LA DIRECTION SPIRITUELLE P.1


Un jour, à un fidèle qui demandait des règles de comportement, Sai Baba énuméra quelques règles de conduite en soulignant que celle-ci étaient « une sélection de quelques joyaux ». Voici la guirlande des quarante-six perles qu’Il créa pour ce fidèle :

1. L’Amour doit être considéré comme le véritable souffle de Vie.

2. L’Amour se manifeste de la même manière en toutes choses. Sache que ce même Amour est l’Âme Suprême, la Divine Émanation.

3. L’unique Émanation Divine se trouve en chacun de nous sous forme d’Amour.

4. L’Effort principal de l’homme devrait être de fixer son propre amour sur le Seigneur plus que sur toute autre forme d’amour.

5. Lorsque cet amour est orienté vers Dieu, il se nomme Dévotion. Acquérir de la Dévotion est l’épreuve principale à surmonter.

6. Celui qui cherche la Béatitude de l’Esprit ne devrait pas avoir recours à la joie des sens.

7. Il faut traiter la Vérité comme on traite le souffle vital.

8. De même qu’un corps sans souffle est inutile et en peu de temps commence à se décomposer et à sentir mauvais, ainsi la vie sans Vérité est inutile et se transforme en une demeure fétide pleine de conflits et de douleurs.

9. Sois convaincu qu’il n’y a rien de plus grand, de plus précieux, de plus doux et de plus durable que la Vérité.

10. La Vérité est Dieu qui protège tout le monde. Il n’y a pas de meilleur gardien de la Vérité.

11. Le Seigneur qui a la forme de la Vérité (Sathya) accorde Son Darshan à ceux qui font des discours remplis de Vérité et dont le cœur irradie l’Amour.

12. Agis envers tous les êtres avec une courtoisie impartiale et avec l’esprit d’abnégation.

13. Tu dois aussi posséder le contrôle des sens, un caractère imperturbable et ne pas avoir d’attachements.

14. Sois attentif à ne pas tomber dans les quatre péchés dont la langue et friande :
1) le Mensonge
2) la Médisance
3) la Calomnie
4) le Bavardage.
Le mieux à faire est de contrôler ces tendances.

15. Essaye de prévenir les cinq péchés que commet le corps :
1) le Meurtre
2) l’Adultère
3) le Vol
4) les Boissons alcoolisées
5) la Consommation de viande.
En maintenant aussi loin que possible ces péchés, tu contribueras à élever davantage le niveau spirituel de la vie.

16. Il faut toujours être vigilant, sans un seul instant d’inattention, pour ne pas tomber dans les huit péchés commis par l’esprit :
1) le Désir
2) la Colère
3) l’Avidité
4) l’Attachement
5) l’Impatience
6) la Haine
7) l’Égoïsme
8) l’Orgueil.
Le premier devoir de l’homme est de se tenir éloigné de toutes ces choses.


17. L’esprit de l’homme court derrière les actions erronées. A ce moment, évoque le Nom du Seigneur ou consacre-toi à quelque bonne action pour l’empêcher de courir ainsi… Celui qui se comportera ainsi sera certainement prêt à recevoir la Grâce du Seigneur.

18. En premier lieu, abandonne la mauvaise tendance qui consiste à te préoccuper de la prospérité des autres pour désirer leur ruine. Sois heureux lorsque les autres sont heureux. Sois compréhensif envers ceux qui se trouvent dans l’adversité et souhaite-leur du bien. Ceci est le point d’arrivée pour qui cultive l’Amour de Dieu.

19. La patience est toute la force dont l’homme a besoin.

20. Qui aspire à une vie heureuse doit toujours faire le bien.

21. Il est facile de dominer la haine par l’amour, de déraciner l’attachement à l’aide de la raison, le mensonge par la vérité, le mal par le bien et l’avidité par la charité.

22. Ne réagis pas à la médisance. Reste loin de ceux qui sont médisants. C’est pour ton bien. Coupe tout contact avec ces personnes.

23. Recherche la compagnie des être bons, même si cela t’oblige à sacrifier l’honneur et la vie. Mais prie toujours le Seigneur de t’accorder le don du discernement qui t’est nécessaire pour distinguer les bonnes personnes des mauvaises. Tu dois aussi rechercher toutes les solutions possibles en te servant de l’intellect qui t’a été donné.

24. Ceux qui partent à la conquête des nations et acquièrent la célébrité dans le monde sont sans aucun doute considérés comme des héros; mais ceux qui ont dominé les sens sont des héros qui devraient être acclamés comme les conquérants de l’Univers.

25. Les fruits qui mûrissent après chaque action accomplie par l’homme, bonne ou mauvaise, le poursuivront sans jamais s’arrêter.

26. L’avidité ne peut produire que la souffrance; pour l’éviter, il faut savoir se contenter de ce que l’on possède.

27. Il faut déraciner la tendance à vouloir être rusé en affaires et s’en débarrasser, car si on la laisse survivre, elle rongera la vie à sa base.


Référence : Un prêtre rencontre Sai Baba