LES DIFFÉRENTS GENRES DE CONNAISSANCE


Vous ne pouvez trouver le bonheur que dans l’amour véritable. Vous aurez ainsi la paix mentale et la suprême. C’est uniquement grâce à l’amour pur ou Prema que vous pouvez obtenir la paix mentale et la paix suprême. Sans amour, il ne peut y avoir ni pardon ni miséricorde!

Ces paroles de Sai sont un flot d’amour qui coule pour vous. Si vous voulez l’amour, vous devez tout d’abord avoir l’amour. Incarnation de l’amour! Il existe différentes variétés de connaissance en ce monde, la musique, la sculpture, la danse. C’est ce que l’on appel la connaissance séculière. Parmi les différentes catégories de connaissance, celle du Moi supérieur est la connaissance suprême. Les hommes ne trouvent ni la paix ni le bonheur dans les arts temporels tels que la musique, la sculpture, la peinture ou la danse. On ne peut les obtenir que grâce à la connaissance spirituelle. Ce ne sont pas les règles de grammaire qui vous sauveront à l’heure de votre mort!

La connaissance du Moi supérieur et la connaissance de Brahman sont une seule et même chose. L’Atma et Jnana sont une seule et même chose. L’Atma-Jnana – la connaissance de l’Atma (âme) – vous aide à prendre et à voir l’unité dans la diversité. C’est ce qui vous fait gagner l’immortalité. C’est l’éducation spirituelle qui donne cette connaissance divine. Quelle en est la base? Elle repose sur la pureté mentale. Les actions qu’accomplissent les hommes épurent le mental et grâce à Sathsang – c’est à dire à la compagnie des personnes pieuses et des chercheurs de la Vérité – ils doivent accomplir Nithva-Karma, c’est à dire agir en se basant constamment sur la discrimination. Ils doivent discriminer entre ce qui est éphémère et ce qui est éternel, bénéfique ou négatif au progrès spirituel. Un individu ferré en connaissance séculière est peut-être un fin lettré, un éducateur doué, mais il ne peut pas devenir omniscient.

Vous devrez connaître Brahman si vous voulez vous débarrasser de la souffrance. Il n’y a pas d’autre moyen de transcender la douleur et le chagrin. L’Atma-Vidya ou la connaissance du Moi supérieur nous les fait transcender et nous donne le bonheur éternel. Qui mérite cette connaissance de l’Atma-Vidya? Nos enfants, les personnes âgées, les hommes et les femmes, tous y ont droit! Les hommes peuvent satisfaire leurs aspirations grâces à la connaissance séculière, mais grâce à celle de l’Atma, ils ont droit à la grâce Divine! Ils trouvent le bonheur suprême de cette manière et cette connaissance transcende caste, race et credo.

La philosophie de l’amour a une place importante dans la vie humaine. Le Seigneur Krishna a déclaré : Ceux qui Me servent avec affection et qui sont pleins d’amour sont ceux qui Me sont les plus Chers.

Mais nous ne devons pas pour autant négliger la connaissance séculière. La confiance en soi et la foi en soi-même sont essentielle pour réussir dans la vie.

Ayez tout d’abord foi en vous-même.

CEUX QUE DIEU AIME