DIEU ÉLÈVE LA CONSCIENCE DE L’HOMME

Sathya Sai Baba



Dieu, par amour, par affection et par compassion, doit s’incarner en tant qu’homme pour élever et éveiller la conscience divine de l’homme. Dieu rend l’homme conscient de Dieu en lui-même, lorsqu’Il voit l’homme chercher désespérément Dieu, qui est sa propre âme en dehors de lui-même. L’homme incarne la volonté de Dieu, Son pouvoir, Sa sagesse, mais il n’est pas conscient de cette splendeur. Le nuage de l’ignorance voile la vérité. Par conséquent, Dieu envoie des sages, des saints et des prophètes pour révéler la vérité et Lui-même apparaît sous la forme d’une incarnation divine (Avatar) pour le réveiller et pour le libérer.

Dieu doit parler à l’homme dans son propre style et dans son propre langage. Il doit enseigner les méthodes qu’il peut adopter et pratiquer. Les oiseaux et les animaux n’ont pas besoin d’une incarnation divine pour les guider, car ils n’ont pas tendance à dévier de leur nature essentielle (dharma). Seul l’homme oublie ou ignore le but de la vie.

L’homme est destiné à effectuer le voyage de l’humanité à la divinité. Dans ce pèlerinage, il ne manquera pas de rencontrer des obstacles et des épreuves variées. Des sages, des visionnaires, des âmes réalisées, des personnalités divines et des incarnations de Dieu naissent sous forme humaine pour éclairer la voie et pour l’aider à surmonter ces problèmes. Ils circulent parmi les affligés et les chercheurs qui se sont perdus ou qui se sont égarés dans le désert et leur rendent la confiance et le courage. Certaines personnalités sont nées et vivent dans ce but précis. On les appelle des karana-janmas (nés pour une cause), car ils naissent (janma) pour une cause ou un objectif (karana).

Les vies de personnalités divines, telles que Jésus se déroulent pour établir le bien-être de l’humanité, la prospérité et la paix du monde et la libération individuelle de l’esclavage aux désir et aux passions sensuelles. De tels guides, de tels exemples et de tels chefs de file apparaissent dans tous les peuples et dans tous les pays. Ils inspirent la foi en des idéaux supérieurs et ils enseignent avec la voix de Dieu en donnant conseil à partir du cœur.


Bhagavan Sri Sathya Sai Baba

Extrait du livre « Be Like Jesus », compilé par Debra et William Miller

Heart2Heart