur que dans l'amour véritable. Vous avez ainsi la paix mentale et la paix Suprême.
Disc. 02 Août 84

Le vrai bonheur est en vous et c'est encore en vous que se trouve l'océan du nectar divin. Cherchez-le donc en vous-même, essayez de le découvrir.
Le saint homme et le psychiatre

Le bonheur dans ce monde sera assuré quand l'harmonie et l'entente seront de mise entre les hommes.
Dieu est unité

La connaissance en elle-même n'est pas suffisante pour réveiller la source de bonheur qui gît au fond de notre cœur. Seule la contemplation de la gloire et de la puissance divine sous forme de l'univers est garante de bonheur.
Dieu est unité

En détruisant la suffisance, on devient attachant.
En maîtrisant la haine, on se libère du chagrin.
En surmontant ses désirs, on devient altruiste.
En détruisant l'avidité, on parvient au bonheur.
Disc. 23 Septrmbre 97

Le secret du bonheur est d'être actif tout en sachant parfaitement qu'il ne s'agit que d'une comédie et que vous êtes tous des acteurs sur la scène immense de l'univers.
Dieu est unité

Le secret du bonheur ne consiste pas à faire ce que l'on aime, mais à aimer ce que l'on fait.
108 Pensées Sai

L'homme est à la recherche de la richesse, du confort, de la réussite sociale et du bonheur terrestre. Est-ce que le véritable bonheur réside dans l'aisance matérielle?
En cherchant ces différentes formes de bonheurs, l'homme s'éloigne de la Grâce de Dieu.
Disc. Juillet 95

Le vrai bonheur réside dans l'acquisition de la sagesse. Cependant, tant qu'elle n'est pas atteinte, on doit essayer de vivre sur terre selon les valeurs de la morale et de l'intégrité.
Suppl. Prema 44

Où est le bonheur? Nulle part. Vous ne pouvez pas le voir, vous ne pouvez pas l'attraper. Où est-il donc? Le bonheur est l'union avec Dieu.
Disc. 21 Novembre 95


But

Le but de l'existence est de connaître l'Âme suprême et d'atteindre la libération.
Dieu et son disciple ch. 4

L'humanité emprunte quatre chemins différents.
Le premier, au-delà de l'action et de son influence.
Le deuxième, l'action accomplie sans en désirer le fruit.
Le troisième, l'action accomplie dans le seul but de jouir de ses fruits.
Le quatrième, l'action passionnée et sans contrôle.
Dieu et son disciple ch. 17

Nous devons réaliser notre nature véritable.
C'est le seul but de la vie humaine.
Disc. 16 Août 84

Visez le but suprême. Ayez à cœur de gagner la qualité d'immortel. Battez-vous pour la vérité éternelle même si la victoire vous paraît lointaine et difficile.
Prema 32

Quel est le but de la vie? Est-ce seulement manger, dormir, s'amuser, boire? Cela est mourir, et non pas vivre. Le but de la vie est la connaissance de Soi.
Disc. Novembre 93

Le but de chaque homme est de retourner au Divin immense et infini.
Disc. Mars 93

Le but primordial de l'homme devrait être de développer une façon de penser juste et équitable.
Prema 35

Le but de chaque naissance humaine est d'atteindre Dieu grâce à la dévotion, et que toute expérience, connaissance et action, doivent motivées cette perspective.
La Paix Suprême

La vraie grandeur réside dans la bonté; voilà le vrai but de l'existence.
Disc. 01 Janvier 98

Respectez les personnes âgées, aimez vos parents et servez la société. Voilà votre métier. Lorsque vous cultivez en vous ce type d'humilité, vous avez rejoint le but de l'existence.
Disc. 01 Janvier 98


Caractère

La politique sans principe, l'éducation sans caractère, la science sans humanité et le commerce sans morale sont non seulement inutiles, mais franchement dangereux.
Ce qui compte est le «caractère» d'une personne plutôt que son intelligence.
Dieu est unité

On déclare souvent que le savoir confère le pouvoir. C'est faux, c'est la force de caractère qui confère le pouvoir. Rien ne peut être plus puissant sur terre que cette force là.
S.S.S. 11

Le caractère des enfants doit être fort et pur. Donnez-leur toute la confiance et le courage dont ils ont besoin pour devenir des enfants bons, honnêtes et indépendants.
Prema 31

Une personne peut être érudite, détenir un poste élevé, être très riche ou bien un éminent scientifique, mais si elle ne possède pas un «vrai» caractère, tous les autres acquis se révèlent inutiles.
Disc. 11 Avril 94

Celui dont le caractère est sans défaut ne devra jamais se comporter comme un mouton effrayé et tremblant.
Prema 20

Le pouvoir de la richesse, le pouvoir de l'intelligence et le pouvoir de l'éducation sont des signes de faiblesse et non de force. La véritable force est le caractère.
Avec le caractère, la conduite sera appropriée pour amener l'homme à des positions élevées.
Disc. 20 Novembre 93

L'amour, la patience, la tolérance et la charité rendent le caractère parfait.
Des pensées et des mots

Il convient de réformer le caractère grâce à la connaissance du Soi. Seule cette réforme pourra porter des fruits, ceux de la Paix.
La Paix Suprême

La seule préoccupation doit être de mener à bien la seule tâche qui en vaille vraiment la peine : le perfectionnement de votre caractère, afin de vous élever et de rejoindre la Divinité.
S.S.S. 2

Le caractère, la paix et l'action juste dépendent essentiellement de l'amour. Quand l'amour s'infiltre dans nos pensées, il devient la vérité.
Disc. 10 Août 84


Chant

Quand vous chantez la gloire de Dieu, les mauvaises pensées et les mauvais sentiments présents dans l'air sont détruits et l'air est purifié.
Disc. 11 Avril 97

Le chant en groupe requiert une pratique de tout son cœur et de toute son âme, c'est ce qui émeut le cœur de ceux qui écoutent.
Disc. 11 Juillet 97

Lorsque vous pratiquez un chant vous devez y prendre plaisir et partager cette joie avec les autres.
Disc. 11 Avril 97

Lorsque l'on chante avec ferveur, le chant aide à débarrasser l'esprit de toute mauvaise pensée. Le chant encourage l'homme à plonger à l'intérieur de lui-même et à être véritablement son Soi réel.
S.S.S. 7

Vous devez passer vos journées à chanter. Que votre vie entière soit un chant dévotionnel!
S.S.S. 10

Croyez bien que Dieu soit partout, à tout moment et lorsque vous chantez en Sa Présence, vous chantez Sa gloire dans votre cœur. Retirez-en de la force, du réconfort et de la joie.
S.S.S. 10

Que la mélodie et l'harmonie jaillissent de votre cœur et que tous se réjouissent de l'amour que vous exprimez à travers le chant !
S.S.S. 10

Partout où mes fidèles chantent Mon nom, Je suis présent.
S.S.S. 10

En harmonisant le sentiment avec la dévotion et l'amour, les paroles sacrées de la chanson devraient se transformer en une effusion d'amour pour Dieu. C'est cela le chant dévotionnel.
Disc. 03 Mars 92

Chanter le nom du Seigneur purifie l'environnement.
Le premier stade consiste à purifier son propre cœur. Transforme-toi toi-même avant d'entreprendre la transformation des autres.
Disc. 11 Juillet 97


Cœur

La satisfaction vient du monde des apparences, du monde phénoménal, mais la vraie joie vient du fond du cœur.
Disc. 04 Août 84

Si on réalise que Dieu demeure dans le cœur des hommes, comment peut-on dire que l'on déteste quelqu'un.
Disc. 11 Août 84

Notre cœur peut être comparé à une serrure. Si nous tournons notre mental qu'est la clef vers Dieu, nous aurons la libération, tourner vers le monde objectif, nous serons prisonniers.
Disc.13 Août 84

Nous devons installer le Seigneur dans notre cœur en Lui disant : oui, mon Dieu ! Il est vrai que Tu demeures dans l'univers tout entier, mais Tu es également dans mon cœur.
Disc. 16 Août 84

Dans la culture du cœur, vous devez défricher le champ intérieur de votre cœur, le labourer et semer les graines qui sont les différents noms sacrés cachés dans les replis de votre cœur épuré. La récolte finale, récompense de tout effort spirituel sincère, est la Sagesse.
Prema 26

Chérissez votre cœur comme le temple de Dieu et essayez de le conserver pur et sans tache.
Disc. Juill. 95

Le cœur est embelli par des qualités telles que l'amour, la patience et la compassion. Tout homme doit aspirer à devenir un être humain parfait.
Disc. 22 Mai 93

Vous ne devez pas laisser place à l'impureté ou à la pollution dans votre cœur. Vous pouvez sanctifier votre vie en suivant la règle d'or suivante : Aide tout le temps, ne blesse pas un seul instant.
Disc.14 Avril 93

Ce que nos yeux voient influence nos sentiments dans le cœur, l'état du cœur détermine la nature de nos pensées et nos pensées influencent notre vie.
Disc. 05 Février 98

Adoucissez votre cœur; votre pratique spirituelle n'en sera que plus efficace. Parlez avec douceur. Parlez avec gentillesse. Ne parlez que de Dieu. C'est le meilleur moyen pour bien préparer le terrain.
Mon Baba et moi


Compassion

Que la compassion et le sacrifice soient vos deux yeux, l'absence d'ego votre respiration et l'amour votre langue.
Prema 29

À quoi sert l'argent ou la position sociale si le cœur est dépourvu de compassion?
Disc. 14 Janv. 95

Vous devez avoir de la compassion envers les riches, car ils ont peu de chance de développer une attitude de renoncement.
Disc. 20 Mars 96

Comprenez les affres de la pauvreté, de la maladie, de la détresse et du désespoir. Partagez les larmes et les joies avec les autres. Ceci vous adoucira le cœur et facilitera le succès de votre pratique spirituelle.
Mon Baba et moi

Celui qui ne partage pas la compassion avec les autres ne mérite pas le nom d'être humain.
Disc. 20 Mars 96

Quand le cœur est rempli de compassion, les mains sont dévouées au service d'autrui.
Disc. 23 Novembre 93

Celui qui possède un cœur plein de compassion dont les paroles énoncent la vérité et qui utilise son corps au service d'autrui, ne sera jamais touché par aucune force négative. Une telle vie sera sanctifiée.
Disc. 14 Avril 93

Il n'y a pas de charité plus élevée que d'offrir de la nourriture.
Il n'y a pas de Dieu plus grand que ses propres parents.
Il n'y a pas de plus grande et noble conquête que la bonne compagnie.
Il n'y a pas de plus grande richesse que la compassion.
Disc. 01 Janvier 93

Le contentement est le paradis. Le chagrin est l'enfer. La colère est l'ennemi. Le calme est l'armure. La compassion est le camarade.
S.S.S. 8

Quel que soit le nombre d'écrits, que vous puissiez lire et quel que soit le nombre d'exercices spirituels que vous puissiez entreprendre, votre vie sera une pure perte si vous ne permettez pas à votre cœur de fondre avec compassion.
Baba


Confiance

De nos jours dans les pays occidentaux l'homme nie Dieu et n'a confiance qu'en lui-même. Il attribue une valeur excessive à sa propre intelligence ainsi qu'à son sens du destin.
Mon Baba et moi

Dieu aime ceux qui ont confiance en eux, qui ont le courage de leurs convictions et qui saisissent toutes les occasions d'élever leur niveau spirituel.
S.S.S. 7

La confiance est le fondement de l'amour et de la fermeté de l'âme.
Disc. 11 Avril 94

Ayez des muscles de fer et des nerfs d'acier, c'est votre détermination qui produira la confiance dont vous avez besoin afin de renverser tous les obstacles.
Sanathana Sarathi Sept. 94

Sans la confiance en soi aucune réussite n'est possible.
S.S.S. 6

La confiance en vous émane de l'âme, votre réalité intérieure. C'est donc de l'âme que vous tirez toutes ces ressources nécessaires au progrès spirituel.
S.S.S. 6

Par la confiance vous développez l'amour.
Là où il y a l'Amour, il y a la Paix.
Là où il y a la Paix, il y a la Vérité.
Là où il y a la Vérité, il y a la Félicité.
Là où il y a la Félicité, il y a Dieu.
Ayez confiance en vous.
Disc. 14 Mars 93

La confiance en soi correspond aux fondations d'une maison. La satisfaction de soi correspond au mur. Le sacrifice de soi au toit. Et la réalisation de soi à la vie.
Prema 14

Le manque de confiance en soi est la cause de toutes les souffrances et de toutes les peines que l'homme rencontre dans le monde. On doit avoir confiance en son propre Soi intérieur.
Disc. 14 Avril 93

La confiance en vous-même élève jusqu'au Soi qui est votre réalité profonde. Le Soi, c'est la paix, c'est la joie, c'est la sagesse.
S.S.S. 6


Connaissance

La connaissance est le trésor que les hommes gagnent par leurs propres efforts quand ils purifient leur mental et cherchent à obtenir la Grâce de Dieu.
Dieu et son disciple ch. 6

La connaissance temporelle vous fournit un toit et de la nourriture, tandis que la Connaissance de l'Âme vous porte à la réalisation de la réalité absolue.
Disc. 02 Août 84

La connaissance seule rend le cœur aride. La dévotion l'adoucit avec la compassion et le Karma donne aux mains quelque chose à faire, quelque chose qui viendra sanctifier chaque minute qui vous a été donnée de vivre.
Mon Baba et moi

La connaissance sans l'expérience personnelle ne sert à rien. La sagesse qui réside en nous est inutile si elle n'évolue pas. Ce n'est que quand un tel apprentissage est mis en pratique qu'il devient estimable.
Prema 10

L'acquisition et l'accumulation de richesse ne servent à rien si elles ne sont pas consacrées et dépensées pour le bien-être du monde. La connaissance devient bénéfique seulement si elle se transforme en actions profitables au bien de l'humanité.
Prema 10

À quoi sert la connaissance du monde physique si un homme ignore ce qu'il est réellement?
Disc. 21 Novembre 90

Le savoir aujourd'hui a seulement la taille d'une graine de moutarde, cependant l'homme revendique son savoir comme celui de la taille d'une citrouille.
Disc. Avril 96

Toutes les connaissances du monde et toutes les prouesses physiques seront vaines si la force spirituelle est absente.
Prema 20

Ne soyez pas fier des connaissances intellectuelles que vous avez pu acquérir. La véritable forme de connaissance est l'humilité.
Prema 21

La véritable connaissance est la prise de conscience de la relation et de l'unité qui existent entre l'individu et le groupe.
Disc. 05 Février 98


Conscience

Quoi que nous puissions dire ou faire dans la vie quotidienne, le pouvoir de la conscience nous indique ce qui est vrai, ce qui est permanent et ce qui n'est affecté ni par le passé, ni par le présent, ni par le futur.
Suppl. Prema 19

Vous devez agir selon ce que vous dicte votre conscience et sans nulle autre préoccupation.
Prema 22

Vous vous occupez de votre corps en le nourrissant trois fois par jour pour qu'il reste en bonne condition, faites de même avec votre conscience intérieure.
S.S.S. 1

L'homme va sur la lune mais n'explore pas les couches profondes de sa propre conscience. Il ne cherche ni à les comprendre ni à les maîtriser.
Mon Baba et moi

Être conscient consiste à penser consciemment à Dieu en toute occasion.
Suppl. Prema 39

Vous devez bien examiner les choses avant d'entreprendre l'action; sont-elles bonnes ou mauvaises, justes ou erronées? Ensuite, agissez en accord avec la voix de la conscience.
Prema 15

Il ne faut pas confondre les instigations du raisonnement intellectuel avec la voix de la conscience. Les directives doivent venir droit du cœur.
Prema 15

La conscience est intérieure. Elle est spirituelle.
Elle est non-dualité (désintéressée). Elle travaille dans tous les états y compris le sommeil profond. Elle ressent uniquement. Ses enseignements sont essentiels et éternels. Elle est discernement, discrétion et vérité.
Prema 34

C'est lorsqu'on a conscience du principe «JE» que la félicité est atteinte.
Disc. 20 Mai 92

Quand l'esprit est soumis, on connaît alors l'unité de la conscience individuelle et du Divin.
Suppl. Prema 19

Contentement

L'homme parvenu au contentement sera totalement heureux, il mènera une vie intérieure en communion avec le Soi.
La voix de la méditation

Si vous avez le contentement, le bonheur vous appartient. Le contentement est la plus grande source de joie et la possession la plus précieuse. Elle vaut un empire.
La voix de la méditation

Sans contentement, le désir et la cupidité atteignent des proportions dangereuses et anéantissent même le pouvoir de discerner.
La voix de la méditation

La méditation est un remède de premier choix pour soigner la maladie du cycle des incarnations. En même temps on doit prendre un autre médicament appelé contentement.
La voix de la méditation

Il n'y a pas de paradis plus merveilleux que le bonheur et le contentement.
Disc. 01 Janvier 93

L'homme doit développer un intérêt profond pour le partage. Aucun homme ne peut devenir riche sans l'aide des autres. Chacun devrait être content de ce qu'il a.
Disc. Avril 96

Aucune pénitence ne vaut un mental paisible.
Il n'y a pas plus grand bonheur que le contentement.
Il n'y a pas pire maladie que le désir.
Aucune vertu ne peut égaler la bonté.
Disc. 13 Février 97

L'avidité ne peut produire que la souffrance; pour l'éviter, il faut savoir se contenter de ce que l'on possède.
Suppl. Prema 14

Celui qui aspire à la dévotion doit toujours être satisfait de son sort. Être satisfait de son sort est un état d'esprit où vous n'êtes touché ni par l'échec ni par le succès et où vous restez impassible quoi qu'il advienne.
Dieu et son disciple ch. 22

Un homme ne doit posséder que les richesses qui lui sont nécessaires. C'est comme la pointure de ses souliers. Si les chaussures sont trop larges, il ne peut marcher. Si elles sont trop étroites, il ne peut les chausser. Il est alors souhaitable d'avoir uniquement la fortune nécessaire à ses besoins essentiels.
108 Pensées de Sai Baba


Corps

Le corps n'est pas une chose ordinaire, c'est le temple du Seigneur.
Disc. 06 Août 84

Il n'est pas facile d'avoir un corps humain, c'est le résultat de nombreux mérites accumulés au cours d'innombrables vies antérieures.
Disc. 06 Août 84

Si l'on est encore sous l'influence de l'attachement au corps, la méditation, la répétition du nom sacré, l'eau bénite et les bains purificateurs ne serviront à rien.
Dieu et son disciple ch. 9

Un corps fort et en bonne santé est essentiel tant pour la prospérité temporelle que pour l'évolution spirituelle.
Disc. 11 Août 84

Souvenez-vous que vous avez pris un corps afin que vous puissiez réaliser la fin de ces cycles de morts et de naissances. Dans ce but-là, utilisez le corps comme un instrument.
Baba

Le corps vous a été donné comme une maison à louer. Dieu, en est le propriétaire. Vivez dedans aussi longtemps qu'Il le désire, Le remerciant et Lui payant un loyer de foi et de dévotion.
Baba

Le corps est le lieu de séjour de l'Âme.
L'individu est un pèlerin et le mental est son gardien.
Le mental recherche la félicité.
Pour l'obtenir, il court après les plaisirs de ce monde.
S.S.S. 1

C'est seulement à travers le corps que vous pouvez obtenir l'expérience divine. L'homme a vraiment un pouvoir infini. Tous les pouvoirs sont en lui.
Disc. Avril 96

En considérant que seul son corps physique est réel, l'homme court après les objets de ce monde et finit dans la souffrance.
Disc. Juillet 95

Le corps est le temple de l'âme individuelle. Utilisez tous vos talents pour servir autrui. C'est la meilleure façon de vous servir car vous êtes tous et toute une seule et même entité.
Baba


Défaut

Offrez tous vos défauts au Seigneur et recevez de Lui toutes les qualités. Ne donnez pas vos défauts aux autres.
Disc. 22 Juillet 94

Tenez-vous éloigné des lieux où les défauts sévissent. Les vibrations d'un lieu influencent sur les personnes qui les fréquentent.
Prema 27

Combattez la colère par la force d'Âme, combattez la haine par l'amour.
Disc. 03 Juillet 93

La jalousie est une terrible maladie qui a aujourd'hui infesté mondialement tous les domaines de l'existence.
Prema 19

L'orgueil et la colère sont les principaux responsables du déclin des valeurs humaines.
Disc. Juillet 95

Le fait de dompter sa colère permet de se libérer de ce qui nous afflige. Tant que l'homme sera la proie de la colère, il n'aura pas la paix.
Suppl. Prema 44

Ne vous laissez pas aller à critiquer autrui.
Regardez vos propres fautes et rectifiez-les.
Voyez le Divin en tous et en chacun.
Disc. 11 Avril 97

Ne gardez ni rancune ni aigreur envers ceux qui vous signalent vos défauts, ne répliquez pas en leur montrant les leurs, mais témoignez-leur de la gratitude.
Dialogue avec S.S. Baba

Il est plus utile pour un étudiant (aspirant) de chercher ses propres défauts pour les éliminer que de chercher ses qualités en se réjouissant de les posséder.
Dieu et son disciple ch. 1

Ne blâmez pas autrui en pointant ses défauts. Vous découvrirez, après réflexion sur vous-même qu'en vous sont les défauts observés chez autrui. Le monde devient juste lorsque vous vous corrigez vous-même.
Baba


Désir

C'est le même Dieu qui nourrit les désirs spirituels de toutes les nations et de toutes les croyances, avec la même nourriture de vérité, de vertu, d'humilité et de sacrifice.
Mon baba et moi

Désirer les choses matérielles est déjà une erreur, mais se fier à un autre être humain pour cela est une erreur plus grande encore.
Dieu et son disciple ch. 13

Les riches doivent sacrifier leurs désirs afin que les pauvres puissent assurer leurs besoins.
L'incarnation de l'Amour

Aujourd'hui, il semble n'y avoir aucune limite aux désirs de l'homme. Il passe sa vie entière à poursuivre ses désirs. Des besoins insatiables surgissent à chaque instant. L'homme a la tête remplie de ces désirs.
Si seulement il avait la tête pleine de saintes pensées, il serait sanctifié.
Prema 16

L'instinct de possession est la cause des grands maux. L'absence de possessivité est à l'origine du bonheur suprême.
Disc. 24 Août 91

Tous les chagrins sont liés au corps et aux désirs matériels. Plus l'homme réduit les désirs terrestres, plus il expérimente la béatitude et ceci dans les mêmes proportions. En même temps qu'ils contrôlent leurs désirs, les hommes doivent aussi se débarrasser de l'égoïsme.
Suppl. Prema 39

Le fidèle qui M'est cher est celui qui est libre de tout désir, qui a un corps et un mental purs, qui est résolu, détaché, libre de toute peine et qui a renoncé à être l'auteur de ses actions.
Disc. 01 Janvier 93

L'homme est entièrement recouvert de désirs. Les désirs ne sont en eux-mêmes pas mauvais, mais il devrait y avoir une limite à chacun d'eux. Les désirs devraient être réduits petit à petit.
Disc. 17 Mars 91

Vous êtes tous des incarnations de l'Esprit Divin, mais à cause de votre immersion dans les désirs du monde vous menez des existences banales. Cherchez le Divin dans toutes vos activités.
Disc. 12 Février 91

Le chagrin et la douleur résultent du désir. Pour en guérir, il faut orienter ce même désir, cette aspiration vers Dieu.
Baba


Détachement

L'action, la connaissance et l'adoration vous portent progressivement au détachement des choses de ce monde.
Disc. 02 Août 84

Le détachement nous donne la capacité d'intérioriser notre vision, de diriger notre mental vers l'intérieur et de contempler les beautés intérieures de notre être.
Disc. 13 Août 84

Le vrai détachement est en réalité d'empêcher le mental de s'attacher aux objets éphémères, mais sans pour autant ressentir de dégoût envers eux.
Disc. 13 Août 84

Une chaîne qui vous attache reste une chaîne, qu'elle soit d'or, de cuivre ou de fer.
Disc. 13 Août 84

Seul le détachement peut rendre la pratique spirituelle efficace et seul l'amour peut mener rapidement à Dieu.
Mon baba et moi

À quoi bon s'inquiéter de ce qui s'est passé? On ne devrait pas non plus se soucier du futur qui est inconnu et incertain. Le présent est le fruit du passé et le géniteur du futur.
Disc. 01 Janvier 93

Le détachement ne s'acquiert pas par la contrainte. Alors que l'Amour pour Dieu grandit, l'indifférence envers les choses du monde se développe naturellement.
Disc. 10 Septembre 96

L'homme qui vit dans le détachement éprouve un amour réel pour ses semblables. Cet amour n'est pas seulement pur, il est également divin.
La Paix Suprême

Le Seigneur devient accessible dès lorsqu'on se débarrasse de toute passion ou tout attachement et qu'on s'implique dans des activités de dévotion.
La Paix Suprême

Le discernement et le détachement sont les "ailes" qui nous élèvent et nous permettent de deviner l'imperméabilité du monde en nous donnant l'intuition de la joie éternelle qui gît au sein de la réalité.
S.S.S. 1


Devoir

Chaque homme a des devoirs à remplir, mais il ne peut revendiquer aucun droit. Lorsque vous vous acquittez de vos devoirs, vos droits sont automatiquement garantis.
Prema 22

Ne nous attachons pas au tourbillon de la vie terrestre car elle n'a aucune substance. En revanche n'oublions pas les obligations terrestres qui nous incombent.
Tant que nous vivons sur la terre, nous avons des devoirs à accomplir.
Mon Baba et moi

Si les devoirs sont accomplis selon l'attribution des rôles respectifs, le monde ne souffrira pas du manque de paix ou de prospérité.
Prema 22

Le devoir de chacun est de servir de manière désintéressée dans l'intérêt général de la société.
Disc. 11 Avril 94

L'accomplissement du devoir est votre yoga. C'est pour vous la jouissance d'un droit. C'est votre sacrifice.
Disc. 23 Novembre 93

Qu'est-ce que votre devoir exactement?
Premièrement, servez vos parents avec amour et gratitude.
Deuxièmement, dites la vérité et agissez avec vertu. Troisièmement, répétez le nom du Seigneur en essayant de visualiser Sa forme.
Quatrièmement, ne dites jamais de mal d'autrui.
Prema 17

Les devoirs et les opportunités qui se présentent à chacun de nous ont tous étés déterminés par nos actions passées.
Prema 17

L'homme s'approche de sa fin avant même qu'il ne réalise quel était son devoir essentiel. Quel est ce devoir? C'est de découvrir le but de la vie.
Disc. Juillet 95

Le devoir est lié à nos obligations envers la société et la liberté est liée à l'expression de la Volonté du Divin.
Disc. Juillet. 95

Le Devoir sans amour est déplorable. Le Devoir avec amour est désirable. L'Amour sans devoir est Divin.
Prema 17


Dévotion

La dévotion est un amour immaculé et très pur pour Dieu. Cet Amour divin doit être pratiqué dans la vie de tous les jours.
Disc. 02 Août 84

La façon la plus simple de vous rapprocher de Dieu est la suivante : ne pensez qu'à Lui quoi que vous fassiez quoi que vous disiez. C'est la vraie dévotion.
Disc. 03 Août 84

La dévotion est la seule joie véritable et a trait à un sentiment constant d 'amour et de satisfaction plutôt qu'aux choses qui sont à changement.
Disc. 04 Août 84

Discerner entre l'éternel et l'éphémère devient possible uniquement quand on a une profonde dévotion et que l'on devient presque «fou d'amour» pour Dieu.
Disc. 10 Août 84

Quand l'amour est dirigé vers les objets éphémères, cela devient ce qu'on appelle «attachement». Quand il est tourné vers l'entité Supérieure il se transforme en «dévotion»!
Disc. 10 Août 84

Imprégnez-vous des idéaux de devoir, de dévotion et de discipline. La dévotion doit être mise à l'épreuve dans le creuset de la discipline. Elle doit être canalisée le long des lignes du devoir.
S.S.S. 9

Méditer et se concentrer sur le Seigneur est dévotion. Sans ce genre de dévotion, il est impossible d'obtenir la splendeur infinie du Seigneur.
Disc. 10 Août 84

Si vous éprouvez de la dévotion pour Dieu, Il prendra soin de votre futur. Il s'occupera de tout le bien-être qui vous est dû.
Summer Shower 72

Développez la foi en Dieu et en Son amour, car seule la dévotion peut résoudre les problèmes et soulager les souffrances.
Suppl. Prema 39

La plupart des gens d'aujourd'hui n'ont aucune idée de ce que sont la dévotion et la discipline spirituelle. La véritable marque de dévotion est de reconnaître que Dieu est en nous, autour de nous et partout.
Disc. 24 Août 91

Ce qui importe, c'est la pureté, l'intensité et la sincérité de la dévotion et, l'esprit de sacrifice désintéressé dans lequel tous les fidèles servent ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin.
Prema 13

La dévotion est essentielle si l'homme désire réaliser l'état de conscience divine, car elle vise à éveiller la connaissance du Divin en lui.
Disc. 12 Février 91

Je ne demande à personne de devenir un érudit, un ascète ou un ermite versé dans l'art de la répétition du nom divin ou de la méditation. Non. Ce que Je veux, c'est un cœur plein d'Amour.
Dans les pas du Seigneur

La dévotion à mi-temps ne peut recevoir la grâce qu'à mi-temps.
Prema 27

La dévotion véritable est de se rendre à la volonté suprême du Seigneur. Cette attitude vous donne un immense courage pour affronter toutes les situations de l'existence.
S.S.S. 1

La dévotion est l'état suprême, elle guérit tout.
Elle résout tous les problèmes du mental, apporte la libération et vous conduit vers le Divin. En pensant à Dieu vous devenez Dieu.
Disc. Avril 96

Sans une dévotion sincère envers Dieu, toute éducation, toute richesse, toute vénération et pénitence rituelles sont dépourvues de valeur.
Suppl. Prema 44

La contemplation du Divin est la clé du bonheur et de la prospérité.
Disc. 24 Août 91

La dévotion c'est de vous aimer les uns les autres et du fond du cœur.
Disc. 24 Décembre 92

La vraie dévotion ne veut pas dire méditer ou accomplir des actes d'adoration ou encore se soumettre à des pénitences. Ce sont là que des bonnes actions qui nous mènent dans cette direction.
Disc. 01 Janvier 98


Dieu

Savoir que Dieu est une entité que rien ne peut toucher et qui n'est attaché à rien est le secret de la connaissance.
Dieu et son disciple ch. 6

Je suis la connaissance, Je sais tout, Je suis sans naissance, Je suis immortel. Il n'y a pas d'autre substance ni d'autre Réalité que Moi. Je suis la Cause et la substance primordiale de tout. Je suis Un.
Dieu et son disciple ch. 12

Celui qui n'est pas capable de voir Dieu en lui-même ne pourra jamais Le voir ni en son prochain, ni nulle part ailleurs.
Dieu et son disciple ch. 20

Vous pouvez voir l'univers entier comme Dieu ou comme étant séparé de Lui, mais il ne reste pas moins vrai que tous deux sont une seule et même chose.
Disc. 12 Avril 95

La nature est le miroir qui reflète l'image de Dieu. Pour voir Dieu dans la nature nous avons besoin de l'amour.
Dieu et son disciple ch. 21

Dieu vous a créé à partir de Lui et vous disparaîtrez à nouveau en Lui. C'est le destin de tous les êtres et de tous les objets inanimés.
S.S.S. 1

Dieu est Un, seul et unique. Mais cette réalité absolue possède bien des noms et bien des formes.
Disc. 02 Août 84

Quand on est plein d'amour on se rapproche automatiquement de Dieu, car Dieu est Amour et l'Amour est Dieu.
Disc. 10 Août 84

Dieu pénètre tout, Dieu est le plus puissant parmi tous les puissants. Il est la Vérité, l'être Suprême.
Disc. 11 Août 84

Du fond de votre cœur cramponnez-vous à Lui (Dieu). Écoutez le murmure dans le silence, Ses paroles de recommandation et de consolation. Conversez avec Lui. Dirigez vos pas là où Il vous l'indique et vous atteindrez le but rapidement sain et sauf.
Mon baba et moi

La vie est un long pèlerinage où l'homme traîne le pied le long d'un sentier rocailleux et accidenté, avec le nom de Dieu sur ses lèvres, il ne ressentira jamais la soif. Avec la forme de Dieu dans son cœur, il ne ressentira jamais la fatigue.
Mon baba et moi

Le jardin aussi est Dieu, et Dieu y danse à la vue de son œuvre parfaite tandis que les fleurs frissonnent de bonheur sous les accents de Sa flûte magique.
Dieu est Unité

Dieu est le plus petit des petits et le plus grand des grands. C'est pourquoi il est impossible à quiconque de comprendre Dieu.
Suppl. Prema 35

Les hommes doivent agir avec la conviction que la même divinité demeure dans tous les êtres.
Prema 22

Vous êtes Dieu. Vous croyez n'être qu'un corps. Mais sans l'Âme qui est la Force de vie, le corps est inerte.
Disc. 11 Avril 94

Un être humain vraiment vertueux voit la Divinité en lui comme en chacun. La vie humaine n'est rien d'autre qu'un reflet de la Divinité.
Disc. 03 Juillet 93

C'est une preuve d'ignorance de considérer Dieu comme demeurant dans un lieu éloigné. Vous êtes le Dieu Suprême.
Disc. 03 Juillet 93

Le Dieu Suprême est présent dedans et dehors, pénétrant l'univers tout entier.
Disc. 21 Mai 91

Dieu est la graine de la création qui germe et devient plante. Il produit la fleur du «Sat Chit Ananda» l'Être, Conscience, Béatitude.
Prema 10

Quand le cœur humain fond de compassion pour les souffrances d'autrui et s'épanouit ! Soyez sûr que Dieu est présent.
Prema 6

Dieu ne se trouve pas dans les religions, mais dans votre propre cœur.
Disc. 25 Décembre 89

L'image de Dieu ne peut être visualisée que par ceux qui possèdent un cœur rempli d'amour, pur et libéré de l'égoïsme.
Disc. Octobre 94

Il faut aspirer à Dieu de la même façon qu'on doit éprouver la faim pour penser à la nourriture.
Disc. Octobre 94

Ceux qui font l'expérience du Divin en eux, ressentent une joie inexprimable, où qu'ils se trouvent.
Disc. Juillet 95

Quoi qui vous arrive de bon ou de mauvais, considérez-le comme venant de Dieu.
Disc. Juillet 95

Si vous faite dix pas vers Swami, Il en fait cent vers vous. Ces pas doivent être orientés vers le haut sur le plan spirituel.
Disc. 12 Avril 95

Les raisons pour lesquelles Dieu s'incarne varient quelque peu suivant les époques. Bien qu'Il apparaisse comme un humain, Son pouvoir et Sa compétence dépassent notre compréhension.
S.S.S. 7

Dieu est toujours avec vous, en vous, derrière vous, au-dessus de vous, en dessous de vous et autour de vous. Voilà l'amour véritable.
Disc. Avril 91

Ne subissez pas l'impression que vous êtes celui qui agit et que vous avez à supporter le fardeau. Si vous arrivez à vous convaincre que Je suis Celui qui agit, Je porterai le fardeau.
Dans les pas du Seigneur

La distance entre vous et Dieu est la même qu'entre vous et vous-même. Si une personne est très loin d'elle-même, alors Dieu est très loin d'elle.
Baba


Discipline

La discipline spirituelle doit vous faire transcender le mental. Vous ne devez attendre aucun bénéfice ni aucun résultat.
Disc. 07 Octobre 97

Adoucissez votre cœur : votre pratique spirituelle n'en sera que plus efficace. Parlez avec douceur. Parlez avec gentillesse. Ne parlez que de Dieu. C'est le meilleur moyen pour bien préparer le terrain.
Mon Baba et moi

Aimez de plus en plus de gens avec de plus en plus d'intensité. Transformez cet amour en service et ce service en prière, voilà la discipline spirituelle la plus élevée.
Dieu et son disciple

La discipline vient à notre secours quand tout va mal. Quand le monde autour de nous n'est qu'un flot noir de haine ou de dérision ou quand ceux en qui nous avons confiance se détournent et s'enfuient !
S.S.S. 7

Les sages ont établi trois principes dans la discipline spirituelle : le Renoncement, la Charité et la Maîtrise de soi.
S.S.S. 8

Vous aurez beau avoir de la dévotion et vous acquitter de vos devoirs, si vous n'avez pas de discipline, les deux autres s'avéreront inutiles.
S.S.S. 9

La vraie discipline spirituelle consiste à transformer le mauvais en bon, la misère en joie, mais il ne peut y avoir de joie sans peine, l'un est le début, l'autre est l'aboutissement. Seul le Divin n'est pas dualité et Lui seul peut apporter la véritable paix.
Dans les pas du Seigneur

C'est une fausse conception de penser que le chemin spirituel exige l'abandon de sa famille, de vivre en solitaire et de s'asseoir en méditation. Le véritable effort spirituel est d'apprendre à faire face à ses problèmes courageusement et avec intelligence.
Prema 11 Disc. 96

Sans la discipline, il ne peut y avoir de société ou de gouvernement. Sans la discipline aucune nation ne peut exister.
Disc. 19 Juin 96

Commencez votre discipline spirituelle par le contrôle des sens et votre vie sera digne d'être vécue.
Disc. 11 Août 84


Divinité

Si nous ne pouvons pas trouver notre propre force intérieure, comment pourrions-nous reconnaître la Puissance divine, car c'est la Divinité intérieure qui nous permet de reconnaître la Divinité autour de nous.
S.S.S. 2

Seule la Divinité en vous est la base de la paix intérieure.
Disc. 25 Décembre 91

Si vous avez des pensées insensées, de mauvaises compagnies et des désirs déments. Comment pouvez-vous atteindre la Divinité?
Disc. Avril 91

Seule la personne qui n'a pas goûté au nectar de l'Amour Divin est toujours à la recherche des plaisirs du monde.
Disc. 12 Février 91

Il faut vénérer la Divinité qui est en chacun de nous.
Le corps est le temple de Dieu et aucune mauvaise pensée n'y est autorisée. Cultivez la bienveillance. Vivez en harmonie avec le bien et le destin.
Disc. 26 Juin 94

La divinité ne peut être vue, ni être entendu avec les sens physiques et ne peut non plus être l'objet d'une expérience mentale; seul le cœur peut la percevoir grâce à l'amour.
Des pensées des mots

On ne peut expérimenter la divinité que lorsqu'on adore Dieu avec un cœur pur et que toutes les activités pratiquées sont pieuses.
Disc. 22 Septembre 97

À chaque fois que vous accomplissez un acte d'amour et de service, vous vous rapprochez de la Présence Divine. À chaque fois que vos actes sont empreints de haine et d'avidité vous vous en éloignez.
S.S.S. 9

La Divinité n'admet pas d'impureté de caractère ni d'erreur de jugement. Les personnes qui vivent ainsi doivent mettre leurs qualités supérieures en relief afin d'être des exemples pour les autres.
S.S.S. 1

Connais-toi toi-même d'abord. Ensuite vous connaîtrez le Divin.
Disc. Avril 96


Éducation

La véritable éducation est celle qui mène à la connaissance du Soi et non à celle de la connaissance des choses de ce monde.
Dialogue avec Sai Baba

Le professeur est l'élément le plus important de l'école, il a une très grande responsabilité, car c'est lui qui forme les manières et modèle le comportement, les attitudes mentales et les préjugés des enfants.
Dieu est unité

Quelles que soient l'éducation reçue et la position sociale qu'il occupe, un individu dont l'esprit est vide ne se débarrassera pas de ses défauts.
Prema 30

La finalité de la sagesse est la liberté.
La finalité de la culture est la perfection.
La finalité de la connaissance est l'amour.
La finalité de l'éducation est la formation du caractère.
Prema 32

Une des tâches de Baba est de réformer l'éducation.
Si cela s'était avéré impossible Il ne serait pas venu. Maintenant que Je suis ici, vous pouvez être sûr que cette tâche sera accomplie.
Dans les pas du Seigneur

L'avenir de l'Inde (de même que celle du monde) est entre les mains de sa jeunesse. Les différents aspects de cette ère de Kali Yuga (âge noir) sont bien connus. La morale et la justice ne tiennent plus que sur un pied, les trois autres soutiennent l'injustice, le mensonge et l'immoralité.
Dans les pas du Seigneur

Le but de l'éducation spirituelle est de permettre à l'homme d'avoir une vision du Divin dans la société. Lorsque l'homme combine cette vision avec la discipline spirituelle, il se fond en Dieu.
Dans les pas du Seigneur

L'éducation doit être une préparation à une vie droite et vertueuse et non pas à gagner de l'argent.
Disc. 22 Juillet 94

L'éducation qui n'est pas basée sur l'éthique, la moralité et la spiritualité sont absolument sans valeur.
Suppl. Prema 44

Le but de l'instruction n'est pas de servir de gagne pain; elle n'est pas non plus destinée à assouvir quelques désirs égoïstes. L'objectif de l'instruction est de développer et d'augmenter votre puissance mentale.
Disc. 19 Novembre 90


Ego

Il est impossible d'éliminer l'ego tant que nous faisons une différence entre notre propre individualité et les ordres du Seigneur.
Disc. 06 Août 84

Vous devez tenter d'éliminer complètement votre ego et le Seigneur se servira de vous comme d'un instrument de musique.
S.S.S. 1

Le seul moyen de faire taire l'ego est de voir Dieu en tous ceux qui vous entourent, qu'ils vous blâment ou qu'ils vous portent aux nues.
S.S.S. 2

Pour détruire l'ego vous devez développer l'amour dans votre cœur.
Disc. 19 Novembre 90

Aussi longtemps qu'un homme est bouffi d'orgueil, personne pas même sa femme et ses enfants ne l'aimeront. Celui-ci devrait se débarrasser de son ego et de son arrogance s'il souhaite être aimé des autres.
Disc. 17 Juillet 97

La tristesse jaillit de l'égoïsme. Quand l'égoïsme meurt, la tristesse disparaît.
Baba

Il n'existe aucun médicament pour se soigner de la maladie de l'ego. Par conséquent, pour tuer l'ego il faut que nous servions les autres.
Disc. 25 Décembre 97

Un homme rempli par l'ego ne voit pas son âme. L'égoïsme obscurcit la vision de l'homme comme un voile.
Disc. Juin 91

Le jour où vous arracherez de votre cœur les racines de l'égoïsme, Dieu fleurira à sa place.
Disc. 19 Novembre 90

L'ingratitude est une grave erreur qui entraîne à sa suite des infinités de problèmes. Vous devez montrer de la reconnaissance envers ceux qui vous ont aidé à obtenir une position, le pouvoir, la richesse et la célébrité.
Disc. 12 Décembre 91


Ennemi

Quand le corps vient au monde il est pur et sans tache! Il n'est pas en proie aux six ennemis du genre humain : la colère, la haine, la luxure, l'égoïsme, l'orgueil et la jalousie.
La Philosophie de l'action

La colère est votre pire ennemi et le calme votre protection. La joie est votre paradis et la tristesse votre enfer.
Baba

Célébrez votre victoire sur les ennemis intérieurs qui freinent votre marche vers la perfection.
Dieu est unité

Vous devez toujours faire attention à deux dangereux ennemis de l'homme : désir et colère. Ces ennemis ne se trouvent pas à l'extérieur de vous, mais à l'intérieur. Uune fois que vous les aurez dominés, les autres ennemis pourront être vaincus aisément.
Prema 6

Les principaux ennemis de l'aspirant sont au nombre de deux, le sentiment qu'il sait tout et le doute quant à l'existence de Dieu.
Des pensées des mots

Ne vous réjouissez pas de la chute de votre ennemi; quand il trébuche ne laissez pas votre cœur y prendre plaisir!
Disc. Septembre 94

Le meilleur moyen d'aimer Dieu est d'aimer tout le monde et de servir tout le monde. Vous devez même apprendre à aimer votre ennemi. Un mot gentil même à l'attention d'un ennemi peut faire disparaître sa haine.
Disc. 23 Septembre 97

Le temps n'a ni ami ni ennemi, ni parent ni relation, ni favori ni concurrent. Tant que l'homme est lié au monde relatif du nom et de la forme, il demeure lié à la roue du temps.
S.S.S. 6


Équanimité

Jamais les choses de ce monde ne pourront nous élever au niveau de la qualité supérieure qui représente, pureté, équilibre et équanimité.
Dieu est unité

L'équanimité est la chose la plus précieuse qui soit. Quand vous l'avez, vous ne pouvez en faire don à personne d'autre car chacun d'entre vous doit l'acquérir par ses efforts personnels!
Dieu est unité

Qu'est-ce qui vous fait penser que «faire» est si important? Soyez équanime et vous ne vous souciez plus de faire ou ne pas faire, du succès ou de l'échec; l'équilibre n'en sera affecté ni par l'un ni par l'autre.
Baba

L'homme doit demeurer équanime dans le plaisir comme dans la souffrance, dans le gain comme dans la perte.
Disc. 11 Avril 97

Ne renoncez pas devant la trahison et la souffrance.
Ne vous laissez pas emporter par le plaisir.
Considérez toute chose avec équanimité.
Prema 31

Le plaisir est un intervalle entre deux périodes de peines. C'est comme le soleil et l'ombre. Vous devez faire des efforts pour considérer les deux avec équanimité.
Disc. 14 Avril 93

Vous ne devez pas être un morceau de buvard et absorber toutes les passions et toutes les émotions, toutes les joies et toutes les peines. Vous devez être un lotus qui déploie ses pétales lorsque le soleil se lève dans les cieux, qui n'est affecté ni par la vase dans laquelle il est né, ni par l'eau qui le nourrit.
Prema 41

Ne vous abandonnez jamais à l'indolence ou au désespoir. Souffrez la perte et le chagrin avec équanimité. Ceci renforcera votre caractère.
Baba

Il ne faudrait pas se laisser subjuguer ni par la félicité, ni par la dépression; nous ne devrions être ni exaltés ni frustrés dans les deux cas. Lorsque l'adversité nous touche nous devrions comprendre qu'elle ne vient que pour notre bien.
Disc.31 Octobre 97

Il faudrait rester toujours en paix et faire participer les autres à cette paix; nous devrions être heureux et partager ce bonheur avec les autres.
Disc.31 Octobre 97


Erreur

En priant, en répétant le nom du Seigneur, en adorant Sa Gloire, en accomplissant certains rituels, les erreurs du passé peuvent être détruites.
Dieu et son disciple ch. 21

Considérez l'échec, s'il arrive, comme un défi pour renouveler vos efforts. Analysez la raison de cet échec et tirez profit de cette expérience.
Prema 29

S'il y a un profond repentir et l'amour de Dieu, les erreurs seront effacées et la nature sera purifiée sans tenir compte des fautes.
Conversation avec S.S Baba

Faites bien attention de ne pas commettre les erreurs dont vous accusez les autres. N'imposez jamais à autrui de grimper plus haut que vous l'avez fait vous-même.
S.S.S. 1

Examinez quotidiennement vos actions, analysez les intentions qui vous poussent à agir et vous pourrez juger vous-même votre progrès. Ne choisissez que des motifs purs et nobles.
S.S.S. 1

Ne jugez pas les fautes des autres, car lorsque vous jugez quelqu'un c'est vous-même que vous condamnez. Au lieu de regarder les fautes chez les autres cherchez vos propres fautes.
Prema 31

Ceux qui possèdent un minimum de conscience ne peuvent pas se permettre la plus petite erreur. Tandis qu'un ignorant est toujours pardonnable quelle que soit la conséquence de ses actes.
S.S.S. 2

Les gens parlent de «péché», mais souvenez-vous que le péché n'existe pas. Il n'y a que des erreurs qui sont engendrées pas l'ignorance, la cupidité, la haine ou l'envie.
S.S.S. 2

L'homme ne doit pas faire l'erreur que son destin est tracé à l'avance et qu'il doit s'y résigner.
Suppl. Prema 19

Chaque individu s'élève grâce aux épreuves et aux erreurs qu'il commet et reçoit ensuite son diplôme une fois qu'il atteint la connaissance de sa propre réalité.
Dieu est Unité


Être humain

Vivre comme un être humain, c'est développer en nous des qualités humaines, telles que le sens du sacrifice, l'amour, la compassion, la générosité, la sympathie et la non-violence.
Disc. 08 Août 84

On dit que l'être humain est un instrument de Dieu et qu'il n'est pas venu au monde dans le seul but de satisfaire ses désirs.
Dieu est unité

Les êtres nobles sont ceux qui viennent à bout des vicissitudes de la vie et mènent une vie sainte.
Disc. 24 Août 91

Ce n'est que lorsque les trois «D», Discipline, Dévotion, Devoir sont fermement implantés dans le cœur que l'on peut en toute honnêteté se qualifier d'être humain.
Prema 11

De nos jours l'être humain n'écoute pas sa conscience. Il suit les injonctions de son corps et de son mental.
Disc. Juin 95

La naissance humaine est considérée comme extrêmement précieuse et exceptionnelle. L'être humain possède des qualités et des capacités qui n'existent pas chez les autres créatures.
Disc. 12 Avril 95

De bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions rendent un homme réellement humain. Ne regardez pas ce qui est mal, n'écoutez pas ce qui est mal et ne dites pas de mal.
Suppl. Prema 25

Quand un être abandonne ce à quoi il doit renoncer!
Quand un être sait ce qu'il doit connaître!
Quand un être atteint ce qui devrait être le but de tous!
Comment décrire la félicité qu'il en retire?
Ce sont les pensées de ce monde qu'il doit abandonner.
C'est la vérité de la vie qu'il doit connaître.
C'est la Conscience de Dieu qu'il doit atteindre.
Quel plus grand bonheur peut-il exister que celui-là?
Suppl. Prema 32

L'être humain doit se révéler à lui-même en tant qu'incarnation de la Divinité.
Dieu est Unité

Le premier devoir de l'Être humain est de reconnaître que les chemins peuvent varier, mais que le but est toujours unique.
Disc. 25 Décembre 91


Famille

Les chefs de famille qui font leur devoir correctement sont préférables à ceux qui ont renoncé au monde.
Dieu et son disciple ch. 9

Ce sont l'harmonie, la paix et l'amour réciproque entre homme et femme qui apporteront la félicité et la paix en famille. Les parents ne devraient jamais se comporter de manière à donner un mauvais exemple à leurs enfants.
Disc. 19 Novembre 95

S'il n'y a pas de joie dans la maison, comment existera-t-elle dans la nation? Si le bonheur manque dans la famille, comment le trouver dans le pays?
Disc. 19 Novembre 95

Vos enfants ne sont pas vos enfants, ce sont les enfants de Dieu. Vous devez les aimer, mais pas leur transmettre vos pensées.
Conversation avec S. S. Baba

Le père de famille doit apprendre à aimer davantage ses enfants et avec plus d'intensité. La mère doit étendre son amour à tous ceux qui entrent en contact avec elle.
S.S.S. 1

Si la famille est heureuse et vit paisiblement, la société est heureuse et si la société est heureuse, alors c'est le pays tout entier qui est heureux. Tout doit commencer sur le plan individuel.
Baba

Le responsable de la famille doit adhérer à son rôle.
Il doit voir à la conduite des membres qu'il a sous sa responsabilité, donner l'hospitalité à ses invités et la charité aux pauvres.
S.S.S. 12

Dans la famille, le mari et la femme ont comme devoir d'assister les autres membres aussi bien dans les moments de difficultés que dans les périodes de joie. C'est de cette façon qu'ils seront heureux.
Summer Shower 97

C'est le devoir du mari de protéger le nom de la famille. Il doit être vigilant afin d'en protéger l'honneur.
Baba

Les gens devraient cultiver la foi en Dieu. C'est le devoir des parents de transmettre la foi en Dieu à leurs enfants dès leur plus jeune âge.
Disc. 06 Mai 94


Félicité

Remplissez votre cœur d'amour. Alors vous pourrez faire l'expérience de la véritable félicité.
Prema 22

Celui qui recherche les plaisirs sensuels est concerné par le corps, tandis que celui qui recherche la félicité spirituelle est concerné par le Moi.
Disc. Mars 95

L'homme possède en lui toute la félicité et tous les moyens pour la réaliser, mais il est prisonnier de l'ignorance la plus totale de ses ressources humaines.
Prema 13

Dès sa naissance, l'être humain se met en quête du bonheur et cela jusqu'à la mort. Où se cache ce bonheur, cette félicité tant convoitée? On ne le trouve pas dans les possessions matérielles ni dans les plaisirs physiques, en vérité c'est l'homme lui-même qui est l'incarnation de la félicité.
Disc. Juin 95

Votre besoin le plus profond est de revenir à vous-même; vous aimer vous-même, devenir l'Être, la Conscience et la Félicité que vous êtes toujours et que vous avez toujours voulu être.
Disc. Mai 94

Quand nous atteindrons l'état de félicité, nous prendrons conscience que toute beauté, toute joie et toute paix résident en nous.
Summer Shower 73

C'est seulement quand l'homme réalise que tout est imprégné du Divin qu'il peut alors espérer faire l'expérience de la félicité Divine.
Disc. 06 Mai 94

Toutes les actions mondaines terrestres, ne vous procurerons que des joies fugaces. La félicité véritable, permanente, vous ne pouvez la trouver qu'en Dieu.
Disc. 01 Janvier 98

Sans nourriture vous ne pourrez pas apaiser votre faim, sans eau vous ne pourrez pas apaiser votre soif et sans difficulté vous ne pourrez pas expérimenter la félicité.
Disc. 01 Janvier 98

La félicité se trouve dans votre cœur pas dans le monde extérieur. Si elle était en dehors tout le monde pourrait l'obtenir.
Disc. 06 Octobre 97


Femme

Si les femmes suivaient la voie juste, même les hommes y chemineraient, car ce sont les femmes qui tiennent le rôle de conductrice.
Disc. 19 Novembre 95

Si la femme représente l'autre moitié de l'homme, en s'améliorant elle améliore aussi son autre moitié.
Disc. 19 Novembre 95

La femme est décrite comme l'incarnation de la dévotion, tandis que l'homme est qualifié de l'incarnation de la connaissance.
Disc. 19 Novembre 95

Seule la femme possède un courage inné, pas l'homme.
Disc. 19 Avril 96

Les femmes sont légataires de la culture antique. Par culture on entend raffinement. Les femmes sont les portes flambeaux du raffinement et elles travaillent pour l'émancipation de la nation.
Disc. 19 Avril 98

Dans le monde entier, ce sont les femmes qui sont puissantes. Il n'y a rien qu'elles ne puissent faire. Elles ont énormément de pouvoir.
Disc. 19 Avril 96

Une maison sans femme ressemble à une forêt. La présence d'une femme appelle à la tranquillité. Respectez-les et donnez-leur tout le confort nécessaire.
Disc. 19 Avril 96

Les larmes d'une femme font fuir toute prospérité. Ne faites donc pas souffrir les femmes. La femme entretient l'amour et la dévotion.
Disc. 19 Avril 96

Depuis des temps reculés, la femme est tenue en grande estime car elle est toujours prête à sacrifier son propre confort, voire sa vie, pour soutenir l'honneur de son foyer et de sa famille.
Disc. 19 Avril 98

En ce qui concerne la dévotion, la femme devance l'homme qui la suit lentement sur le chemin spirituel.
Disc. 19 Avril 96


Fidèle

Un vrai fidèle offre toutes les pensées qui naissent de son mental épuré par la discipline spirituelle. Il accepte avec joie tout ce qui se présente.
Dieu et son disciple ch. 28

Seul le fidèle qui pratique ce qu'il a appris est un véritable fidèle.
Disc. 01 Janvier 93

Les soi-disant fidèles pensent à Dieu lorsque les soucis arrivent, mais L'oublient lorsque les ennuis sont passés. La véritable dévotion doit être ferme et constante.
Disc. 12 Avril 95

Des fidèles à temps partiel ne peuvent espérer une récompense totale.
Disc. 22 Juillet 94

L'aspirant doit avant tout pratiquer la discipline spirituelle selon l'aspect qu'il aura donné à Dieu. Cela lui facilitera la concentration. Il pourra ensuite fixer son esprit sur l'Être sans forme.
Des pensées des mots

Dieu éprouve ses fidèles dans l'unique but de les faire s'élever sur l'échelle spirituelle.
Disc. 14 Avril 93

Tout fidèle de n'importe quelle religion ne s'accorde-t-il pas à dire que, lorsque le fidèle atteint l'extase de l'Union mystique, toute distinction entre Dieu et lui s'évanouit.
La voie de l'Amour

Tout aspirant qui recherche le Seigneur par la voie de la dévotion devrait s'efforcer d'acquérir les qualités suivantes : rester en dehors de toute agitation, de la cruauté et de tout mensonge qui sont présents dans ce monde, pratiquer la vérité, la droiture, l'amour et la paix.
La voie de l'Amour

Un véritable fidèle mène une vie sacrée qui est sanctifiée lorsqu'il affronte les obstacles et les problèmes avec une foi totale dans le Divin.
Sanathana Sarathi, Mai 93

Les fidèles aiment Dieu, mais pour eux-mêmes, de même qu'ils aiment leur femme et leurs enfants pour eux-mêmes. Tandis que Dieu aime les fidèles pour eux-mêmes.
Ceux que Dieu aime


Foi

La foi est une plante qui pousse lentement. Ses racines sont au plus profond du cœur. Le silence est la meilleure pratique spirituelle pour préserver la foi.
S.S.S. 5

Souviens-toi de Moi avec amour et avec foi, pense à Moi toujours, quoi que tu fasses, pense à Moi seul.
Disc. 05 Août 84

Seule une foi inébranlable permet d'acquérir la victoire. Vous ne pouvez renoncer à l'engagement pris selon votre bon plaisir. Il faut tenir bon jusqu'à la réalisation du but recherché.
S.S.S. 5

Quiconque exécute les enseignements de Swami avec une foi totale et inébranlable aura une vision directe du Divin dans l'instant.
Suppl. Prema 39

Même si vous avez une profonde estime pour votre propre foi ne critiquez pas ou ne rabaissez pas les religions des autres peuples.
Prema 22

Si vous n'avez pas une foi totale dans le résultat, le doute s'installe. Sans la pleine lumière, la vision n'est pas claire. La lumière est sagesse et l'obscurité est ignorance.
Conversation avec S.S. Baba

Faites tout votre possible pour ne pas perdre votre foi en Dieu, pour que votre foi ne diminue jamais, et vous pourrez aller en sûreté de par le monde.
S.S.S. 1

La foi en vous et la foi en Dieu sont identiques. Vous puisez la force de Dieu intérieur quand vous affrontez l'ennemi à l'extérieur.
S.S.S. 2

Une chose est essentielle pour obtenir la Connaissance spirituelle, et c'est la foi dans les textes sacrés, dans la parole du Maître et la certitude d'obtenir un jour la Connaissance.
Baba

La foi viendra seulement si vous développez une faim pour Dieu. Un homme qui n'est pas affamé de Dieu ne peut pas apprécier la saveur du festin.
Dieu et son disciple ch. 9


Grâce

Concentre toutes tes pensées sur Moi, Je t'inonderai de Grâce et te ferai traverser la mer du changement perpétuel.
Dieu et son disciple ch. 21

C'est la grâce du Seigneur qui fait de l'être humain un être unique.
Disc. 04 Août 84

Si vous ne faites aucun effort, si vous n'êtes engagé dans aucune discipline et si vous n'avez aucune pratique spirituelle, la grâce ne peut pas vous atteindre.
Mon Baba et moi

La principale conséquence de la grâce est la réalisation de Soi, mais elle amène aussi d'autres bienfaits telle qu'une vie heureuse et dense ici bas, un caractère calme, courageux et empreint d'une sérénité sans faille.
S.S.S. 6

Une révolution silencieuse se fera dans toutes les structures de la société humaine. Ceux qui ont une foi totale en Sai, ont une occasion en or de mériter ma Grâce et d'atteindre la libération.
Prema 9

L'effort personnel et la grâce divine sont interdépendants. Sans effort pas de grâce possible et sans la grâce l'effort n'aboutit pas, il faut avoir la foi et être vertueux.
S.S.S. 5

Avant de demander la Grâce de Dieu, il faut d'abord faire appel à nos propres ressources pour venir à bout de nos difficultés. Il faut d'abord faire le maximum pour résoudre nos problèmes. Quand vous avez fait de votre mieux et qu'il s'avère que ce n'est pas assez, alors appelez-moi. Je suis toujours prêt à soutenir vos efforts par ma grâce.
S.S.S. 2

Si vous voulez la sagesse vous devez avoir la Grâce. Une fois que vous avez la Grâce votre ignorance disparaît.
Disc. 16 Août 84

Si vous comptez sur la pluie sans vous donner la peine pour les semailles, pouvez-vous espérer une récolte? Ces récoltes sont obtenues par la Grâce Divine et par l'effort de l'homme.
Disc. Avril 93

La grâce de Baba ne peut être gagnée ni par une gymnastique de la raison ni par les contorsions du yoga, ni par les respirations de l'ascétisme. Seul l'Amour peut le mériter.
Baba


Habitude

Un excès d'attachement aux livres est une habitude indésirable.
La voie de la méditation

Ceux qui se sont engagés sur le chemin spirituel devraient abandonner immédiatement les habitudes nocives telles que le tabac, l'alcool, le non-végétarisme et le jeu.
Disc. 21 Novembre 95

Nous devons toujours garder trois importantes règles de vie à l'esprit : aimer Dieu, craindre l'erreur et se conformer aux principes moraux de la société.
Lettre de S. S. Baba

Je veux que vous abandonniez toutes les mauvaises habitudes qui sont profondément ancrées en vous, comme la vanité, les commérages, les bavardages et l'envie.
S.S.S. 2

Par le service désintéressé, par le renoncement aux fruits de ses actions, par la dévotion et la prière ainsi que par l'introspection, l'homme a la possibilité de se débarrasser des vieilles habitudes qui le rattachent à la terre.
La voie de l'amour

Partagez avec tout le nectar d'amour qui est en vous.
Ne souhaitez de mal à personne. Parlez gentiment aux autres. Chantez le nom du Seigneur. Ceci vous aidera à traverser cet océan qu'est la vie ici bas.
Disc. 26 Juin 94

Méditez et priez chaque jour. Chantez et priez avec les membres de votre famille. Participez aux programmes d'éducation. Participez à l'action sociale. Parlez avec douceur et affection. Évitez de médire sur le compte des autres.
Règles de conduite

Ne cherche pas la renommée ou les louanges; recherche l'utilité de tes actes pour autrui. Ne cherche pas la reconnaissance; désire ardemment voir les visages des êtres que tu aides, rayonner de joie.
Directives spirituelles

Si vous rendez le mal pour le mal, comment pouvez-vous être considéré comme un homme bon. C'est seulement en rendant le bien pour le mal que vous pouvez vous élever à un niveau supérieur.
Disc. 12 Février 91

Il est insensé d'imiter. Même la ruine est préférable au fait de suivre les habitudes d'autrui.
Baba


Homme

Porter le nom d'homme tout en voulant vivre comme une bête n'est pas correcte. Vivez donc comme des êtres humains.
Disc. 08 Août 84

Si l'homme ne réalise pas qu'il est une intelligence pure, il sera aux prises avec milles doutes et se perdra dans les méandres de la dialectique en errant par les sentiers détournés de l'illusion.
Dieu est unité

Il peut y avoir des différences parmi les hommes en ce qui concerne la force physique, le statut financier, l'acquis intellectuel, mais tous sont égaux aux yeux de Dieu.
S.S.S. 8

Il y a deux sortes d'homme; ceux qui s'accusent d'être des pécheurs et ceux qui se vantent d'être grands.
La voie de la méditation

Le Christ considérait qu'un homme véritable est celui qui est capable d'affronter les obstacles et de toujours avancer vers l'Amour.
Prema 31

Les hommes ne voient pas le monde d'un point de vue Divin, mais d'un point de vue humain. Tant que l'on regarde avec les yeux du corps, on ne peut comprendre la Réalité spirituelle.
Disc. Mai 91

L'homme développe l'amour en lui-même «en donnant et en pardonnant».
Disc. 25 Décembre 89

L'homme est divin, Je vous l'assure! Il est sur terre pour accomplir une mission divine. C'est une grosse erreur que de le considérer comme un être méprisable, faible et pécheur.
S.S.S. 1

En détruisant l'orgueil l'homme devient aimable.
En détruisant la colère l'homme se libère de la douleur.
En détruisant le désir l'homme atteint la paix.
En détruisant la cupidité l'homme parvient au bonheur.
Disc. 11 Juillet 95

L'homme est le seul être qui a la capacité de reconnaître le passé, le présent et le futur et de prendre en considération les changements survenants avec le temps.
Disc. 12 Avril 95

L'homme a tendance à oublier sa divinité et son humanité et à se conduire comme un animal. Le monde change, mais le cœur de l'homme ne se transforme pas.
Disc. 12 Avril 95

La Vérité, la Béatitude et la Beauté sont les formes du Divin. Elles représentent la forme véritable de l'homme.
Disc. 22 Mai 93

Ce n'est que lorsque l'homme rétablira l'harmonie et l'unité entre pensées, paroles et actions qu'il pourra être considéré comme un être parfait.
Disc. 25 Mai 93

Les hommes doivent travailler. Ils doivent accomplir de bonnes actions et obtenir de bons résultats. Ils doivent partager le fruit de leur travail avec les autres. C'est le tout premier devoir de l'homme.
Disc. 20 Mars 96

Dieu réside en l'homme, l'homme même est Dieu, mais étrangement et sottement il cherche Dieu dans le monde extérieur.
Disc. 25 Mai 93

Mener la vie d'un homme humain est mener une vie médiocre. Le but de l'homme doit être de vivre en tant qu'un homme Divin. Mais aujourd'hui essentiellement à cause de ses désirs et de sa haine l'homme vit comme un animal.
Disc. 25 Mai 93

Quand l'affection est tournée vers les objets du monde l'homme devient la victime des désirs et des déceptions ! Quand l'amour est dirigé vers Dieu, l'homme devient pur, altruisme, durable et Divin.
Suppl. Prema 8

Ce n'est que lorsque l'homme prendra conscience de son humanité qu'il sera capable de reconnaître sa Divinité.
Disc. 05 Février 98

La véritable nature de l'homme n'est ni la joie ni le chagrin, mais celle de «Sat-Chit-Ananada» (Être-Conscience-Béatitude), qui transcende les sentiments éphémères qui sont joies et douleurs.
Disc 25 Mai 93

L'homme moins l'ego est Dieu.
108 Pensées de Baba


Illusion

L'illusion n'est pas une chose qui existe et qui disparaît ensuite, elle n'est pas non plus quelque chose qui n'existe pas et qui tout à coup se manifeste et existe, car jamais elle ne fut, n'est et ne sera.
Dieu et son disciple ch. 13

Le maître authentique est celui qui indique le chemin qui conduit à la destruction de l'illusion.
Dieu et son disciple ch. 9

Tous les hommes n'ont pas le désir de conquérir l'illusion en s'abandonnant à la volonté du Seigneur. Cela dépend des mérites ou des démérites qu'ils ont accumulés au cours de nombreuses incarnations.
Dieu et son disciple ch. 13

La nuit nous faisons un rêve de nuit et le jour, un rêve de jour, mais tous deux relèvent de l'illusion. Dû à cette illusion le monde est en perpétuels changements.
Disc. 13 Août 84

Le corps, le mental ou l'Âme ne sont qu'un rêve. Ce que vous êtes en réalité est Existence, Conscience, Félicité. Vous êtes le Dieu de cet univers.
Mon Baba et moi

Développez la vision sacrée et le monde entier vous seront perçu comme étant divin.
Prema 33

Rares sont les hommes capables d'établir une distinction entre l'esprit et la matière, et de déterminer la nature de la Divinité et la vérité concernant le monde phénoménal.
Disc. 21 Novembre 90

L'illusion qui entoure l'homme l'entraîne à se conduire de façon erronée.
Disc. 12 Avril 95

Tout ce que vous croyez réel n'existe pas et tout ce que vous croyez irréel existe.
Disc. 05 Août 84

L'illusion peut être reconnue et chassée uniquement quand le mental est purifié par l'Amour. Aucun acte effectué sans Amour ne peut être louable.
Disc. Avril 96


Immortalité

Pour atteindre l'immortalité, il faut avoir le cœur purifié par les vertus. C'est alors seulement que l'on peut faire l'expérience du «connu» et arriver à la Réalisation.
Dieu et son disciple ch. 23

On peut atteindre l'immortalité grâce à l'expérience de Dieu. Quand la Connaissance est complète, le sujet devient l'objet, celui qui connaît devient ce qui est connu.
Dieu et son disciple ch. 23

Quels que soient les changements que ton corps ait subi l'Âme qui est la splendeur de la vraie sagesse reste immortelle !
Dieu et son disciple ch. 1

L'homme est mortel tandis que Dieu est immortel. Vous ne pourrez transcender le principe du temps que lorsque vous aurez pris refuge en Dieu, pas avant.
Disc. 05 Août 84

Obéissez aux lois de la nature, écoutez ses avertissements et elle vous transmettra l'immortalité en héritage.
S.S.S. 2

On ne peut atteindre l'immortalité que par le sacrifice et non seulement en faisant de bonnes actions.
Disc. Mars 92

Pour devenir immortel, il faut suivre le chemin du renoncement. Nous devons mettre de côté nos intérêts personnels afin de pouvoir mieux contribuer à l'amélioration de notre société.
Dans les pas du Seigneur

Visez le but suprême. Ayez à cœur de gagner la qualité d'immortalité. Battez-vous pour la vérité éternelle même si la victoire vous paraît lointaine et difficile.
Prema 32

Le contrôle des sens est déjà en soi une forme de sacrifice conduisant à l'immortalité.
Disc. 11 Mars 94

Vaincre l'immoralité est le seul chemin qui conduit à l'immortalité.
Conversation avec S. S. Baba


Incarnation

Abandonner le corps revient à laisser une maison dans laquelle on a vécu pendant plusieurs années, et la naissance à entrer dans une nouvelle.
Dieu et son disciple ch. 15

Le destin de l'être humain est sculpté par la pensée qui prédomine à son dernier souffle. Cette pensée est l'assise sur laquelle repose la prochaine incarnation.
Dieu et son disciple ch. 15

Les gens croient généralement que les êtres humains naissent pour mourir, et qu'ils meurent pour vivre à nouveau, mais c'est une erreur. Vous naissez pour ne plus renaître et vous mourrez pour ne plus mourir.
Dieu et son disciple ch. 15

Quand tous les désirs ont disparu, l'individu ne renaît plus et n'est plus sujet à la mort.
Dieu et son disciple ch. 21

L'homme est un pèlerin en route pour un long voyage; il a démarré au stade de pierre, puis a atteint le stade végétal et animal et il est aujourd'hui parvenu à celui d'être humain. Il lui reste un long chemin à faire pour atteindre le divin et il ne devrait pas s'attarder.
S.S.S. 8

C'est par vos mérites accumulés lors de vos nombreuses vies en tant qu'être inférieur que vous avez gagné le droit d'avoir ce corps humain.
S.S.S. 5

Naître comme être humain est un don, et après avoir reçu une telle bénédiction, l'homme doit faire de son mieux pour s'élever jusqu'à la Divinité qui demeure en lui.
Disc. 07 Octobre 84

Renaître ne demande aucun travail. Ne pas renaître demande beaucoup de travail.
Conversation avec S.S. Baba

La vie humaine est sacrée et il faut lui accorder la plus grande valeur. Elle est une opportunité spéciale d'échapper aux cycles des morts et des naissances. C'est une chose limitée et unique à la terre.
Conversation avec S.S. Baba

Le seul but de votre incarnation, c'est de développer l'amour, de grandir en lui et de vous fondre en Dieu qui est Amour.
Disc. 07 Octobre 84


Intellect

L'intellect doit être épuré et entraîné au préalable, autrement il est impossible d'abandonner l'attachement aux fruits de l'action.
Dieu et son disciple ch. 4

La mémoire est une fonction de l'intellect pas de l'Âme.
Dieu et son disciple ch. 4

Commencez par faire le premier pas en purifiant votre cœur et en aiguisant votre intellect. Commencez par réciter Son nom (Dieu), le reste viendra tout seul.
S.S.S. 1

L'intellect est la faculté de discernement. Pour la pureté de l'intellect, la répétition du nom du Seigneur est nécessaire.
Disc. Avril 96

Nous devons entraîner notre mental à obéir à l'intellect, c'est-à-dire, à notre faculté de discrimination.
La philosophie de l'action

Ne détruis pas tes sens, mais laisse les êtres dirigés par leur vrai patron; l'intellect.
Des pensées des mots

Lorsque l'intelligence supérieure est calme, la paix enveloppe l'homme qui se trouve alors plongé dans la splendeur et la béatitude pleine et indivisible.
La Paix Suprême

Toute l'énergie, la puissance et l'intelligence sont en vous ; il est inutile de les chercher à l'extérieur.
Prema 13

Un intellect qui possède intérêt et capacité de jugement sera plein de pouvoir spirituel et aidera à réaliser la Divinité.
Disc. 08 Octobre 97

Si nous basons notrevie sur l'intelligence, cette dernière nous porte droit au but, mais si nous nous laissons guider par le mental, nous ne savons pas où il risque de nous entraîner.
La philosophie de l'action


Joie

Il suffit que vous répandiez la joie autour de vous et que vous aimiez vos frères pour que Dieu vous récompense avec Sa présence réconfortante, même si vous ne l'avez pas appelé.
Dieu est Unité

Supportez avec force d'âme les épreuves et les peines, essayez de trouver des projets qui aboutissent à la joie et à la réussite.
Dialogue avec S.S. Baba

Si vous désirez éprouver de la joie, remplissez le mental avec des pensées de Dieu.
S.S.S. 1

C'est la joie intérieure qui importe, pas celle qu'apportent les plaisirs des sens. Le succès est vôtre quand votre équilibre est parfait devant les hauts et les bas de l'existence.
S.S.S. 1

La joie que vous ressentez quand vous rendez service à votre prochain agit sur votre physique et vous protège de tous les maux.
S.S.S. 1

Comment peut-il y avoir du plaisir sans chagrin? Si vous voulez créer un bijou en or, vous devez fondre l'or dans le creuset, le marteler, le ciseler et lui faire subir différents procédés avant qu'il devienne un bel ornement.
Conversation avec S.S. Baba

Le bonheur est un intervalle entre deux chagrins.
Le chagrin et le bonheur résultent du désir.
Conversation avec S.S. Baba

Lorsque la volonté du Seigneur, les besoins des Saints et les enseignements des grands êtres s'associent et combinent leurs efforts, la joie dans le monde est restaurée et ne diminue pas.
La voie de l'amour

La joie véritable provient de l'équanimité. Cette égalité d'âme est constante devant le succès ou l'échec, le gain ou la perte.
Disc. 04 Août 84

Rien ne peut aller contre Mon sourire, parce que Je peux alléger votre fardeau et vous donner la joie.
Des pensées des mots


Karma

Le karma est inévitable, il y a toujours une action à accomplir dans la vie, on ne peut s'empêcher d'agir même l'espace d'un instant.
Dieu et son disciple ch. 4

Celui qui possède la Connaissance spirituelle n'est pas lié aux conséquences du karma.
Dieu et son disciple ch. 4

Celui qui croit qu'il n'est que le corps n'a aucune chance de mettre un terme au karma.
Dieu et son disciple ch. 6

Chaque action engendre une conséquence, mais le secret est de travailler sans avoir de désir pour ses fruits.
Disc. 10 Août 84

Chaque action entraîne une conséquence, que vous le vouliez ou non. Une bonne action produit un bon résultat. Une mauvaise action produit nécessairement un mauvais résultat.
Le yoga de l'action

Si vous vous demandez ce qu'il advient de l'homme après la mort, vous pouvez vous désigner du doigt vous-même et dire : voilà ce qui arrive.
Le yoga de l'action

Le karma représente notre destinée, notre sort, ce qui est inexorablement "inscrit sur notre front" et qui doit se produire.
Le yoga de l'action

Dieu n'est pas en cause dans l'attribution des récompenses et des punitions. Il n'est que celui qui enregistre et qui réagit. Il est l'Éternel et l'impassible témoin.
S.S.S. 7

Vous décidez vous-même de votre destin. Soyez bon, faites le bien et vous récolterez le bien, soyez mauvais, faites le mal et vous récolterez le mal.
S.S.S. 7

Il existe des karmas physiques, mentaux et spirituels.
Si vous les accomplissez pour le bien de votre "Moi" supérieur, ils sont pure consécration.
S.S.S. 1

Libération

Quand les obstacles sur le chemin de la vérité sont abattus on atteint la délivrance! C'est pourquoi la libération est quelque chose qui peut être acquise ici et maintenant.
Chemin vers Dieu

Ceux qui enseignent la nature et ses lois, la matière et ses propriétés, les forces et leurs attractions enseignent l'attachement pas la libération. C'est un fardeau pas une bénédiction.
Mon Baba et moi

Vous ne pouvez pas atteindre la libération si vous ne pratiquez pas le service.
Disc. 07 Octobre 94

La libération ne peut être obtenue par la descendance ou par la richesse, les cérémonies sacrificatoires ou par le yoga. De strictes règles de conduite et de vie devront être observées.
Des pensées des mots

Votre mental peut exécuter vos ordres dans les moindres détails et vous porter le long du sentier royal jusqu'aux portes de la libération, il suffit que vous le vouliez.
S.S.S. 2

Peut-être venez-vous Me voir pour obtenir quelques breloques, de minuscules avantages terrestres et du confort. Bien peu d'entre vous veulent que Je leur donne ce que Je suis venu donner «la libération».
Des pensées des mots

La libération c'est la paix que l'on acquiert quand on a purifié l'être supérieur, c'est-à-dire quand on se détache des sensations véhiculées par les sens, la lecture, l'apprentissage, l'action et son achèvement.
La Paix Suprême

La passion entraîne la mort, le renoncement apporte la libération. C'est cela la sagesse.
La Paix Suprême

Le secret de la Libération ne réside pas dans les formules mystiques ni dans les rosaires, mais dans le passage à l'acte.
Baba

Aussi longtemps que vous ne serez pas détaché et sans désir, vous ne pourrez pas atteindre la libération. La libération est absente de désir.
Disc. 01 Janvier 98


Liberté

La véritable liberté n'est atteinte que lorsque l'illusion est absente, lorsqu'il n'y a pas d'identification au corps et aux sens, aucune servitude vis-à-vis du monde objectif.
L'Ordre Universel

Ne dépendez pas des autres pour faire votre travail, faites le vous-même, voilà la vraie liberté. N'acceptez rien non plus que vous ne puissiez rendre par la suite, sous forme de service ou de travail.
S.S.S. 1

L'homme est doté de volonté, mais pas du libre arbitre. Seul le Divin possède le libre arbitre.
Disc. 01 Janvier 93

Lorsque notre conscience n'est pas en paix comment peut-on appeler cela liberté?
Disc. Avril 88

Il est impossible à quiconque faisant partie de la création de se déclarer libre.
Disc. Avril 88

L'homme ne sait pas ce que signifie la véritable liberté. Celui qui est libre ne renaît pas en ce monde.
Disc. Avril 88

Quand nous aurons réalisé l'unité, nous pourrons prétendre être libres. Sans la réalisation de l'unité, la liberté dont nous parlons n'est qu'une liberté de parole. La vraie liberté jaillit du cœur.
Disc. Avril 88

La vie de l'homme est régie d'une part par les lois de la nature et d'autre part par les règlements établis par l'homme. Puisqu'il en est ainsi il est mal fondé de penser qu'on est libre d'agir comme on le désire. Le seul être dont on puisse dire qu'Il est libre, c'est Dieu.
Disc. Avril 88

Si vous augmentez votre liberté en supprimant celle des autres ce n'est que par pur égoïsme. La véritable liberté consiste à ne pas interférer dans celle des autres.
Disc. Avril 91

Le devoir est lié à nos obligations envers la société et la liberté à l'expression de la volonté du Divin.
Disc. 11 Juillet 95


Méditation

La méditation est décrite comme la méthode qui permet à l'individu de penser au Seigneur sans interruption, en devenant Un avec l'objet de ses pensées.
Disc. 05 Août 84

Vous méditez dix minutes tous les jours, mais au bout de ces dix minutes, lorsque vous vous relevez aimez-vous davantage? Parlez-vous moins? Servez-vous les autres avec plus d'allant? Voilà les signes indiquant qu'une méditation est réussie.
Mon Baba et moi

La méditation permet de surmonter la faiblesse du corps physique, de maîtriser l'agitation du mental capricieux et de faciliter le progrès vers le trône de la grâce divine.
La voie de la méditation

Chaque instant de la vie doit être un moment de méditation. C'est la meilleure façon de vivre.
Chemin vers Dieu

La méditation doit nous permettre de pratiquer la vérité, l'amour, la compassion envers tous les êtres et de connaître la paix intérieure.
S.S.S. 7

Si la méditation ne change pas notre vie, elle est vide de sens. Un méditant obtient le succès quand il a transformé son caractère.
S.S.S. 7

La vraie méditation est de se sentir fusionné avec Dieu en une pensée unique, en un but unique. Penser Dieu, respirer Dieu, aimer Dieu, vivre Dieu.
Conversation avec S.S. Baba

Si dans la méditation le désir est tourné vers Dieu, le mental s'apaise automatiquement. Aucune méthode ne doit être utilisée, aucune force ne doit être mise en jeu.
Conversation avec S.S. Baba

Méditez sur la lumière. Premièrement vous êtes dans la lumière. Ensuite la lumière est en vous. Enfin vous êtes lumière.
Baba

Le secret de la méditation réside dans la pureté de la vie intérieure de l'aspirant. Le succès est proportionnel à l'importance que l'aspirant donne à la conduite juste.
La voie de la méditation


Mental

Le mental est un faisceau de désirs et tant que ces désirs ne sont pas arrachés par la racine, il n'y a pas d'espoir de détruire le mental qui entrave sérieusement le progrès spirituel.
Dieu et son disciple ch. 5

L'homme n'est pas conscient des potentialités du mental. Le mental est la cause de nos tristesses et de nos joies.
Disc. 01 Juin 91

C'est le mental qui élève l'homme de l'humain au Divin. C'est pourquoi il est essentiel d'assurer la pureté des pensées, des paroles et des actes.
Disc. 01 Juin 91

Si le mental n'est pas attaché aux objets, les sens n'ont plus à s'en emparer et ils finissent par mourir d'inanition.
Dieu et son disciple ch. 5

Le mental, c'est le roi de l'entêtement, il est têtu comme une mule et terriblement obstiné. On ne peut jamais l'attraper ni l'arrêter, c'est comme vouloir capturer le vent.
Dieu et son disciple ch. 11

Le contrôle du mental n'est pas impossible du tout, on peut le domestiquer par une analyse constante et par le détachement des choses de ce monde.
Dieu et son disciple ch. 11

Votre mental est un instrument très utile duquel dépend votre esclavage ou votre liberté. Tout dépend de la façon dont vous l'utilisez.
Dieu est unité

L'exaltation et la dépression, le plaisir et la peine, la joie et la souffrance sont des altérations du mental et non de l'âme.
Le yoga de l'action

Celui qui maîtrise son mental peut diriger sa vie avec sûreté et rapidité sur le chemin de la vérité, de la droiture, de la paix et de l'amour universel.
Le yoga de l'action

Si le mental est tourné vers Dieu, il devient un moyen de gagner la libération. Lorsqu'il est tourné vers les choses de ce monde, il devient l'instrument de l'asservissement.
Le yoga de l'action

Grâce au mental, nous pouvons obtenir la droiture, la richesse, l'accomplissement de nos désirs et la libération.
Prema 28

Quand le mental est alimenté par une nourriture qui alourdit, enivre, émousse la raison et encourage l'indolence, il devient insensible, inerte et inutile pour l'être qui désire s'élever.
Prema 14

Toutes les maladies qu'affectent l'être humain sont le résultat de l'agitation mentale. Pour se défaire des maladies et mener une vie calme, en bonne santé, l'homme doit cultiver la paix mentale.
Prema 8

Le mental est un tissu de désirs. La paix du mental c'est l'absence de désir et dans cet état il n'y a pas de mental. Le mental est pour ainsi dire éteint. La paix du mental signifie la pureté, pureté absolue de la connaissance.
Conversation avec S.S. Baba

Le mental crée des mirages, des paradis lointains où l'on trouve le bonheur, et finit par découvrir que la paix véritable vient de la contemplation constante de l'unité qui gît sous la création de son moi supérieur.
S.S.S. 1

Lorsque l'homme commencera à comprendre comment fonctionne son mental, l'Être humain retrouvera sa véritable dimension humaine.
Disc. Juin 95

Le mental est le représentant du pouvoir de la réalité suprême et de celui de la pensée.
Disc. Juin 95

Le mental est le plus grand obstacle sur le sentier spirituel. Il est très utile pour tout le reste, mais il constitue le plus gros handicap pour atteindre la Divinité.
Disc. 23 Novembre 97

Il faut traiter le mental comme un serviteur, non comme un maître. Au contraire, aujourd'hui, l'homme obéit aux ordres du mental.
Disc. 22 Mai 93

Il faut être le maître et non l'esclave de son mental.
La maîtrise correcte du mental est le véritable défi auquel l'humanité d'aujourd'hui est confrontée.
Disc. 25 Mai 93


Mère

La maternité est le don le plus précieux de Dieu. Ce sont les mères qui font le bonheur ou le malheur d'une nation, car ce sont elles qui façonnent la texture de l'âme.
Mon Baba et moi

Celui qui blesse les sentiments de sa mère ne pourra jamais être heureux dans la vie, et celui qui se comporte ainsi sera traité de même par son enfant.
Disc. 19 Novembre 95

C'est aux mères d'enseigner dès le départ à leurs petits l'immense valeur que représente la vie sur terre.
Disc. 06 Juin 94

C'est la mère et non le père qui enseigne les leçons justes à son enfant et lui montre la voie de la rectitude.
Disc. 19 Novembre 95

Une mère est prête à accomplir un grand nombre de sacrifices pour le bien de son enfant.
Disc. 19 Novembre 95

Si vous avez envie d'enquêter sur la gloire d'une culture, regardez comment les mères bercent, nourrissent, élèvent, instruisent et cajolent leurs enfants.
Mon baba et moi

Le sentiment maternel est le plus élevé des sentiments, Il assure toujours le bien-être d'un pays.
Disc. 19 Avril 96

On ne peut obtenir une bonne réputation qu'en honorant sa mère, en exécutant ses commandements et en méritant son amour.
Disc. 19 Décembre 95

Les progrès d'une nation et la beauté culturelle sont toujours relatifs au comportement des mères.
Mon Baba et moi

Les mères sont responsables du bon ou du mauvais comportement de leurs enfants. Quand une femme prétend que son fils ne veut pas l'écouter, c'est une honte pour elle.
Disc. 06 Juin 94


Monde

Le monde est pour le Seigneur ce que le corps est pour l'individu. Aux yeux du Seigneur tous les hommes ont les mêmes droits et sont égaux.
Dieu et son disciple ch. 9

Vous portez des lunettes aux verres de couleur et le monde reflète la couleur de ces verres. Corrigez votre vision et le monde reprendra sa vraie couleur.
Dieu est unité

Ce n'est quand le comportement humain se réformera que le monde se transformera. Le processus de changement doit commercer dans la pensée des hommes.
Disc. Juin 91

Le monde n'est qu'une gigantesque pièce de théâtre et le Seigneur vous a assigné un rôle à chacun. Jouez-le à la perfection et votre devoir sera accompli.
S.S.S. 1

Ceux qui savent que le monde est un mélange de mensonge et de vérité et qu'il restera toujours une énigme, finissent par abandonner toute distraction venant du monde extérieur et se concentrent sur la joie intérieure.
S.S.S. 2

Pour transformer le monde tel qu'il est actuellement il n'est nul besoin d'un nouveau système social, d'une nouvelle religion ou d'une nouvelle croyance. Ce qui est essentiel, c'est un ensemble d'homme et de femme animés par des idéaux sacrés.
Disc. 22 Juillet 94

Le bien-être futur de l'humanité est lié au développement d'un esprit altruiste ouvert.
Prema 25

Un bateau est conçu pour aller sur l'eau, mais l'eau ne doit pas y entrer. De la même façon, nous sommes conçus pour vivre dans le monde mais le monde ne doit pas nous envahir.
Baba

Si vous ne vous élevez pas au-delà des affaires du Monde, elles s'élèveront au-dessus de vous.
Baba

Vous ne pouvez voir le monde clairement tant que demeure en vous une trace d'ego. L'égoïsme se détruira si vous vous répétez constamment : «C'est Lui et non moi. Il est la force, je ne suis que l'instrument».
Baba


Morale

La loi morale est indestructible puisqu'elle est associée à la Vérité.
Dieu et son disciple ch. 6

La loi morale n'est pas établie ni recommandée aux personnes hors du commun. Elle est à la portée de tous car le monde a faim de Dieu.
Dieu et son disciple ch. 1

Quand on met la loi morale en pratique, l'action négative finit par décliner d'elle-même.
Dieu et son disciple ch. 6

Mettre en application la loi morale c'est avoir du respect pour les écrits sacrés, pour Dieu, pour les Avatars (envoyé Divin), pour les sages réalisés et pour la discipline qui conduit à la Libération.
Dieu et son disciple ch. 8

La victoire est garante à tous ceux qui suivent la Voie de la Loi Morale, quelles que soient les difficultés qu'ils peuvent trouver sur leur chemin.
Dieu et son disciple ch. 8

Pour atteindre un niveau de moralité élevé vous devez cultiver l'amour, la non-violence, la force d'âme et l'équanimité. Les trois dernières qualités entretiennent la première.
Dieu est unité

Soyez moral et vertueux; soyez sincère en pensées, en paroles et en actes; soyez honnête avec vous-même.
S.S.S. 7

La moralité doit croître dans le cœur en se nourrissant d'amour; alors seulement, pourrons nous connaître la justice, la sécurité, la loi et l'ordre. Si l'amour décline dans le cœur des gens, les nations s'affaiblissent et le genre humain court à sa perte.
S.S.S. 8

La moralité n'est pas le simple respect de certaines règles dans la vie de tous les jours. Elle signifie l'engagement à suivre le chemin sacré et droit d'une vie exemplaire. La moralité est l'expression la plus parfaite d'une telle vie.
Sanathana Sarathi Janv. 85

Vous pouvez répéter le Nom du Seigneur de la manière la plus rigoureuse qui soit et vous soumettre à la plus dure des disciplines, mais si vous n'êtes pas vertueux, tout sera pure perte.
S.S.S. 4


Mort

Le corps meurt et disparaît, l'âme ne meurt pas, elle est éternelle, vraie et pure.
Dieu et son disciple ch. 14

Le moment de la mort ne signifie pas un «certain instant dans le futur», mais «cet instant même».
Dieu et son disciple ch. 15

Chacun doit faire de son mieux pour se souvenir du son «AUM» à son dernier souffle. Quiconque meurt avec cette pensée M'atteint.
Dieu et son disciple ch. 15

Ce ne sont pas les règles de grammaire qui vous sauveront à l'heure de votre mort ! Mais la Connaissance de Dieu.
Disc. 02 Août 84

Lorsque l'on meurt, les seules choses que l'on emporte sont les bonnes et les mauvaises actions. La puissance, la position sociale, le prestige, la beauté, tout cela disparaît.
Conversation avec S.S. Baba

«Qui suis-je?» La réponse est «Je suis Dieu». Le corps vient et disparaît, mais l'âme demeure. Le corps subit la naissance et la mort, mais l'esprit n'est soumis à aucun de ces événements.
Conversation avec S.S. Baba

Tous doivent faire leurs «sorties» un jour ou l'autre et ce moment-là ne doit pas être un moment d'angoisse. Chacun d'entre vous doit s'en aller avec le sourire en saluant gracieusement.
S.S.S. 1

Méditez et contemplez la Vérité et vous réaliserez que vous n'êtes qu'une bulle étincelante à la surface de l'eau, née dans l'eau, vivant un court instant à la surface, pour mourir enfin et se perdre en son sein.
S.S.S. 1

Vous ne pourrez vous libérer du cycle des naissances et des morts tant que vous ne vous abandonnerez pas totalement à la volonté du Seigneur.
S.S.S. 2

À travers la mort et la naissance, des entrailles au tombeau, lorsque le but est atteint, le pèlerin réalise qu'il a voyagé de lui-même à lui-même.
Baba


Nom

Votre vraie nature est paix, votre vraie nature est joie, répétez le nom de Dieu et vous retrouverez votre vraie nature.
Baba

Quiconque cultive cette idée très sainte «SO-HAM» «Je suis Dieu» ne se laissera jamais troubler par les hauts et les bas de l'existence.
Disc. 10 Août 84

Vous pouvez M'appeler par tous les Noms. Vous pouvez M'imaginer sous toutes les formes. Car tous les Noms et toutes les Formes sont Miens. Je suis partout en tout temps.
L'Incarnation de l'Amour

La porte principale du corps est la bouche et le Nom doit toujours se trouver sur les lèvres. Il doit t'accompagner où que tu ailles.
Des pensées des mots

Les mots ont un pouvoir extraordinaire. Ils peuvent susciter des émotions ou au contraire les calmer. Ce sont des forces puissantes. C'est pourquoi il faut avoir foi dans le nom du Seigneur et le répéter chaque fois que c'est possible.
S.S.S. 4

La répétition du nom du Seigneur est le meilleur moyen pour atteindre la libération. Mais vous ne croyez pas vraiment que cela puisse vous guérir ou vous sauver.
S.S.S. 2

Le seul soutien dont dispose l'homme dans ces ténèbres redoutables est le nom de Dieu. C'est le radeau qui lui fera traverser cette mer mouvementée, obscurcie par la haine et la peur.
S.S.S. 6

S'il est une chose des plus douces, des plus favorables et des plus sacrées, c'est bien le nom du Seigneur... ou le Seigneur Lui-même.
La Paix Suprême

La récitation du Nom sans sentiment permet rarement d'atteindre le but. Le Nom du Seigneur doit être récité avec un sentiment de grand respect et d'émerveillement, d'humilité et de révérence.
Disc. Avril 96

Le seul fait de répéter «Je suis Dieu» n'est pas suffisant, ce qu'il faut, c'est en faire l'expérience personnelle.
Ceux que Dieu aime


Non-violence

La non-violence est une autre facette de la vérité. Une fois que vous serez conscient de la fraternité, de l'unité en Dieu, de l'unité fondamentale du Soi, personne ne fera volontairement de mal ou de peine à autrui.
S.S.S. 6

La non-violence ne signifie pas seulement ne pas blesser un être vivant. Vous ne devriez jamais faire de mal, pas même par un mot, un regard ou un geste.
S.S.S. 10

Nous devons éviter la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît.
Disc. 13 Août 84

Le principe de la non-violence comprend la pratique de l'amour mutuel afin de promouvoir la paix et l'harmonie.
Disc. 09 Juin 95

La non-violence doit être pratiquée avec un mental, une parole et un corps purs. On doit éviter les sentiments négatifs qui sont une forme de violence.
Baba

Il ne s'agit pas uniquement de s'abstenir de faire du mal ou de blesser les autres. Cela implique aussi de se s'abstenir de faire de mal à soi-même. Celui qui se blesse lui-même ne peut éviter de faire du mal aux autres.
Suppl. Prema 33

Manger exagérément constitue une violence envers le corps. La modération dans la prise de nourriture conduit au bonheur. La non-violence est donc ce qui vous procure le bonheur.
Disc. 18 Janvier 96

Non-violence signifie : ne pas heurter qui que ce soit par nos cinq sens; un regard mauvais est violence, une mauvaise écoute aussi est violence, de mauvaises actions sont aussi violence.
Disc. 20 Novembre 93

On ne devrait blesser personne, même en parole. La parole devrait être douce, agréable et sincère.
Baba

Si un voleur vous tranche la main, c'est de la violence. Si un médecin vous ampute, vous sauve la vie, c'est de la non-violence.
Baba


Nourriture

La nourriture est un remède contre la faim. Nous pensons que la nourriture est un plaisir, mais ce n'est qu'un médicament.
Disc. 06 Août 84

Si nous voulons contrôler nos pensées, nous devons d'abord avoir un régime équilibré et ne pas céder à tous les caprices de notre palais.
Disc. 08 Août 84

Avant la prière de purification, la nourriture est tout simplement de la nourriture, mais une fois que nous l'avons consacrée en l'offrant au Seigneur elle devient nourriture «sacrée».
Disc. 08 Août 84

La nourriture ne signifie pas uniquement ce que l'on mange. Cela inclut tout ce qui est reçu par les sens et emmagasiné dans le mental.
Prema 32

Vivre d'argent mal acquis provoque également dans une certaine mesure une mauvaise santé. Ainsi est la nourriture ainsi est le mental, ainsi est le mental ainsi sont les pensées, ainsi sont les pensées ainsi est la conduite, ainsi est la conduite ainsi est la santé.
Prema 22

Il y a trois sortes d'aliments. Ceux qui sont excitants, ceux qui sont alourdissants et ceux qui sont sains et équilibrés. Les aliments excitants sont ceux qui sont trop brûlants, trop épicés et trop riches. Ils favorisent la nature passionnée de l'homme et provoquent les défauts tels la colère, l'orgueil, la suffisance, l'égoïsme, la grossièreté, l'arrogance, etc.
Prema 21

Le mental est forgé par la nourriture que l'on consomme. La qualité de la nourriture détermine le sens des désirs qui font dévier le cours du mental.
Prema 14

En buvant des boissons alcoolisées, on perd le contrôle de ses émotions, de ses passions et de ses pulsions... En mangeant de la viande, on développe des tendances violentes et des infections animales.
Disc. 25 Mai 95

Les animaux n'ont pas été créés dans le but de servir de nourriture aux humains. Ils sont là pour leur propre évolution.
Conversation avec S.S. Baba

Manger modérément fait un bien immense. Les aliments doivent être propres et purs. La joie qu'elle engendre dans l'organisme doit servir à des fins utiles et favoriser ainsi le progrès spirituel.
S.S.S. 2


Omniprésence

Dieu est Omniprésent, tout Lui appartient et Il pose Son regard sur tous les êtres qu'Il a créés. S'il n'en était pas ainsi, comment ces choses et ces êtres pourraient-ils exister?
S.S.S. 1

Personne ne peut rien faire sans être vu et remarqué par Dieu. C'est une preuve de la suprême ignorance des hommes que d'imaginer que nous pouvons cacher quoi que ce soit à Dieu.
Prema 21

Pour reconnaître l'omniprésence Divine, l'homme doit se débarrasser de l'attachement, de la peur et de la haine que tous trois font partie de ce monde.
Prema 21

Quand la nuit est suffocante et qu'il n'y a pas un souffle d'air, à la première petite brise qui t'effleure le visage, c'est Moi qui te caresse... Pense à Moi.
Prema 3

Je sais tout ce qui se passe parce que Je suis en vous tous, J'illumine chaque conscience. Je suis le moteur intérieur dans chacun de vous.
Des pensées des mots

Les cinq éléments sont des manifestations du Moi Suprême Omniprésent.
Disc. 23 Novmbre 93

Swami voit tout et entend tout en tant que Conscience Universelle.
Conversation avec S.S. Baba

Le Seigneur est Omniprésent et Il est toujours à vos côtés, que vous chantiez ou non Ses louanges, mais le fait de chanter Le rend manifeste.
Disc. 24 Juin 61

Vous pouvez douter de l'omniprésence de Dieu, mais si vous réalisez que votre corps est le temple de Dieu, votre propre cœur l'assise de Dieu et que la conscience en vous est simplement un reflet de Dieu, alors votre lieu de méditation est votre corps lui-même et Dieu est présent partout où vous allez.
Baba

L'homme rend gloire à Dieu pour son omniprésence, omniscience et omnipotence, mais il ignore Sa présence en lui-même.
Baba


Paix

La paix véritable ne peut se trouver qu'en atteignant les profondeurs de l'esprit, grâce à la discipline du mental, grâce à la foi dans le fondement unique de cette multiplicité apparente.
S.S.S. 1

Seuls ceux qui ont abandonné toute trace de désir et qui sont devenus de simples instruments entre les mains du Seigneur peuvent trouver la paix.
Dieu et son disciple ch. 5

Détachement, foi et amour; voilà les trois piliers sur lesquels repose la paix. De ceux-ci, la foi est capitale, car sans elle la pratique spirituelle est un rite stérile.
Mon Baba et moi

Vous devez d'abord connaître le bonheur et la Paix suprême avant de pouvoir les communiquer aux autres.
Dieu est unité

Lorsque l'homme pense, parle et agit selon des voies vertueuses, sa conscience devient pure et il acquiert la paix intérieure. Il est dit que le savoir est puissance, mais que la vertu est paix.
S.S.S. 10

S'il y a droiture dans le cœur, il y aura beauté dans le caractère.
S'il y a beauté dans le caractère, il y aura l'harmonie à la maison.
S'il y a l'harmonie à la maison, il y aura l'ordre dans la nation.
Quand il y aura l'ordre dans la nation, il y aura Paix dans le monde.
Disc. 31 Décembre 69

Dans les coins les plus retirés du cœur, se trouve un réservoir de paix où vous devez prendre refuge.
S.S.S. 1

L'homme qui est en paix avec lui-même reconnaîtra la paix tout autour de lui. La nature est beauté, vérité et paix. L'homme la voit laide, fausse et violente, voilà tout.
S.S.S. 9

La paix fuira l'égoïste et le sensuel. Elle déteste la compagnie de ces personnages. C'est la caractéristique du Soi intérieur, merveilleux, inébranlable et permanent.
Prema 12

La paix embellit chaque acte; elle adoucit même le cœur des hommes les plus durs.
Prashanti Vahini

L'aspirant doit avoir les yeux de son esprit sur l'action et non sur son résultat qu'il soit bénéfique ou non. La connaissance est supérieure à la pratique. La méditation est supérieure à la connaissance. Renoncer à l'attachement et aux conséquences de ses actes est supérieure à la méditation. Ce non-attachement confère la paix.
Gita Vahini

La paix ne doit pas être considérée comme une vertu à temps partiel que l'on cultive seulement pendant la méditation. La paix est un état constant de tranquillité intérieure qui doit devenir habituel et instinctif.
S.S.S. 6

Semez les graines de l'amour après avoir labouré la terre de votre cœur et retiré les mauvaises herbes. Laissez-les pousser en les arrosant avec foi pour qu'elles produisent les fleurs de la tolérance et de la patience. Plus tard, vous cueillerez à coup sûr la paix comme un fruit.
S.S.S. 6

Une fois que vous vous serez débarrassé du «je» et des désirs, vous trouverez la paix à l'intérieur de vous-même.
Disc. 25 Décembre 89

La paix dépend du mental qui a le pouvoir de découvrir le secret d'un parfait équilibre intérieur.
S.S.S. 1

L'oiseau vole de plus en plus haut et fatigué, il se perche sur la branche d'un arbre. Ainsi, même l'homme le plus riche et le plus puissant du monde cherche un peu de paix.
S.S.S. 1

Ce n'est que lorsque l'Amour et l'Obéissance s'unissent que l'homme peut trouver la paix.
Disc. Décembre 93

À quoi cela sert-il de rechercher sans cesse les richesses si la paix de l'esprit n'est pas assurée?
Suppl. Prema 38

L'homme peut atteindre la Paix Suprême mais il ne cherche pas à l'acquérir. Ses efforts étant affaiblis par le doute et l'indécision, par conséquent ils sont voués à l'échec.
Prema 13

Pour expérimenter la paix il est nécessaire d'être libre de toute pensée. Faites en sorte que vos pensées soient divines. Alors seulement vous pourrez élever votre existence.
Disc. 01 Janvier 98


Pardon

Le pardon est Vérité. Le pardon est Droiture. Le pardon est Non-Violence. Le pardon est Sacrifice. Le pardon est plaisir. Le pardon est Compassion. Le pardon est Tout dans le monde.
Disc. 01 Janvier 94

L'amour vit en donnant et en pardonnant, tandis que le moi inférieur vit en prenant et en oubliant.
Disc. 12 Août 84

Vous ne devez ni demander pardon quand vous avez mal agi, ni récompense quand vous avez bien agi.
Dialogue avec S. S. Baba

Quiconque aspire à gagner la grâce de Dieu doit, dès le départ, cultiver la qualité du Pardon. Le pardon est une qualité divine.
Disc. 12 Avril 95

C'est seulement quand nous sommes confrontés à des problèmes et des difficultés qui nous causent souffrances et peines que des qualités d'indulgence et de pardon ont la possibilité de prendre racine en nous.
Disc. 01 Janvier 94

Dans les périodes de désespoir, vous devez être rempli de patience et d'indulgence, prêt à pardonner et à oublier. Cette faculté de pardonner est la plus grande des forces pour un être humain.
Disc. 01 Janv. 94

Seule une personne qui a développé une attitude de pardon peut être considérée comme douée pour l'amour sacré.
Disc. 01 Janvier 94

La faculté de pardonner est la plus grande des forces pour un être humain. Si l'on perd cette qualité, on devient démoniaque.
Disc. 01 Janvier 94

Les gens doivent développer la qualité du pardon et ne doivent pas être affectés par ce que les autres peuvent dire.
Disc. 12 Avril 95

Lorsqu'on s'accorde l'attitude de lâcher-prise, on expérimente la Béatitude Divine. Pour cela, la première condition requise est le pardon
Disc. 01 Janvier 94


Parole

La parole a un pouvoir extraordinaire et peut briser le cœur d'une personne, la tuer ou lui redonner espoir et même la vie. Elle peut nous aider ou nous perdre.
Disc. 08 Août 84

Vous gâchez l'énergie divine qui est en vous quand vous parlez trop. Cela crée le vieillissement prématuré.
Disc. 08 Août 84

Si nous voulons avoir de bonnes qualités nous devons d'abord apprendre à contrôler notre langue.
Disc. 08 Août 84

Chaque foi que nous parlons des autres de façon peu flatteuse, sarcastique ou haineuse, nos paroles sont enregistrées dans notre propre mental comme sur une cassette.
Disc. 01 Janvier 93

Même après notre mort, les impressions et les impacts de nos mauvaises pensées, de nos paroles méprisantes et de nos intrigues survivent.
S.S.S. 11

Le faux pas en marchant peut causer une blessure guérissable par des soins, mais le faux pas en parlant peut causer un dommage qui peut être irréparable.
S.S.S. 11

Les mots ne coûtent rien, mais sont cependant sans prix. C'est pourquoi, il faut les utiliser avec soin. Ils ne doivent pas être employés à des commérages.
Vidya Vahini

La déesse de la prospérité demeure au bout de la langue. Les amis et les parents demeurent au bout de la langue. L'asservissement réside au bout de la langue. La mort se tient à l'affût sur le bout de la langue.
Disc. 22 Juillet 94

L'écoute de belles paroles ne chassera ni vos peurs ni vos inquiétudes. C'est la pratique qu'il faut acquérir. Un gramme de pratique est préférable à des tonnes de paroles. L'esprit de service représente la voie royale.
Disc. 14 Janvier 95

Avant de prononcer une parole, réfléchissez. Est-ce nécessaire? Est-ce vrai? Est-ce bienveillant? Offensera-t-elle quelqu'un? En dira-t-elle plus que le silence?
Baba


Pensée

Toutes les pensées doivent être dirigées de façon à élever l'individu vers un plan supérieur.
Dieu et son disciple ch. 24

L'individu qui contrôle ses pensées est le seul à pouvoir contrôler ses désirs, et celui qui a vaincu ses désirs peut aisément vaincre la colère.
Disc. 11 Août 84

Les pensées sont extrêmement subtiles et sont engendrées par la nourriture que l'on absorbe. Si vous prenez une nourriture sacrée, vous aurez des pensées sacrées.
Dis. 11 Août 84

Si les pensées du mental sont bonnes, la suite sera également bénéfique. Si les pensées du mental sont impures, il en sera de même des actions qui en résulteront.
Prema 16

La conduite est imprégnée dans l'esprit qui dépend lui-même des pensées. Le développement de l'esprit et la purification du cœur sont nécessaires pour le développement de la personnalité.
Disc. 26 Juin 94

Les gens ne devraient laisser aucune place aux mauvaises pensées, aux mauvaises associations et aux mauvaises relations.
Disc. 26 Juin 94

Consacrez votre vie à nourrir des pensées sacrées, à écouter de bonnes choses, à prononcer de bonnes paroles et à accomplir de bonnes actions.
Disc. 14 Janvier 95

Si vos pensées et vos actes sont impures, vous en êtes la cause car vous avez pollué votre cœur. Vous êtes la cause de votre joie comme de votre peine n'en tenez pas les autres responsables.
Disc. Octobre 93

Toute action de l'homme commence dans l'esprit, lequel fonctionne par les pensées. Si les pensées sont pures, l'esprit l'est également.
Disc. 26 Juin 94

Ce sont vos mauvaises pensées et actions qui sont la cause de vos souffrances. Vous récoltez ce que vous semez.
Disc. Juillet 95


Peur

Pourquoi avoir peur quand Je suis là, venez à Moi, vous qui souffrez. Si vous faites un pas vers Moi, J'en ferai dix vers vous.
Disc.15 Mars 67

La peur qui est la mère du mensonge ne disparaît que lorsque vous aimez de toutes vos forces. Dès que la peur disparaît vous adhérez à la Vérité !
S.S.S. 1

Quiconque possède les trois «P» Patience, Persévérance, Pureté sera à l'abri de la peur, où qu'il puisse être.
Prema 22

C'est la peur qui engendre le mensonge. Quand on réalise qu'il n'existe qu'une seule et unique entité, il ne peut y avoir de place pour de tels sentiments.
S.S.S. 1

Seule la contemplation de l'unité, qui est à la base de tout ce que vous voyez peut éliminer la peur, la rivalité, la cupidité et l'envie.
S.S.S. 1

Les enfants ne reconnaissent pas la peur, ce sont les adultes qui leur font absorber la peur.
S.S.S. 2

Ceux qui ont peur de la souffrance sont attachés aux choses et aux plaisirs de ce monde.
La philosophie de l'action ch. 15

Si l'homme croit qu'il est autre chose que pure existence et qu'il n'est qu'un simple sujet au déclin, à la mort et à la désintégration, il sera hanté par la peur et l'incertitude.
Dieu est unité

La peur est la plus grande cause de la maladie. Mettez plutôt votre foi dans la providence que dans les pilules.
Baba

Soyez votre propre Gourou, votre propre Maître. La lampe est à l'intérieur de vous. Allumez-la et avancez sans peur.
Baba


Pouvoir

Les pouvoirs de l'être humain sont limités par son peu de connaissance et d'expérience. Il n'est que l'écorce, tandis que Dieu est le noyau, la force immanente dans l'univers entier.
S.S.S. 2

Le pouvoir de la richesse, le pouvoir de l'intelligence et le pouvoir de l'éducation sont des signes de faiblesse, non de force. La véritable force est le caractère.
Disc. 20 Novembre 93

Le pouvoir du mental est indescriptible. En un instant, il peut embrasser l'univers, à un autre moment, il peut être totalement vide. Il peut s'épanouir ou s'éteindre en un clin d'œil.
Disc. 01 Mai 91

L'humanité développe et crée une variété incalculable d'habitudes égoïstes et d'attitudes qui suscitent le mécontentement. C'est le complexe du pouvoir qui la pousse à faire cela, le désir d'obtenir autorité et domination.
Prema Vahini

Ne priez pas pour une tâche à la hauteur de votre pouvoir. Priez pour un pouvoir égal à votre tâche.
Baba

Si une personne est un véhicule authentique du pouvoir, elle sera reconnue comme telle par ses qualités de Vérité, de Beauté, d'Amour, de Patience, de Tolérance et de Reconnaissance. Là où se trouvent ces vertus, l'ego et l'orgueil n'existent pas car il n'y a pas de place pour eux.
Prema Vahini

Le pouvoir de la volonté Divine doit être développé par tous. C'est grâce à cette Puissance de Volonté que la nature Divine Cosmique peut être reconnue.
Disc. 22 Mai 93

Le pouvoir de la pensée est inflexible. Les pensées survivent au corps humain. L'homme doit comprendre la puissance de ces ondes et baser sa conduite sur cette connaissance.
Suppl. Prema 19

Les pouvoirs de l'homme n'ont pas de limites. C'est seulement que la juste voie s'est perdue parce que vous n'êtes pas conscient de cette vérité.
Des pensées des mots

L'homme bénéficie de trois pouvoirs qui le différencient de l'animal. Il est capable de réfléchir, de renoncer et de distinguer le bien du mal; ces trois facultés sont strictement humaines.
La Paix Suprême


Prière

La prière est le souffle même de la religion, car elle réunit l'homme à Dieu et, à chaque soupir, les rapproche de plus en plus.
S.S.S. 7

C'est avec ferveur que nous devons prier Dieu si nous voulons Le connaître. Nous devons arriver au point de nous identifier à Lui.
Disc. 06 Août 84

La prière doit être liée à la pratique. Vous ne pouvez prier pour une chose et en faire une autre. Ce genre de prière n'est qu'une tromperie. Les paroles prononcées, les actions réalisées, les prières formulées doivent toutes être dirigées dans la même direction.
Prashanti Vahini

La prière doit sortir du cœur où Dieu réside, et non de la tête où les doctrines et les doutes se heurtent.
S.S.S. 7

Les prières visant les choses de ce monde n'atteignent pas Dieu. Par contre, toutes les prières qui jaillissent d'un amour pur, d'un désir désintéressé de servir et du fond du cœur atteindra Dieu.
S.S.S. 11

Notre dévotion et nos prières au Seigneur ne doivent pas être dans le seul but d'obtenir quelque chose ou de réaliser nos désirs. Elles doivent se manifester pour le Soi, pour que l'on devienne Un avec Dieu et pour obtenir la félicité due à Sa proximité.
Summer Shower 74

Si vous ne pouvez prier pour le bien-être total de la société qui vous entoure et dans laquelle Dieu vit, comment vous est-il possible d'adorer un Dieu invisible.
Summer Shower 74

Si vous développez en vous l'Amour et la Vérité vous n'aurez même plus besoin de Me demander d'exaucer vos prières, cela se fera naturellement, vous recevrez plus que vous Me demandez.
S.S.S. 1

C'est le sceau de la dévotion qui permet à la prière d'atteindre sa destination «Dieu». C'est un cœur simple et sincère qui permet à la prière de voyager vite.
S.S.S. 7

Aussi occupé qu'un homme soit, observez-le : il ne manque pas son petit déjeuner, son déjeuner ou son dîner. De même, chacun doit prendre soin de sa nourriture spirituelle. Des moments précis pour la prière et la méditation sont nécessaires.
Baba


Pureté

Sans purification du cœur tous les désirs ne mènent qu'aux perturbations. Quand son cœur sera pur, l'homme sera libéré de la maladie.
Disc. 11 Avril 97

Celui qui désire la Connaissance ne doit pas avoir seulement la dévotion et la foi, il doit être par surcroît simple et pur.
Dieu et son disciple ch. 9

Les bonnes pensées, les bons sentiments et les idéaux nobles sont essentiels à la purification intérieure, c'est aussi important que celle du corps.
Disc. 13 Août 84

Même si quelqu'un parvient à apprendre par cœur l'essence de tous les enseignements sacrés, et même s'il est capable de composer de la poésie très attrayante, sans un cœur pur, cette personne est inutile.
Summer Rose 76

La moralité est essentielle dans le processus de purification de la parole. Les mains sont purifiées par la pratique de la charité.
Suppl. Prema 35

Si un homme veut se libérer de l'influence des forces du mal il doit accomplir la triple purification : de la pensée, de la parole et de l'action.
Prema 21

Purifiez votre cœur. Menez une vie remplie de sentiments bons, servez d'une manière désintéressée, partagez votre amour.
Disc. 01 Janvier 93

Aucun des actes sacrés que vous pourrez faire dans le monde extérieur n'aura de valeur si vous n'avez de pureté ni de cœur ni d'esprit.
Disc. 01 Janvier 93

La pureté est donc vitale pour tous les aspirants ; sans elle toutes les actions de l'homme sont corrompues.
Disc. 01 Janvier 93

Observez la pureté et investissez-vous dans l'aide désintéressée.
Disc. 03 Juillet 93


Qualité

Voyez le bien dans autrui et imitez-en les qualités, mais vous devez voir le mal qu'il y a en vous et accomplir tous les efforts pour l'éliminer.
Prema 29

Ce sont des qualités telles que la bonté, la compassion, la tolérance, la sympathie qui distinguent les êtres humains des animaux.
Prema 22

C'est seulement lorsque les hommes développeront les qualités de tolérance, de compassion et d'unité que naîtront des sentiments fraternels entre eux et se répandront l'égalité et la justice.
Prema 22

Ne voyez rien de mal, regardez ce qui est bien. Ne dites rien de mal, parlez de ce qui est bien. Ne pensez rien de mal, pensez à ce qui est bien. Ne faites rien de mal, faites ce qui est bien. C'est le chemin vers Dieu.
Disc. 11 Avril 91

Celui dont le cœur est compassion, dont la parole est parée du joyau de la Vérité, et le corps dédié au bien-être des autres. Que peut Kali (l'âge noir) contre lui?
Disc. Mars 95

Pureté du cœur, vérité de parole et corps dévoué au service constituent la triple pureté du cœur , de la parole et du corps.
Disc. Mars 95

Sai attend de vous de bonnes qualités, de la bienveillance envers la race humaine, l'esprit de sacrifice. Il attend aussi que vous renonciez à l'égoïsme et que vous rendiez service à la société. Voilà l'offrande que Sai désire que vous Lui fassiez. Et c'est la seule richesse que vous devriez Lui offrir.
Disc. Mars 95

Il est nécessaire de développer de bonnes qualités pour expérimenter la félicité spirituelle.
Disc. Mars 95

Les bonnes qualités sont plus précieuses que l'argent.
Disc. 22 Juillet 94

N'oubliez jamais que la gratitude est une qualité humaine très importante, vous devez vous souvenir du bien que les autres vous ont fait.
Disc. 19 Novembre 90


Réalisation

L'accomplissement de la vie de l'homme réside dans la réalisation du Soi. Pour atteindre cette réalisation, on doit être entièrement libre de toute impulsion.
La voie de la méditation

Lorsque l'individu a atteint le stade où il a réalisé la Divinité, qu'il ne voit plus que Dieu, qu'il n'entend, ne savoure, ne sent et ne touche plus que Lui, l'individu devient assurément une partie de ce Corps Divin.
Dieu et son disciple ch. 1

On ne peut réaliser Dieu tant que l'on s'identifie encore au corps physique.
Dieu et son disciple ch. 9

Toutes les formes de culte telles que : les chants sacrés, la répétition du nom du Seigneur et autres pratiques, nous paraîtrons bien insignifiantes une fois que nous aurons réalisé que Dieu demeure en nous.
Disc. 06 Août 84

Tant que l'égoïsme est encore en nous il est impossible d'arriver au stade "Divin" ni de s'élever au stade de l'Être Suprême.
Disc. 10 Août 84

Il y a trois chemins qui mènent à la réalisation. Le premier est celui de la dévotion. Dans le second, on a conscience de l'omniprésence de Dieu. Dans le troisième, le chemin est celui de l'abandon à Dieu.
Conversation avec S.S. Baba

Venez à Moi les mains vides et Je vous comblerai de grâces. Si vos mains sont déjà pleines comment pourrais-je les remplir.
S.S.S. 1

Vous devez parcourir vous-même le chemin de la Réalisation, en vous servant de vos propres ressources. Tout ce que les Sages peuvent faire pour vous, c'est de vous donner une carte pour que vous ne vous égariez pas et leurs sincères encouragements.
S.S.S. 2

Tous les plaisirs et toutes les richesses du monde ne pourront procurer à l'homme la satisfaction. Sans la réalisation du principe de l'Âme, il ne peut trouver la paix et la plénitude.
Disc. 28 Mai 92

On ne peut atteindre la réalisation par la logique, par l'offrande de sacrifice, par la discussion ou d'autres disciplines; seul l'Amour a ce pouvoir.
Summer Shower 72


Religion

Il n'y a qu'une seule religion, la religion de l'Amour.
Disc. Août 71

La religion idéale est l'unité de toutes les religions. Les seules personnes qui puissent accomplir cette union sont celles qui réussissent à appliquer leur foi à la vie pratique de tous les jours.
Dieu est unité

Essayez de percer le mystère de votre propre religion avant de critiquer celle des autres.
Dieu est unité

La religion enseigne l'autodiscipline et encourage le bien-être de tous. Elle renforce le pouvoir spirituel de chacun et le fait rayonner. Si les hommes vivent sans connaître Son intime secret, la société et sa culture déclinent et souffrent.
Disc. 25 Décembre 91

Toutes les religions prônent la recherche de la paix éternelle à l'intérieur de soi. Aucune religion n'approuve l'usage de la violence.
Disc. 25 Décembre 91

L'amour, le sacrifice, la compassion, la moralité, l'intégrité sont communs à toutes les religions.
Disc. 25 Décembre 91

Si la pensée est pure, comment la religion pourrait-elle être mauvaise?
Disc. 25 Décembre 91

Toutes les Écritures Saintes sont sacrées. Tous les lieux de culte sont sanctifiés. Toutes les religions recherchent le seul et unique Dieu, même si chacune Lui donne un Nom différent.
Prema 9

La religion commence où finit la science.
S.S.S. 2

La vérité proclamée par toutes les religions est unique et toujours la même. Toutes les religions ont en commun la fin ultime de la vie.
Disc. 25 Décembre 91


Renoncement

Le renoncement c'est l'art de savoir jouir d'un objet et d'en tirer le maximum, tout en sachant qu'il ne nous appartient pas et qu'un jour ou l'autre il disparaîtra.
Disc. 13 Août 84

Ceux qui renoncent aux fruits de l'action tandis qu'ils sont engagés dans l'action sont très chers à Mon cœur.
Dieu et son disciple ch. 11

Tu peux contrôler tes pensées si tu as recours au détachement et que tu t'entraînes au renoncement.
Disc. 13 Août 84

Pour progresser spirituellement vous devez avoir le goût du renoncement, ce n'est pas la valeur de ce que vous abandonnez qui compte, mais l'élévation du sentiment qui vous pousse à le faire.
Dieu est unité

Quand un fruit est mûr, il tombe tout seul. Ainsi lorsque le renoncement sature votre cœur, vous perdez peu à peu contact avec le monde et vous glissez tout doucement sur les genoux du Seigneur.
S.S.S. 2

La persévérance permet de tout accomplir. La pratique répétée permet d'acquérir la sagesse qui finit par amener au renoncement.
Disc. Septembre 96

Prenez tout ce qui se présente comme une leçon pour vous endurcir, pour consolider vos nerfs et pour vous enseigner le renoncement. Cela vous donnera le bonheur et la paix.
S.S.S. 2

Dans le renoncement il ne suffit pas de changer simplement de couleur de robe (moine), il s'agit réellement de changer les qualités de l'être.
Disc. 07 Septembre 96

Ce qui est nécessaire, c'est le renoncement dans l'action, et non à l'action.
Baba

Le fond même de l'humanité est le renoncement à sa volonté propre pour accomplir la volonté de Dieu et c'est ce qui nous établit dans la paix.
Sathya Sai Magazine


Sagesse

La sagesse est l'art de discerner entre ce qui favorise notre progrès personnel et ce qui va à son encontre. Soyez votre propre maître, vous avez la lampe entre les mains, allumez-la et avancez sans crainte.
S.S.S. 1

L'amour est la base indispensable si l'on veut acquérir la sagesse et sacrifier les fruits de l'action.
Disc. 10 Août 84

La connaissance de la Sagesse, un comportement vertueux et une bonne conduite sont des aides précieuses dans cette vie et dans l'autre, car elles aident l'individu à atteindre le Seigneur et se fondre en Lui.
Disc. 11 Août 84

Si la connaissance de la Sagesse est bien ancrée dans votre mental et dans votre cœur vous pouvez obtenir la paix intérieure et la transmettre aux autres.
Disc. 11 Août 84

Seul celui qui a atteint la Sagesse peut éclairer l'ignorant. Celui qui est plongé dans l'obscurité, dans l'illusion ne peut en aucune façon éclairer ses congénères.
Prema 29

La sagesse collective est une voie médiane entre la lumière et l'ombre.
Disc. Avril 93

Il existe trois sortes de sagesse : la sagesse de l'individu, celle de la société et celle de l'universel.
Disc. Avril 93

La sagesse universelle est comme la lumière du soleil bien visible de partout, c'est la connaissance Infinie qui illumine tous les êtres.
Disc. Avril 93

Sans pureté de pensées nous ne pourrons jamais épandre la sagesse et pourtant, c'est seulement la sagesse qui nous pousse à aspirer à la libération.
Disc. 01 Janvier 98

À partir du moment où vous optez pour les lunettes de la Sagesse, le monde entier vous apparaîtra comme la personnification même de la Sagesse.
Disc. 01 Janvier 98


Sans forme

L'aspirant spirituel doit s'imaginer l'absolu sans forme comme étant indescriptible, cela est suffisant.
Dieu et son disciple ch. 16

Il est impossible d'atteindre le stade de l'absolu sans forme et sans attribut, si on ne passe pas d'abord par l'adoration de la forme.
Disc. 04 Août 84

Les hommes peuvent acquérir les qualifications nécessaires pour adorer l'absolu sans forme, mais seulement quand ils surmontent l'attachement qu'ils ont envers le corps et envers le monde.
Disc. 04 Août 84

Les gens pensent qu'il est possible d'adorer la forme Cosmique du Seigneur, mais c'est aussi une forme après tout.
Disc. 04 Août 84

Ayez toujours Sa forme (le Seigneur) à l'esprit quand vous vous asseyez pour méditer et répétez le nom que vous avez choisi.
S.S.S. 1

Pour maîtriser le principe de l'absolu sans forme, vous devez obligatoirement avoir recours à la forme avec attribut et ramer jusqu'à la rive du Principe de l'absolu sans forme.
S.S.S. 2

Dieu se manifeste sous la forme que ses fidèles désirent intensément et qu'ils ressentent.
Disc. 23 Novembre 95

Si vous continuez à visualiser la forme, alors que vous êtes engagé dans une activité vous ferez des erreurs. Alors visualiser le Seigneur signifie faire le travail au nom du Seigneur.
Conversation avec S.S. Baba

J'affirme que cette forme Sai est la forme de tous les Noms que les hommes utilisent pour adorer le Divin.
Quaterly Magazine. Printemps 95

Les yeux qui ne voient pas la splendide forme de Dieu, quel motif ont-ils d'exister?
Disc. 06 Octobre 97


Santé

La santé est essentielle à la réalisation des principaux buts de la vie, qui sont la conduite juste, l'acquisition de la richesse, la satisfaction des désirs et la libération.
Disc. Juin 95

Parfois je vous offre la prospérité et vous fais recouvrir la santé physique et morale, mais dans le seul but de vous faire entreprendre une discipline spirituelle avec plus d'enthousiasme et de constance.
S.S.S. 1

Si vous portez en vous le poison de l'attachement et de la haine comment pourrez-vous vivre en bonne santé?
Disc. 18 Octobre 83

Les gens croient que les médicaments les plus efficaces sont les plus coûteux, les mieux présentés et autour desquels on fait un grand battage de publicité, parce qu'ils ignorent la valeur des choses les plus simples.
S.S.S. 2

Le corps est le temple de Dieu. C'est donc le devoir de l'homme de garder le temple dans de bonnes conditions.
S.S.S. 11

La santé physique, mentale et spirituelle de toutes les personnes est détériorée par les défauts, les mauvaises pensées et les mauvais sentiments. Chassez toutes mauvaises pensées dès qu'elles naissent dans votre mental.
Disc. Juillet 95

Tant qu'un individu est en bonne santé et qu'il possède toutes ses facultés, il est incapable d'en réaliser la valeur.
Disc. 15 Août 84

Le sens moral et la dévotion sont aussi importants pour la santé physique que pour la santé mentale. Ils libèrent le mental de toutes ses agitations et l'imprègnent de joie et de satisfaction.
Dieu est unité

L'air que nous respirons est pollué ainsi que la nourriture que nous consommons, ce qui a pour conséquence de souiller le mental de l'être humain.
Disc. 03 Juin 95

Le contrôle du mental et de la nourriture représentent les deux grandes priorités si l'on veut rester en bonne santé. Une fois ce contrôle exercé sur ces deux points, la maladie disparaît.
Disc. 03 Juin 95


Seigneur

Le Seigneur ne voit que les actions que vous accomplissez et si elles sont bonnes vous êtes cher à Son cœur même si vous êtes «athée».
Disc. 11 Août 84

Le Seigneur n'est pas à un endroit bien précis. Il est en chacun de nous à chaque instant. Il est le témoin de tout, en tout. Il est l'énergie qui pénètre le temps et l'espace et qui se manifeste en tant que causalité.
Dieu est unité

Voir le Seigneur détruit tous les péchés. Converser avec Lui détruit tous les chagrins. Être touché par le Divin libère de tous les liens karmiques.
Disc. Mars 92

Le Seigneur est aussi proche que vous le ressentez; ce sont vos propres sentiments qui créent la distance.
Disc. Mai 91

Un fidèle doit reconnaître un esprit pur comme la demeure du Seigneur. Il doit remplir son mental de pensées pures, sacrées et divines. C'est ainsi qu'il rachètera sa vie tout entière.
Disc. 12 Février 91

Le Seigneur accueillera un cœur sans parole, mais Il refusera les paroles sans cœur.
Prema 6

Si on vous demande où se trouve le Seigneur. Répondez ce qui monte tout droit de votre cœur. Montrez-leur le chemin et dites-leurs qu'Il est là à «Prashanti Nilayam» à la Demeure de Paix Suprême.
S.S.S. 2

Ne vous épuisez pas à chercher le Seigneur. Il est là comme le beurre dans le lait et le poussin dans l'œuf immanent en chaque atome. Il ne vient de nulle part, ne va nulle part. Il est ici, là, partout.
S.S.S. 1

Il y a quatre façons de louer le nom du Seigneur : la première en chantant seul; la seconde en chantant en groupe; la troisième par la méditation sur le Divin, la dernière par la contemplation de Sa forme.
Disc. Octobre 94

Ne vous accordez pas le droit de demander l'aide et l'intervention du Seigneur avant d'avoir utilisé, dans un état d'humilité et de prière, tous les talents qui vous ont été attribués.
Baba


Sens

Il faut avoir la maîtrise de soi et le contrôle des sens pour échapper à l'influence de mauvaises compagnies.
Dieu et son disciple ch. 9

Les sens sont sacrés et grandement puissants, c'est un don de Dieu. Quand nous utilisons les sens correctement en accord avec la volonté Divine et dans les limites prescrites, notre vie est naturellement longue et prospère, mais quand nous les utilisons de manière impropre alors nous perdons la grâce de Dieu.
Disc. 06 Octobre 97

En contrôlant les organes des sens, il doit être possible de travailler sans rien attendre en retour, sans en désirer le fruit, de façon naturelle et spontanée.
Disc. 10 Août 84

Une fois que le Seigneur entre dans votre cœur, le contrôle des sens devient chose facile et vos sens se calment automatiquement.
Disc. 10 Août 84

Si vous employez vos sens de façon juste et modérée, il n'y a aucun mal à cela. Les organes des sens doivent être maîtrisés et utilisés pour le bien de l'âme qui réside en vous.
Mon Baba et moi

L'homme peut se libérer du cycle de la vie et de la mort à la seule condition qu'il se détache des sens et renonce à leur appel en restant fidèle à sa nature.
Dieu est unité

Si l'on ne sait pas comment contrôler ses sens, quelle est l'utilité de toutes les autres connaissances scientifiques.
Disc. Mars 92

Il est temps pour l'homme de réaliser sa vraie nature et de mettre en pratique le contrôle de ses sens. Il aura accès à la Réalité Ultime uniquement quand il les aura maîtrisés.
Disc. 12 Février 91

Ceux qui recherchent les plaisirs des sens ne sont pas prêts à écouter les paroles de ceux qui disent d'abandonner leurs mauvais penchants. Ils tentent plutôt de les faire descendre à leur niveau.
Disc. Mars 95

Le vrai yoga consiste au contrôle des sens. Le jour où nous aurons un tel contrôle, nous pourrons cultiver en nous des pensées divines.
Disc. 07 Octobre 97


Service

Lorsque vous donnez du lait à un enfant affamé ou une couverture à un frère qui grelotte sur le trottoir, vous déposez un cadeau de Dieu dans les mains d'un autre cadeau de Dieu.
Mon Baba et moi

Servir de façon aimante ceux qui sont dans la détresse est l'expression de la parfaite dévotion envers Dieu.
Le yoga de l'action

La voie Royale qui conduit directement à la Demeure de la Paix consiste à accomplir le service en éprouvant des sentiments de tendresse et de bonté.
Le yoga de l'action

Le service devrait être aussi sacré qu'un vœu, une discipline ou un chemin spirituel. Il est votre propre respiration, il ne s'achèvera qu'à votre dernier soupir.
Le yoga de l'action

Le service envers les hommes aidera votre divinité à fleurir car elle réjouira votre cœur et vous fera ressentir que la vie vaut la peine d'être vécu.
S.S.S. 4

Servez votre prochain comme vous accompliriez un acte sacré et salutaire et ce, sans que l'ego et l'avidité ne viennent entacher votre travail.
S.S.S. 10

Le Seigneur vous fera subir de nombreux tests pour s'assurer que votre foi est ferme, que votre esprit de service est complet et universel.
S.S.S. 10

On ne peut pas devenir un chef sans être un serviteur. Devenez d'abord serviteur et ce n'est qu'après que vous pourrez devenir un maître.
Prema 30

Servir de mauvaise grâce ou sans enthousiasme indique notre propre ignorance, car Dieu réside en toute personne et le service envers autrui n'est pas différent du service envers Dieu.
Prema 17

Le service vous libère de l'angoisse que vous éprouvez lorsque quelqu'un souffre. Il élargit votre vision, étend votre conscience et intensifie votre compassion.
Le yoga de l'action

Tout ce que dit Baba et tout ce qu'Il fait est du service. Aucun service n'est trop bas ou trop honteux. Engagez-vous dans le service avec humilité et l'égoïsme s'évanouira.
S.S.S. 7

Vous pouvez ne pas avoir l'occasion de participer à un projet gigantesque de service, mais vous pouvez aider un aveugle à traverser la rue. Cela aussi est un acte de dévotion.
S.S.S. 8

Les riches doivent servir la société avec leur fortune, les érudits avec leurs diplômes et leurs connaissances, les artistes avec leur art et ceux qui ne possèdent aucun de ces attributs avec leur force physique.
Prema 9

Ne croyez pas que vous pouvez au moyen du service, corriger ou réformer le monde. Que vous le puissiez ou non cela n'a pas d'importance! La valeur réelle du service, son résultat le plus visible, est qu'il vous corrige.
Dans les pas du Seigneur

On ne peut pas traverser l'océan du cycle des naissances et des morts en visitant de nombreux lieux sacrés, ni en récitant le nom du Seigneur. On peut seulement le faire en pratiquant le service désintéressé.
Dans les pas du Seigneur

Le service est la forme d'adoration la plus élevée. Le service est l'adoration que vous offrez à Dieu qui est dans le cœur de chacun.
Baba

Si vous offrez sans hésitation, sincèrement, constamment, joyeusement et amoureusement tout votre savoir-faire et vos forces au service d'autrui, Dieu Lui-même se manifestera en vous et devant vous avec une grâce spontanée.
Baba

Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient.
Baba

Il y a plusieurs façons de servir le monde. Si vous ne le pouvez par l'action, vous le pouvez au moins par votre sérénité.
Baba

La meilleure façon de servir Dieu, c'est d'aimer et de servir autrui.
Prema 21


Silence

Qu'est-ce que le silence? Cela ne signifie pas seulement d'avoir la bouche fermée, mais c'est aussi faire attention à l'influence des sens et être toujours conscient de sa propre Réalité.
Des pensées des mots

Nous devons observer le silence pendant quelques heures par jour, c'est le seul moyen de calmer le mental.
Prema 15

Le silence est le langage de celui qui mène une quête spirituelle, la parole douce et tendre est l'expression de l'amour authentique.
Dans les pas du Seigneur

Il n'y a rien de tel que le silence pour apaiser la fébrilité du cœur.
Baba

Gardez le silence lorsque la colère vous envahit ou souvenez-vous du nom de Dieu.
Baba

Vous êtes tous des aspirants spirituels, même si vous êtes chacun à un niveau différent, et le silence est une discipline valable pour tous sans exception.
S.S.S. 1

Le silence devrait régner là où l'on se rassemble dans un but spirituel. Vous devez apprendre à contrôler votre langue, c'est le tout premier pas dans la discipline spirituelle.
S.S.S. 1

Il est évident que le silence extérieur ne peut guère vous être utile si la tempête gronde en vous.
S.S.S. 2

Le but d'un pèlerinage est de vous rendre plus sensible, d'élargir vos horizons intérieurs et d'étendre le cercle de vos sympathies. Un pèlerinage doit se dérouler dans le silence parfait et dans une atmosphère calme et paisible.
S.S.S. 2

Plus vous observez le silence et plus vous vous maintiendrez en forme et en bonne santé ; au contraire plus vous bavardez et plus la vieillesse viendra à vous à grands pas.
Disc. 06 Octobre 97


Soi

Le Soi est immanent en tous. Il est l'étincelle du Divin qui donne la lumière, l'amour et la joie.
S.S.S. 9

Il est essentiel d'avoir un bon caractère pour réaliser le Soi, c'est-à-dire que toutes les mauvaises tendances doivent être déracinées.
La voie de la méditation

Lorsque vous vous découvrez vous-même, vous découvrez le Soi, toutes les lamentations cessent et vous atteignez le bonheur suprême.
Le yoga de l'action

Dieu seul peut sauver l'humanité. Les hommes doivent développer leur force dans le Soi. C'est de cette façon qu'ils obtiendront la grâce du Divin. Et pour l'obtenir, chacun doit remplir son cœur d'amour, rendre service à ses semblables et ainsi racheter sa vie.
Suppl. Prema 38

C'est lorsque vous regardez à l'intérieur de vous-même que vous reconnaissez votre forme véritable. Chacun d'entre vous devrait prendre conscience de ce qu'il a de plus précieux en lui; le Soi suprême.
Disc. Juillet 97

Celui qui ne connaît pas son propre Soi continue à creuser, à heurter et à critiquer les autres.
Disc. 01 Janvier 93

Le Soi représente la base, la fondation. Le service représente le mur. Dieu est le toit de la maison. La lumière est le propriétaire.
Conversation avec S.S. Baba

Lorsque vous vivez dans la conscience du Soi omniprésent, vous vivez dans l'Amour, un Amour qui vous inonde et coule à travers tout.
S.S.S. 7

La volonté est liée à la caractéristique fondamentale du Soi. Souhaiter signifie désirer quelque chose. Vouloir c'est être déterminé à l'acquérir.
La voie de la méditation

Pour développer un véritable caractère humain chacun doit développer le sentiment d'unité spirituelle. Le sens de l'unité constitue la véritable religion. Religion signifie réalisation du véritable Soi.
Disc. 25 Décembre 96


Souffrance

Les épreuves vous sont imposées dans le seul but de mesurer votre progrès, accueillez-les avec le sourire, si vous voulez recevoir votre diplôme.
S.S.S. 2

Les gens en veulent au Seigneur et l'accusent souvent d'être la cause de tous leurs maux, mais en réalité se sont eux qui sont à blâmer s'ils souffrent, puisque la souffrance est due à l'ignorance.
S.S.S. 2

Donnez-moi tout le mal qui est en vous, abandonnez-le et prenez en échange tout ce que J'ai à vous offrir, Mon amour.
S.S.S. 2

Tant que l'homme est pris dans le tourbillon du monde phénoménal, il ne peut échapper à l'expérience de la souffrance et du plaisir.
Disc. Mai 91

L'homme devrait développer des idéaux élevés et nobles dans tous les domaines de la vie; physique, moral, religieux et spirituel. Il ne devrait pas se contenter des plaisirs des sens qui sont éphémères et conduisent à la souffrance.
Disc. 25 Mai 93

Lorsque tu tues une bête, tu provoques la souffrance. Dieu est dans la créature, comment peux-tu Lui causer une telle souffrance?
Baba

Vous ne devez pas vous laisser submerger par les difficultés et les chagrins, les doutes et les déceptions. Vous devez avoir la foi. Ayez confiance en vous-même et luttez pour bien comprendre la nature de l'amour de Dieu. S'assurer de cet amour est le but sacré de la vie humaine.
Sanathana Sarathi Janv. 85

Sans les douleurs du corps, les souffrances du mental et le contrôle des sentiments, comment pouvez-vous espérer expérimenter le divin.
Prema 23

Vous devez réaliser que le plaisir et la douleur s'alternent comme l'expiration et l'inspiration, se levant et retombant à l'infini comme les vagues de l'océan.
S.S.S. 2

C'est l'homme qui, par ses actions, écrit son propre destin. Il agit selon ce que lui dicte son intellect et il souffre lui-même des conséquences de ses actes.
Baba


Spiritualité

Qu'est-ce que la spiritualité? C'est la recherche déterminée de la Conscience cosmique (Dieu).
Disc. 12 Février 91

La spiritualité n'est pas la méditation, le culte, etc., c'est la suppression des tendances bestiales et démoniaques de l'homme et la manifestation de sa divinité intrinsèque.
Prema 19

Pour pouvoir s'appeler un homme (une femme) et sanctifier sa vie, on doit acquérir la spiritualité, la moralité et l'action juste.
Suppl. Prema 35

Sans la spiritualité, l'homme ne peut pas découvrir la lumière en lui.
Suppl. Prema 29

La spiritualité permet à l'homme de manifester dans toute sa plénitude la divine conscience cosmique présente tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui.
Disc. 12 Février 91

Le sentiment qui vous pousse à partager l'état d'âme de votre prochain doit être spontané, immédiat et universel. C'est un signe de grande élévation spirituelle.
S.S.S. 1

Apprenez à tirer le meilleur profit de votre existence et de l'opportunité qui vous est offerte de sublimer vos instincts inférieurs et vos tendances les plus profondes pour vous élever toujours plus dans le domaine spirituel et moral.
S.S.S. 1

Celui qui s'engage sur le sentier spirituel n'en tire pas que des bénéfices pour lui-même, mais pour le bien-être des autres.
Disc. Mars 95

La moralité ne peut fleurir sans la spiritualité.
Disc. 22 Juillet 94

La spiritualité consiste à supprimer chez l'homme les traits qui le rapprochent de l'animal et à favoriser ceux qui le rapprochent du Divin.
Disc. Juillet 96


Temps

Nous devons reconnaître le principe du temps et apprendre à le sanctifier ainsi que notre travail et toutes nos activités.
Disc. 05 Août 84

Croyez-vous que la mort ne s'attaque pas à ceux qui n'ont pas le «temps de mourir». Non le temps n'attend personne.
Disc. 15 Août 84

Le temps est infini et sa cause est inexorable. Mais le temps qui nous est alloué n'est qu'une petite fraction de cette infinité.
Disc. 16 Août 83

Si nous réfléchissons ne serait-ce qu'un instant sur ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant nous serons désolés de voir le temps que nous avons perdu.
Disc. 16 Août 83

Le temps gaspillé, c'est une vie qui est gaspillée.
Le temps est Dieu. Ne gaspillez pas le temps.
Suppl. Prema 35

Ne profanez pas le temps sacré par des idées vulgaires. Ne vous adonnez pas au bavardage futile. Ne souillez pas vos propos par l'utilisation de mauvaises paroles.
Suppl. Prema 35

Le temps est impuissant contre ceux qui ont trouvé refuge dans le Seigneur Tout Puissant du temps.
Prema 21

Le temps est la cause de tout ce qui advient dans le monde. Il n'existe aucun être au monde qui échappe au temps et à l'espace. Le temps ne devrait pas être gaspillé.
Disc. Avril 93

Personne ne peut conquérir le temps, le temps est maître de tout.
Suppl. Prema 18

Prenez le temps de penser, c'est là que vient la force.
Prenez le temps de jouer, c'est là le secret de l'éternelle jeunesse.
Prenez le temps de lire, c'est la base de la sagesse.
Prenez le temps de prier, c'est la plus grande force au monde.
Prenez le temps d'aimer et d'être aimé, c'est un privilège accordé à Dieu.
Prenez le temps d'être amical, c'est le chemin du bonheur.
Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme.
Prenez le temps de rêver, c'est accrocher votre attelage à une étoile.
Prenez le temps de donner, c'est trop court un jour pour être égoïste.
Prenez le temps de travailler, c'est le prix de la réussite.
Prenez le temps de faire la charité, c'est la clé du paradis.
Sanathana Sarathi


Transformation

La transformation de l'homme est basée sur la transformation du mental. Lorsque les hommes sont transformés, la nation l'est aussi.
Disc. 13 Février 97

Quand le soleil se lève, les bourgeons des lotus sur le lac ne s'épanouissent pas tous en même temps. Seuls ceux qui ont atteint un degré de maturité s'ouvriront. Les autres devront attendre le moment de grandir à leur tour.
Prema 22

Vous cherchez trop l'information et pas assez la transformation.
Disc. Mars 90

Mon projet est de vous transformer en "vainqueur" et Je ne vous lâcherai pas tant que Je n'y serai pas parvenu.
Des pensées des mots

Je vous appelle pour que vous veniez Me voir et pour que vous Me voyiez, car dans ce regard et dans la vision que Je vous donne, réside votre transformation.
Prema 31

Pour transformer le monde tel qu'il est actuellement il n'est pas besoin d'un nouveau système social, d'une nouvelle religion, etc. Ce qui est essentiel, c'est un ensemble d'hommes et de femmes animés par des idéaux sacrés.
Disc. 22 Juillet 94

Servez-vous de chaque petit événement comme d'un outil de formation. Ôtez de votre esprit que la chance ou le hasard existe et sachez que tout ce qui vous arrive jusqu'au moindre détail est le déferlement de Mon Amour sans limite et qu'il a été adapté spécialement pour vous.
Prema 13

Pourquoi s'inquiéter quand Dieu dans le but de vous transformer en un merveilleux joyau, chauffe, fait fondre, découpe, sculpte et enlève vos impuretés dans le creuset de la souffrance.
Baba

Le bien et le mal du monde dépendent de la transformation du genre humain. Si chaque individu se corrige lui-même la société tout entière se transformera.
Disc. 01 Janvier 98

Vous ne devriez pas vous contenter d'être des humains, mais vous devriez vous transformer en grands sages parce que c'est seulement ainsi que vous réaliserez le but de l'existence.
Disc. 07 Octobre 97


Travail

Considérez votre travail comme un devoir et faites-le.
Disc. 10 Août 84

Nous avons tous les jours mille occasions de transformer notre travail en adoration.
Disc. 11 Août 84

Essayez d'aimer le travail que vous faites. Considérez tout travail comme étant le travail de Dieu. Une fois que vous aurez senti que c'est le travail de Dieu il n'y aura aucune faute.
Disc. Avril 96

Quel que soit son travail, celui qui le fait en se concentrant développe à la fois sa propre confiance et le respect de lui-même, car ces qualités sont le résultat de son attitude mentale.
La voie de la méditation

Le temps, le travail, la raison et l'expérience sont quatre facteurs dont l'assemblage harmonieux constitue la Réalité.
Baba

Puissions-nous être protégés ensemble. Puissions-nous être nourris ensemble. Puissions-nous travailler ensemble avec une grande énergie. Alors seulement, la paix sera.
Disc. 15 Mars 92

Accomplissez tout travail comme les acteurs d'une pièce de théâtre en gardant votre identité séparée et détachée de votre personnalité.
Teaching S.S. Baba

L'idéal devrait être que les mains soient consacrées au travail difficile, la tête dans le but de servir et le cœur toujours plein de compassion.
S.S.S. 3

Accomplissez chaque action en l'offrant à Dieu. Ne faites pas de distinction entre votre travail officiel et le travail de l'Organisation Sai. La spiritualité ne peut pas être divisée en compartiment.
Sanathana Sarathi Déc. 95

Chaque jour, avant de commencer votre travail, faite une prière à Dieu durant quelques minutes, et à la fin de la journée, quand le travail est terminé, retirez-vous dans un endroit calme, un sanctuaire et remercier le Seigneur en chantant Son nom et en méditant sur Sa majesté.
S.S.S. 12


Unité

L'unité humaine sera réalisée quand l'égoïsme aura disparu et quand la foi dans le Divin se sera affirmée.
Disc. 25 Décembre 91

Un aspirant spirituel digne de ce nom, devrait toujours penser de cette manière «Je dois me fondre en Lui». Il doit devenir Un avec Moi et l'unité sera parfaite.
Disc. 07 Août 84

Quand l'Un est réalisé, il ne peut plus y avoir de peur. En effet, comment l'Un pourrait-il avoir peur de Lui-même.
S.S.S. 10

Une des conséquences de cette réalisation de soi est de reconnaître que les autres ne sont que notre propre reflet... la véritable base de l'unité entre les hommes.
S.S.S. 5

Nous sommes tous Un, le malheur de l'un est celui des autres. L'erreur fondamentale est l'ignorance de l'homme. Tous les individus sont des vagues à la surface du même océan.
Chemin vers Dieu

Dirigez tout votre amour vers Dieu, qui est présent en chacun. Le sentiment de l'unicité de Dieu se réfère au Dieu unique résidant en tous les êtres. Seul ce sentiment peut apporter l'unité. Et l'unité nous permet d'atteindre la Divinité.
Disc. Janvier 97

C'est lorsque le corps, le mental et l'âme existent en tant qu'unité que l'on peut dire qu'un être humain existe. Quand le corps agit seul sans considération pour le mental et l'âme, on peut dire que la personne vit comme un animal.
Disc. 25 Décembre 91

Développez le sentiment que Moi et Dieu sommes Un.
Disc. 22 Mai 93

C'est seulement lorsque vous deviendrez Un avec l'Amour que vous pourrez vous fondre en Dieu.
Disc. 31 Octobre 97

Les nations sont innombrables, mais la terre est Une.
Les êtres sont innombrables, mais le souffle est Un.
Les étoiles sont innombrables, mais le ciel est Un.
Les bijoux sont innombrables, mais l'or est Un.
Disc. 19 Octobre 98


Vérité

Comme cela serait merveilleux si chacun d'entre nous prenait conscience du fait que son propre point de vue ne présente qu'une seule facette de la vérité et qu'il lui faut voir toutes les facettes s'il veut connaître la Vérité Absolue !
Dieu est unité

Défendre la vérité, mener une vie droite et partager avec les autres ses joies, sont les tous premiers devoirs de l'homme.
Disc. 24 Août 91

Croyez qu'il n'y a rien de plus que la Vérité, rien de plus précieux, de plus doux et de plus durable.
Dialogue avec S.S. Baba

Le devoir primordial de l'homme est de découvrir la Vérité. Elle ne peut être atteinte que par le dévouement et la dévotion, et ils dépendent tous deux de la grâce de Dieu qui inonde les cœurs saturés d'amour.
S.S.S. 6

Si le fait de dire la vérité peut causer du tort ou de la souffrance alors gardez le silence. Tel doit être le vœu de vérité dans la vie quotidienne.
S.S.S. 6

Ne soyez pas hypocrite ou malhonnête en paroles. Vous devez éviter à la fois la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît.
S.S.S. 6

Tout le monde doit en permanence être en quête de Vérité. Cette quête doit se poursuivre dans chaque pensée, chaque mot et chaque acte.
Suppl. Prema 38

En tant que chercheur de vérité, apprenez comment réussir dans les tourments de la vie, comment la vivre sans causer de la peine aux autres et sans en pâtir vous-même.
Prema 29

Un enseignant peut enseigner bien, utiliser de bonnes méthodes, s'il ne met pas en pratique ce qu'il enseigne personne ne le suivra, personne n'y prêtera attention.
Disc. 20 Novembre 93

La Vérité, au sens du terme s'applique à ce qui ne change jamais, à ce qui reste immuable éternellement. En fait, la Vérité n'est autre que Dieu. La Vérité est une forme de la Divinité.
Prema 10

La sagesse, l'humilité et le détachement sont les qualités qui maintiennent sur la voie de la Vérité. La Vérité triomphera toujours, n'en doutez jamais.
S.S.S. 5

Reconnaissez cette Vérité. Sai est dans toute chose. Quand vous haïssez autrui vous haïssez Sai. Quand vous haïssez Sai, vous vous haïssez vous-même.
Prema 10

La Vérité et l'Amour sont Dieu Lui-même. L'Amour est Vérité et la Vérité est Amour.
S.S.S. 1

Il existe en vous une étincelle de Vérité, personne ne pourrait vivre sans elle. Il y a en toute chose une flamme d'amour sans laquelle l'existence ne serait qu'une longue nuit sans fin.
S.S.S. 1

La Vérité est Dieu. La Vérité est source de richesse et de prospérité. C'est encore la Vérité qui maintient la Vertu dans le monde.
Disc. 10 Mars 94

La Vérité représente les fondations sur lesquelles est construit le caractère humain. Quand la Vérité n'est pas respectée, la construction s'écroule comme un édifice dont les fondations ne sont pas solides.
Disc. 10 Mars 94

La Vérité et la Droiture sont les racines de l'existence humaine. Nul ne devrait penser qu'il est difficile d'adhérer à la Vérité.
Disc. 10 Mars 94

La recherche d'un Dieu différent et séparé de vous est une illusion. Mais l'homme reconnaît difficilement cette Vérité.
Disc. 30 Juillet 96

Le monde entier est sous le contrôle de la volonté divine. Cette volonté divine est fondée sur la Vérité. La Vérité est Dieu. La même Vérité dirige les personnes nobles et saintes.
Disc. 01 Janvier 98

Chacun est originaire de la Vérité, vit dans la Vérité et finalement fusionne en elle. Chacun est une incarnation de la Vérité. Si seulement tout le monde réalisait cela, la paix régnerait sur terre.
Disc. 01 Janvier 98


Vertu

Soyez bon, gai, courageux, honnête, sobre, patient. Ce sont des règles de bonne santé. Les vertus sont la plus importante source de santé.
La vie de S. S. Baba

La patience est Vérité, c'est la loi morale et la justice, c'est la Connaissance même. La patience est tout au monde, c'est le bonheur et la miséricorde.
Disc. 06 Août 84

Dans le monde un homme riche est considéré comme très respectable, mais dans le monde spirituel la richesse matérielle n'a pas d'importance, la charité en a bien plus.
Disc. 12 Août 84

Sois bon, vois le bien, fais le bien, c'est la voie qui mène à Dieu.
Disc. 16 Août 84

Il est facile de vaincre la colère par l'amour, l'attachement par le raisonnement, le mensonge par la vérité, le mal par le bien et l'avidité par la charité.
Dialogue avec S.S. Baba

Vos peines et vos manques de sérénité vous amènent à Moi presque malgré vous. Je suis venu pour préserver votre vertu et votre sainteté.
S.S.S. 2

Amour, équanimité, droiture, non-violence sont les vertus de celui qui sert Dieu.
Des pensées des mots

Pour obtenir la Connaissance (de l'âme), les vertus sont l'humilité, l'absence de vanité, la non-violence, la paix intérieure, la sincérité, le service, la propreté intérieure, la constance, le contrôle des sens, le détachement, l'absence d'égoïsme, la conscience que tout est illusoire, l'équanimité, la dévotion, l'élimination des désirs, la solitude intérieure, et la vision de la nature réelle.
Dieu et son disciple ch. 23

Ne vous découragez jamais. Ne vous traitez pas d'être inférieur ou inutile. Analysez avec courage les situations qui se présentent et en cas d'échec essayez d'en découvrir la cause pour l'éviter dans le futur.
S.S.S. 1

Soyez vigilant au succès remporté en cultivant la vertu et les habitudes bénéfiques. Souvent des paroles nonchalantes, une compagnie ordinaire, la critique ou la paresse gaspillent ce qui a été acquis.
Baba


Vie

Nous devons nous servir de notre vie pour arriver à nous fondre en Dieu, c'est alors que nous aurons le droit de déclarer que notre existence est sanctifiée et qu'elle est vraiment humaine.
Disc. 15 Août 84

Aimez la vie et soyez heureux, mais n'oubliez pas le Seigneur et ne perdez jamais de vue le fait que ce monde soit réel.
Disc. 16 Août 84

Si vous voulez donner un sens à votre vie, vous devez savoir d'où vous venez et connaître le but que vous voulez atteindre.
Disc. 11 Avril 94

La vie est un mélange de bon et de mauvais, de haut et de bas. Ignorez le mauvais et réjouissez-vous de ce qui est bon.
Disc. 17 Mars 91

La vie est un pèlerinage où l'homme traîne le pied le long d'un sentier rocailleux et accidenté. Avec le nom de Dieu sur les lèvres, il ne ressentira jamais la soif. Avec la forme de Dieu dans son cœur, il ne ressentira jamais la fatigue.
Mon Baba et moi

Dans tout l'univers, il n'y a aucune autre planète possédant la vie humaine ou une forme de vie semblable.
Conversation avec S.S. Baba

Gardez présent à l'esprit ce que Swami a dit et voyez Ses paroles comme un phare qui dirige votre vie. Avec la lumière de Swami dans votre vie, vous pouvez avancer sur le chemin de la vie aussi longtemps que durera le voyage.
Suppl. Prema 44

La vie est un défi; combats-le jusqu'à la fin.
La vie est une chanson; chante-la.
La vie est Divine; prends-en conscience.
La vie est un jeu; joue-le.
La vie est un rêve; réalise-le.
La vie est Amour; savoure-le.
La vie est un défi; relève-le.
Disc. 01 Janvier 98

La vie sans vérité, telle une personne sans le souffle, est inutile. Elle devient une demeure de lutte et de chagrin.
Baba

Ce qu'on rencontre dans la vie est la destinée.
La façon dont on la rencontre, est l'effort personnel.
Baba