LES CYCLES COSMIQUES


Dans la mythologie hindoue les cycles cosmiques des noms de Manvantara, Kalpa, Maha Yuga sont nommés ainsi selon leur durés. Ils sont présentés également sous le nom de Jour et d’Année de Brahma. Un jour de Brahma ou Kalpa par exemple représente plus de 4 milliards d’années. Pour nous cela n’a aucun sens et nous devons le comprendre sur une forme « décodée » et adaptée au monde d’aujourd’hui.

Ce travail de décodage a été fait il y a quelques années par l’auteur de ce site et les résultats sont disponibles dans le livre, Secret du Maître Divin, disponible gratuitement dans la rubrique E-Livres du site Sadhana. Vous pouvez vous y référer pour une description complète des cycles mentionnés ci-après.

Pour simplifier
L’Univers est régi par des cycles cosmiques et l’homme n’a aucune influence sur leur changement, il doit subir ce que la loi universelle a mis en place pour le bon fonctionnement de cet immense engrenage cosmique.

Dans tous ces cycles qui régissent l’univers, le seul qui nous intéresse est celui qui se rapporte à notre système solaire et plus particulièrement à celui de la terre.

Le Maha Yuga
Le Maha Yuga est un cycle de 52 000 ans environ. Plus précisément de 51 840 ans, selon un calcul basé sur la précession des équinoxes actuelles. Ce cycle comprend quatre Âges connus sous les noms d’Âge d’Or, 4 parties, d’une durée de 20 736 ans. L’Âge d’Argent, 3 parties, d’une durée de 15 552 ans, l’Âge d’Airain, 2 parties, d’une durée de 10 368 ans et de l’Âge de Fer, une partie, d’une durée de 5 184 ans.

Voici un tableau pour mieux comprendre les cycles mentionnés.


Krita Yuga Âge d'Or 20 736 ans
Treta Yuga Âge d'Argent 15 552 ans
Dwapara Yuga Âge d'Airain 10 368 ans
Kali Yuga Âge de Fer 5 184 ans
Total   51 840 ans

Dans les Écrits sacrés hindous il est mentionné que tous les 5 200 ans environs, un Avatar se manifeste sur la terre pour redresser le monde et l'orienter dans la bonne voie. Que les changements de cycle se font toujours à la suite du départ de notre monde de certains Avatars de Vishnu, tel que Rama à la fin du Treta Yuga, de Krishna à la fin du Dwapara Yuga et bientôt du départ du Kalki Avatar. Krishna aurait quitté la terre en l’an -3102 av. J-C. ouvrant ainsi la porte au Kali Yuga ou Âge de Fer, connu aussi sous le nom d’âge Noir, dans lequel nous sommes présentement. Cette ère a une durée de 5 184 ans, et doit se terminée en 2 082 de notre ère. Cette date serait la fin de l’Âge de Fer et en même temps l’ouverture de l’Âge d’Or. Un changement d’ère majeur comme celui-ci se fait toujours sur une longue période dans le temps, parfois plus de 2000 ans comme cela est le cas actuel. Cette transition a commencé en 1650 de notre ère et va se terminé en l’an 3800 ! Mais nous devons nous attendre à des changements important dans tous les domaines de la société et des perturbations majeures sous peu, car pour le passage à une autre ère, surtout à l’Âge d’Or, le passé doit mourir et être laissé en arrière.

Le plus gros des changements vont se faire AVANT cette date de 2082, tout comme cela a été dans les autres ères. En fait c’est déjà commencé, certains signes annonciateurs sont déjà là, changement climatique important, tremblement de terre, tsunamis et inondations de toutes sortes, volcans, tornades sur le plan physique. Sur les plans politique, économique et social bientôt se sera le chaos avec la disparition des Bourses et des Banques. Avant que quelque chose de nouveau émerge les vieilles structures doivent s’effondrer et disparaîtres complètement.

Sans être alarmiste, nous devons regarder ce qui se passe autour de nous actuellement. L’instabilité se voir partout, les dictateurs tombent les uns après les autres, les pays font faillites, l’économie est tenue de manière artificielle pour prolonger le temps, mais cela ne pourra pas durer indéfiniment. Certains événements majeurs font faire accélérer le processus du changement. Je ne veux pas ici spéculer sur ces événements, mais selon Sathya Sai Baba, durant sa dernière année de vie, il a bien mentionné que tous les pays seront réunis et amis avant l’année 2035. Il a laissé sous-entendre que de grands changements auront lieu bientôt, qu’un désencombrement aura lieu, que nous serons témoin de ces changements. Il est vrai qu’il s’adressait aux étudiants de ses collèges, des gens qui étaient encore jeunes, dans la vingtaine je dois dire.

Le grand cycle cosmique de 52 000 ans est divisé en quatre ères comme il le fut mentionné plus haut.

Le premier cycle est celui de l’Âge d’Or, le plus long. C’est la période où l’humanité passe dans la Cinquième Dimension. Sur cette terre ce sera que la paix, l’amour, la joie, l’harmonie et l’unité parfaire. (Voir la rubrique Les dimensions) Puis il y a la « chute » de l’homme après ce temps paradisiaque. Nous ne pouvons pas éviter cette période car elle fait partie du cycle prévu par les grandes lois de l’univers. La chute signifie que l’humanité retombe en troisième dimension et ce pour la durée des trois autres ères cosmiques. Enfin, dans près de 52 000 ans nous allons nous retrouver encore au même point où nous le sommes aujourd’hui ! Peut être avec une technologie différente, mais au même point de passage entre deux grands cycles. C’est le Jeu Divin, la pièce de théâtre Cosmique.

Le cycle du Maha Yuga de 52 000 ans fait partie d’un cycle beaucoup plus grand, celui de 52 millions d’années, et celui de 52 millions d’années, d’un cycle encore beaucoup plus grand.

Voici quelques explications pour mieux comprendre ces cycles cosmiques.

52 millions d’années représentent un Kalpa ou un Jour de Brahma. A la fin de chaque Kalpa, ou grand cycle de 52 millions d’années il y a une destruction totale de l’humanité et une reconstruction avec un monde nouveau.

Dans notre Kalpa de 52 millions d’années, nous avons 23 millions d’années d’écouler, il reste donc 29 millions d’années avant une destruction totale. Donc, nous n’avons pas à nous inquiéter outre mesure pour l’instant.

Maintenant reculons dans le passé. S’il y a eu une destruction majeure il y a 23 millions d’années, il en a eu une aussi à la fin de chacun des cycles précédents. Donc, destruction et reconstruction il y a 75 millions d’années, puis à la fin des cycles suivants de 127, 179, 231, 283, 335, 387, 439, 491, 543, 595, 647 millions d’années, etc., etc.

Selon mes calculs notre humanité, dans sa grande année de Brahma, a débuté il y 2.65 milliards d’années et prendra fin dans 16 milliards d’années. Car le cycle total d’une année de Brahma est de 18.7 milliards d’années. Je ne parle pas ici de la formation de la terre, mais du début de l’humanité. Début de l’intervention divine sur la terre et de l’implantation de l’humain sur notre planète.

Pour notre cycle actuel de 52 millions d’années, qui a commencé il y a 23 millions d’années, le livre Doctrine Secrète nous révèle qu’une race Divine s’est implantée sur terre il y a 20.4 millions d’années, suivit de la race Hyperboréenne il y a 12.3 millions d’années. Ces races furent suivit de la race Lémurienne il y a 4.3 millions d’années, de la race Atlantéenne il y a 840 000 ans et de notre race Aryenne il y a 180 000 ans.

A chaque cycle de 52 millions d’années plusieurs races et sous-races s’implantent sur terre, sans compter les interventions directes et indirectes de nos Grands Frères des étoiles qui sont avec nous depuis le début de notre humanité.

Cette description sommaire des cycles a pour but de nous faire comprendre que nous sommes dans une période de changement de cycle mineur. Nous devons nous adapter à ces changements qui se préparent. Ce qui est le plus important dans l’instant présent, c’est d’entreprendre une démarche spirituelle, si ce n'est pas déjà fait. Nous pouvons commencer par laisser tomber les désirs matériels et les attachements de toutes sortes, c’est un départ. Si non, et si votre choix est de continuer à satisfaire vos cinq sens, sans vous soucier d’une démarche intérieure, alors vous serez invités à quitter le plan terrestre lors du grand passage. Seuls ceux qui auront élevés leurs vibrations pourront passer en 5D, pas les autres.