L’ÉDUCATION



« Toute la création est une école universitaire. Dans cette Université de l’Univers, la Nature est le premier Maître.

A sa naissance, l’homme est comme un animal, et les efforts de ses parents visent à lui donner une éducation qui lui permettra de surmonter cette condition. Les parents représentent, par conséquent, le deuxième Maître.

Les anciens Sages, ayant compris qu’il ne suffisait pas de développer des qualités humaines chez l’enfant, mirent en pratique un système éducatif basé sur des rites préliminaires à l’initiation afin d’assurer sa croissance et sa transformation spirituelle…

C’est par sa façon de penser, par ses habitudes et par ses actions, qu’un être humain manifeste son humanité. Chaque type d’étude entrepris doit donc servir au corps, au mental et à l’âme. L’instruction actuelle s’arrête aux aspects physiques et ne va pas au-delà de l’intellect pour atteindre le cœur. On parle d’Éducation des Valeurs Humaines en l’abréviant EVH, mais à mon avis, il faudrait instaurer 3VH plutôt que EVH. En effet, il faut trois Valeurs « H » qui sont (en anglais) Head, la tête, Heart, le cœur et Hands, les mains. »

(Discours 88/89, XX 1-3, page 11)


Les vertus essentielles pour instaurer un changement radical dans les systèmes éducatifs en vigueur sont constamment rappelées par Sai Baba dans tous Ses discours : harmonie entre pensées, paroles et actions, conduite juste, respect de la parole donnée, discipline, confiance en soi, exemple de l’enseignant, amour du silence, rejet du gaspillage, bon sens, douceur dans les paroles, ponctualité, discernement et sagesse.


Référence : Un prêtre rencontre Sai Baba