UNE SIGNIFICATION PLUS LARGE DE AHIMSA



Ahimsa ne signifie pas uniquement s'abstenir de faire du mal ou de blesser les autres. Cela implique aussi de s'abstenir de faire du mal à soi-même. Celui qui se blesse lui-même ne peut éviter de faire du mal aux autres. Quiconque désire respecter « Ahimsa » doit faire attention à ne pas commettre de violence envers lui-même. Comment peut-on s'assurer de cela? En examinant constamment si sa conduite est bonne ou mauvaise. Par exemple, en ce qui concerne le langage, il doit examiner si ses paroles causent ou non de la peine aux autres. Il doit voir si ses regards ne sont pas souillés de mauvaises intentions ou pensées. Il ne doit pas écouter les mauvaises conversations. Tout cela nuit à l'individu. Par conséquent, tout le monde devrait veiller à n'accorder aucune place aux mauvais regards, à l'écoute des mauvaises paroles, aux mauvaises pensées et aux mauvaises actions.
Comment déterminez-vous ce qui est mauvais? En consultant votre conscience. Toutes les fois que vous agissez contre les exigences de votre conscience, de mauvais résultats s'ensuivent. La conscience est la forme que revêt le Divin en chacun. Quoi que vous fassiez, la conscience vous dit si cela est bon ou mauvais. Cependant pour vous assurez de la directive émanant de la conscience, vous devez attendre un certain temps. Vous ne devez pas vous presser. Lorsque vous voulez dire quelque chose, vous devez réfléchir un instant pour savoir si cela serait correct ou non et parler ensuite. Lorsque vous souhaitez écouter quelque chose, vous devez examiner si cela est bon ou mauvais à entendre et décider ensuite de l'attitude correcte à adopter.
Vous ne devez pas seulement être attentifs à votre façon de réagir face à ces cinq éléments, mais aussi à votre rapport avec la nourriture. Manger exagérément constitue une violence envers le corps. La modération dans la prise de nourriture conduit au bonheur. La non-violence est donc ce qui vous procure le bonheur. Ce qui vous blesse est violence. Mais ce n'est pas tout. Vous devez observer de la modération même lorsque vous buvez de l'eau. Ainsi la vie toute entière doit être gouvernée par le principe de la non-violence. De nombreuses cellules meurent lorsque l'on prend un bain, on marche, on effectue n'importe quelle action. Même dans le processus de la respiration il y a de nombreuses cellules qui meurent. La violence est présente dans toutes ces activités.
Pour éviter les conséquences d'une telle violence involontaires vis-à-vis des créatures vivantes, il est recommandé de vouer toutes ses actions au Divin. Mais il n'y a aucun sens à consacrer au Divin des actes violents effectués sciemment. La conscience n'approuverait pas une telle conduite.
Dans le langage du Vedanta, la conscience est dénommée « Chit ». Elle est aussi appelée
« pleine conscience ».Celle-ci représente la compréhension du tout. Cette compréhension globale est inhérente aux capacités de tout être humain. Chacun doit s'efforcer d'exprimer cette pleine conscience. Ainsi, Ahimsa constitue le premier devoir de I 'homme.

Saï Baba, Sanathana Sarathi ~ Mars 1996