Le Complexe Mystique
du 7 ième Rayon

Mystic Inn of the 7th Ray


Page d'information en français

Visionnez la vidéo en français sur You Tube

Lecture suggérée : Le Septième Rayon du Maître Saint-Germain




Isaac Tigrett, grand dévot de Sathya Sai Baba, après une brillante carrière dans le monde des arts, de la musique et des affaires, en particulier la chaine des Hard Rock Cafe, a laissé ce milieux pour se consacrer à des œuvres humanitaires et charitables. À la demande de Sathya Sai Baba en 1991, il fut responsable de la construction de l’Hôpital Super Spécialisé de 500 lits à Puttaparthi en Inde. Quelques années plus tard, il s’est retiré du monde des affaires pour se consacré à une démarche mystique intense. En 2007, Sathya Sai Baba « le Maître » lui a désigné un endroit en Inde, pour y construire une École Spirituelle, un emplacement, où l'ancien savoir, les anciennes disciplines, la connaissance, la sagesse seront préservés et disponibles durant le futur Âge d’Or ou Nouveau Monde. Cette École Spirituelle, sur un terrain de 300 acres, va se située à 100 kms à l'est de Mysore, à Madikeri ou Coorg, par coïncidence, dans la région où le futur Avatar, Prema Sai va se manifester. Durant les années qui ont suivi, Isaac Tigrett a reçu sous forme de rêves ou visions, les plans du site qui aujourd’hui porte le nom de Mystic Inn of the 7th Ray.

Voici les paroles de Isaac Tigrett, en française, du vidéo Mystic Inn of the 7th Ray

Le complexe mystique du 7ème rayon


C’est une chance, un privilège que le maître m’ait donné la tâche de vous délivrer ce message. C’est un cadeau à l’humanité, un coup d’œil à un nouvel avenir, inspirant et à portée de main.

Il nous a été inspiré comme modèle de vie dans un futur auto-suffisant. A l’heure actuelle, la peur abonde dans le monde, la colère, la haine et la souffrance de la masse des plus faible d’entre nous a surpassée la conscience globale de notre planète ; cette planète qui souffre aussi.

Peut-être que ceci est l’incontournable et véritable tremplin afin de créer une renaissance dans notre civilisation. Ce ne sera pas la première reconstruction dynamique de notre histoire.

Voici la vision du Maître (Sai baba) à travers laquelle vous êtes invités à regarder les temps de paix qui approches. Le maître en parlant de sa vision à son élève, ferma les yeux, inclina sa tête vers l’arrière et s’écria : « ce sera bientôt la paix ! ».

Bienvenue à la 1ère des 3 parties à ce qui a été ordonné d’être connu sous le nom de : Le Complexe Mystique du 7ème Rayon (The Mystic Inn of the 7th Ray).

Dans les hautes vallées et plaines des forêts tropicales de l’Inde, se trouve la merveille non révélée du Complexe Mystique du 7ème Rayon. Vous être accueillis par les tours mystiques qui sont une collection d’architectures productrices d’énergie qui servent aussi de laboratoires de recherche, de bureaux administratifs, d’un centre d’accueil et d’aires de stationnement.

La tour d’énergie centrale est un édifice massif qui, comme toutes les caractéristiques du Complexe Mystique, doit utiliser un des 5 éléments afin de générer une énergie auto-suffisante. Ici, la gravité des chutes d’eau combinée aux nanotechnologies en effervescence, crée de l’énergie continue qui sert les besoins de la communauté du Complexe Mystique.

Ici, nous voyons le centre écologique de vie qui abrite les laboratoires de recherche écologiques avec un effectif complet d’Éco-architectes et d’ingénieurs. Ils vont fournir, à travers le monde, des constructeurs et conseillers pour les projets de maisons, de villages, d’usines et villes. Ces bâtiments générateurs d’énergie servent même d’aires de stationnement pour le personnel du Complexe Mystique.

Le point central du Complexe Mystique est son jardin botanique de 300 acres comprenant des kilomètres de différents sentiers et va devenir la collection la plus exclusive d’arbres exotiques, de plantes et de fleurs en Asie. Toute cette différente végétation proviendra de tous les coins de la planète et transportera avec elle l’énergie et l’esprit de sa source géographique. Le jardin botanique du Complexe Mystique deviendra un trésor et une destination internationale aspirant, à sa maturité, à être visitée par plus d’un million de personnes.

Cette oasis de paix aura des fonctionnalités additionnelles pour ses invités incluant des musés, des centre d’exposition et des salles de spectacles multiculturelles. Toutes ces merveilles architecturales, entre autres, vont faciliter un changement pacifique de conscience lors d’une expérience directe au Complexe Mystique du 7ième Rayon.

On voie ici, par exemple, le centre des jardins mystiques où la maison des papillons grande de 1008 pieds est aussi la serre pour tous les arbres et plantes du Complexe Mystique. Les invités recevront des tours guidés de cette serre exotique, initiant chacun aux formes uniques des plantes et fleurs se retrouvant sur tout le site du Complexe Mystique.

Puisque le Complexe Mystique est ouvert jusqu’à 22h00 chaque soir, il y aura des installations lumineuses à travers les jardins tel que des spectacles de l’eau et de lumières devant la maison des papillons. Les sentiers dispersés à travers les jardins botaniques passent aussi par les centres de soins et d’apprentissages.

Voici le temple de la compréhension qui est un centre de conférences et une salle communautaire. D’autres centres d’enseignement du Complexe incluent l’École de la géométrie sacrée. Cette bibliothèque d’enseignement sera créée sous la supervision attentive du fameux spécialiste de la géométrie sacrée, Dr. Keith Critchlow, de l’école d’architecture Prince of Whales de Londres en Angleterre.

D’autres centres d’enseignement comprennent :
* L’école des études Ayurvédiques
* L’école de la médecine chinoise
* Les laboratoires de R&D (recherche et développement) du Complexe Mystique
* Les centres d’enseignements du taïchi, Feng shui et du Reiki.

Ceci n’est qu’un petit échantillon des 18 centres de guérison/soins et d’enseignement qui vont former le cœur du volet éducationnel du Complexe Mystique.

Le Complexe Mystique est un coffre-fort virtuel de la connaissance. Il est continuellement en ligne à partir du Centre multimédia et crée, par le fait même, une bibliothèque virtuelle, disponible à tous à travers la planète dans le but d’accroître le bien-être et la paix de tous.

Ici, on voie l’amphithéâtre du Complexe Mystique qui est une surprenante copie de l’amphithéâtre d’Epicurus considéré comme une des 7 merveilles de l’ancien monde grec.

Construit en 500 avant Jésus Christ, il est considéré à ce jour comme étant le seul amphithéâtre au monde avec une acoustique parfaite. Chaque matins et soirs, les visiteurs du Complexe Mystique vont assister à des programmes culturels incluant musique et danse avec les meilleurs artistes du monde.

Comme les Tours Mystiques, des chutes d’eau de chaque côtés de l’amphithéâtre vont aussi utiliser la même nanotechnologie fournissant toute l’électricité et le pourvoir énergétique nécessaire à l’amphithéâtre.

Comme la maison des papillons la nuit, l’amphithéâtre sera un festin visuel. Tous les événements qui auront lieu ici seront aussi diffusés à la planète à partir du centre multimédia du Complexe Mystique, ceci créant une vidéothèque virtuelle de performances culturelles.

Voici le temple sacré de l’eau. Cette machine métaphysique a été élaborée sous les instructions directes du maître. De l’eau pure sera pompée au sommet du dôme du temple. A partir du sommet, l’eau tombera de 108 pieds sur un cristal massif. À partir de là, l’eau coulera dans la piscine en forme d’étoile. Les visiteurs pourront boire à partir des 108 abreuvoirs en forme de lotus situés en contour de la piscine étoile.

Cette eau sera non seulement disponible aux visiteurs du Complexe Mystique, mais aussi distribuée a travers le monde.

Le maître a dit : « dites que cette eau est bénie » Hope Springs Eternal.

Ceci est le 1er de 3 previews du Complexe Mystique du 7ème Rayon. Nous vous remercions tous de votre intérêt continuel à ce cadeau unique à l’humanité, inspiré par le maître (Sai Baba). Tous peuvent participer à ce cadeau de paix et espérer pour la prochaine ère !






LES DIX-HUIT DISCIPLINES


LES ÉCOLES DE GUÉRISONS ANTIQUES


L'Acupuncture

L’acupuncture est une médecine originaire de la Chine. Elle utilise des aiguilles en relation avec les méridiens. Sur le corps il y a plus de 2000 points d’acupuncture en relation avec les organes internes et externes et toutes les parties du corps. Le but de l’acupuncture est de reconstitué et de maintenir la santé par la stimulation des points spécifiques sur le corps. L’acupuncture est l’une des composante clé de la médecine chinoise traditionnelle.

La Médecine Ayurvédique

La médecine Ayurvédique est l’un des systèmes les plus anciens de la médecine dans le monde. Cette médecine transmise verbalement durant des millénaires en Inde est encore très répandue de nos jours. Nous devons comprendre le sens du mot Ayurvédique ; Ayur (la vie) et Veda (science ou connaissance). Donc la connaissance de la vie. L’objectif de la médecine Ayurvédique est d’équilibrer le corps, l’esprit et l’âme. Cette médecine traite l’être humain dans son entier. Dans sa pratique l’alimentation a un grand rôle ainsi que notre manière de vivre. Les praticiens ayurvédiques ont également mis au point un certain nombre de préparations médicinales et de procédures chirurgicales pour guérir diverses maladies et affections[]. L'Ayurveda est devenue une forme de médecine alternative en Occident, bien que les brevets concernant ses médicaments aient été contestés par des institutions officielles des pays occidentaux et de l’Inde.[][] Sa valeur médicale est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.

La Médecine Chinoise

La médecine chinoise traditionnelle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi ou Tchi. La médecine chinoise traditionnelle est un système médical antique qui prend une compréhension profonde des lois et des modèles de la nature et les applique au corps humain. Cette médecine est un système médical holistique qui est pratiqué depuis plus de 5 000 ans. Le corps est traité dans son entier en relation avec le mental et les émotions.

L’Homéopathie

L’Homéopathie est également connue sur le nom de Médecine Homéopathique. C’est un système médical non conventionnel qui fut développé en Allemagne, il y a plus de 200 ans, par Samuel Hahnemann. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Le but de l’homéopathie est de stimuler la capacité du corps à se guérir en donnant des doses très petites de substance fortement diluées. Les traitements homéopathiques sont dérivés de substances naturelles qui viennent des plantes et des minéraux.

L’Hypnothérapie

L’Hypnothérapie est le principe de suggestionner le mental pour un mieux-être dans le corps. Par des suggestions bien ciblées la douleur peut être annulée. Cette approche est utilisée pour enlever les maux de têtes, le mal de dents, contrôler la douleur, arrêter le tabagisme ou autres dépendances. Cette approche est également employée pour obtenir des états modifiés de conscience et explorer le subconscient et les mondes parallèles afin de résoudre un problème spécifique rapidement.

La Thérapie par la Lumière

La Luminothérapie ou Photothérapie est désigné sous le nom d’Héliothérapie. Il s’agit d’une exposition à la lumière du jour ou exposition à diverses lumières telles le laser, les diodes, les fluorescents, les lampes de diverses natures. Cette thérapie est employée depuis des siècles, dans la Grèce antique, en Égypte, chez les Incas, les Assyriens et les Amérindiens. Dans ces temps passés, l’exposition au soleil était combinée avec la prise d’herbes médicinales.

La Naturopathie

La pratique de la naturopathie. Naturopathie, une approche de médecine fondée sur les processus naturels de guérison et les principes d'Hippocrate. ... Naturopathie, médecine naturopathique. La Naturopathie est un système holistique traite la personne dans son entier, le corps, l’esprit et l’âme. Comme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie, de la forme et de l'environnement. Malgré une bonne hygiène de vie, nous sommes tous susceptibles d'être exposé à divers stress ou de vivre des expériences nocives, traumatiques, qui mineront notre santé. Il sera alors nécessaire d'intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate. Chère aux antiques traditions, la naturopathie traite l'énergie vitale de l'être humain dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisant, par exemple ; le tabac, l'alcool, l'abus de médicaments ou de drogue, la pollution chimique, l'électromagnétiques, le stress, le surmenage etc. La sécurité des malades et l'efficacité thérapeutique sont les éléments les plus importants du protocole de traitement des malades.

Le Reiki

Le massage Reiki est une pratique originaire du Japon. Le mot Reiki signifie « sagesse, puissance de plus élevé de Dieu, énergie, force de vie. » Il s’agit d’une énergie spirituellement guidée de force de vie. Dans le Reiki il y a exposition des mains au-dessus du corps alors que le pratiquant visualise certains symboles. L’énergie de chi de transmet à la personne. Cette approche soulage certains malaises et favorise le rétablissement de la personne.

La Thérapie du Son

La thérapie par le son est avant tout vibratoire. Le son émis sur une fréquence spécifique harmonise le champ vibratoire de la personne et apporte un équilibre dans son corps et son être. Le son émis peut être fait sous forme de chant, de mantra, à l’aide d’instruments musicaux, de bols de cristal, de gongs, de cloches, de tambours selon la circonstance. Cette approche est employée par les psychologues pour traiter les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ou scolaire. Le corps médical emploie la musique lors de certaine intervention chirurgicales et les ultrasons sont employés pour soulager la douleur.


LA MÉTAPHYSIQUE


L’Astrologie

L’astrologie est un certain nombre de systèmes de croyance qui soutiennent qu’il y a une relation entre les phénomènes et les événements astronomiques dans le monde humain. En occident l’astrologie est utilisée de manière légère pour établir certain événements probables sans un futur plus ou moins lointain. En orient, cette approche basée sur le soleil, la lune et les planètes est prise très au sérieux. Dans la culture Indienne, Chinoise et dans toute l’Asie en fait, cette approche est utilisée pour établir les mariages, les événements majeurs de la vie, la politique, l’avenir immédiat comme lointain, les heures favorables pour la méditation et autres activités. Presque rien ne se fait sans l’astrologie.

Le Feng Shui

Le Feng Shui est un art et une science antique développés il y a plus de 3 000 ans en Chine et en Asie. Souvent appelé l’étude du vent et de l’eau. Il s’agit d’un ensemble de connaissance pour établir l’équilibre des énergies dans un espace donné. Cette approche a pour but d’apporter un équilibre dans la santé de la personne et une harmonie dans son environnement. Le principe du Feng shui vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yin et du yang. Les parties yin d'une maison sont l'arrière du bâtiment (les chambres, salles de bains) et les parties yang sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l'école de la boussole, la plus répandue à travers le monde. Cette discipline s'appuie sur la théorie des cinq éléments (terre, métal, eau, bois, feu), le principe du yin et du yang, les cycles temporels, etc. L'expert en Feng shui s'attache à équilibrer les forces en présence, ou à modifier celles-ci en fonction d'un objectif précis.

Le I Ching

Le I Ching ou Yi-Jing, ou également orthographié Yi King. Il s'agit d'un système de signes binaires utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s'appelle aussi Zhou Yi c'est-à-dire « changements de Zhou » pour la raison suivante. Son élaboration date du premier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou (-1027,-256 av JC). Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Il est le premier des cinq classiques et donc considéré comme le plus ancien texte chinois. Le Yi Jing est le fruit d'une recherche spéculative et cosmogonique élaborée, dont les articulations ont informé durablement la pensée chinoise. Sa structure mathématique a impressionné Leibniz qui y aurait vu la première formulation de l'arithmétique binaire. De fait, partant d'une opposition/complémentarité entre les principes Yin et Yang (adret et ubac, soleil et lune, mâle et femelle, actif et passif, etc.) et subdivisant cette dualité de façon systématique, le Yi Jing arrive à la série des 64 figures qui peuvent interpréter toutes les transformations possibles. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité. »

La Numérologie

La numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte (dépendant par exemple de la source alphabétique d'un mot, latin, grec, copte, hébreu, etc.). La numérologie est une pseudo-science. L'une des origines de la numérologie serait la gématrie, technique herméneutique traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. Une autre serait l'arithmancie pythagoricienne. Chaque lettre est représentée par une valeur numérique, indiquant ce que les numérologues appellent sa fréquence vibratoire. Dans l'alphabet francophone, il y a donc 26 lettres auxquelles on peut donner une valeur. On distingue deux grandes catégories de numérologies : Numérologies primaires ou traditionnelles : la plus commune, traditionnelle occidentale latine : la numérologie à neuf chiffres ou arithmancie. La numérologie à 22 nombres découle de l'attribution numérale des sephirot (chemin de la Kabbale).

Les Runes

L’alphabet runique ou Futhark — terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet — était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-Saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois). Au contraire des lettres de l’alphabet latin, les runes ont des noms dotés d’un sens intrinsèque. Le fait est, cependant, que l’alphabet latin est le fruit d’une longue et lente évolution, héritage des Étrusques, dont l’alphabet était lui-même issu de l’héritage des Phéniciens ; tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Il est assez improbable que les peuples germaniques aient pu inventer un alphabet à partir de rien quelques millénaires après la naissance des premiers alphabets. Une pièce de monnaie étrusque représentant les attributs d’Athéna retrouvée en Valais en Suisse retrace assez bien le chemin qu’a dû parcourir l’alphabet vers le nord avant que les peuples germaniques ne l’adaptent à leurs propres langues. La racine indo-européenne du mot « rune », *r?n, dénote le mystère et le secret, ce qui se retrouve dans l'allemand raunen qui signifie murmurer ou chuchoter.

Le Tai Chi

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi. Pour bien saisir ce qu’est le tai-chi, il faut savoir qu’il forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : celle des exercices énergétiques. Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na. Il faut donc aborder le tai-chi dans le contexte plus large de la MTC qui est présentée dans la fiche du même nom. Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ». Notons que le Qi Gong se distingue du tai-chi par ses mouvements plus courts et isolés qui peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le tai-chi est essentiellement pratiqué en posture verticale.

Le Vastu Shastra

Le Vastu Shastra aménage les énergies divines dans les temples et les habitations afin d’y créer un environnement en concordance avec l’univers. Il se base sur l’observation des lois de la nature, de ses formes et de son esthétique harmonieuse. Le Vastu Shastra nous aidera à équilibrer les énergies sattviques, rajasiques et tamasiques (équilibré, active, passive). Le Vastu Shastra utilise toujours le Mandala qui est une représentation symbolique de l’univers de forme symétrique et inspirée en général de la nature. On l’emploie couramment comme support à la méditation. Nous retrouvons des mandalas partout dans la nature (fleurs, fruits, galaxies, gouttes d’eau..). Cette approche est très utilisée dans l’architecture hindoue, la sculpture, la dance, la poésie et les arts. Les hindous sont soucieux de vivre en lien étroit avec l’univers et la terre, avec les divinités hindouistes. Il leur était donc indispensable que le lien ne puisse en aucunement se rompre à l’intérieur même de leur maison. Il est nécessaire que le souffle céleste (le prâna) puisse pénétrer jusque dans les maisons. C’est pour cette raison qu’ils considèrent cet espace comme sacré, constitué d’un ensemble d’éléments pris dans sa globalité. Ainsi, quand une maison est construite, il n’y a pas, par exemple, d’un côté, la chambre, de l’autre la cuisine, de l’autre la salle à manger, etc. Tout est pensé ensemble. Et, tout doit être en harmonie parfaite avec la nature et ses 5 éléments : la terre, le ciel, le feu, le vent et l’eau. Le principe fondamental dans cet art est que l’habitation soit en concordance, en connexion directe avec l’univers, le cosmos.

La Visualisation

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Quand, par exemple, on a très peur dans le noir, les manifestations corporelles de la peur sont pratiquement les mêmes que si un monstre nous menaçait vraiment. À l'opposé, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente. Apparentées à l'autohypnose, la visualisation et l'imagerie mentale sont des techniques qui visent à mettre en œuvre les ressources de l'esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être. Bien que les 2 termes soient souvent utilisés indistinctement, on s'accorde généralement sur la différence qui suit : dans la visualisation, on impose des images précises à l'esprit, tandis que l'imagerie cherche à faire émerger les représentations qui appartiennent à l'inconscient du sujet.

Le Yoga

Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne ?stika. Le texte de référence est les Yoga Sûtra de Patanjali. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche. Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Le but ultime du yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. C'est aussi l'établissement dans l'état de sattva, c'est-à-dire la prévention ou la cessation des modifications à l'état subtil au sein du mental (manas), sources du karma. Cette harmonie ou cet état s'inscrit dans l'instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain. « Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi. » Le Yoga est une voie vers la réalisation.