PLUIE D’AMOUR DANS NOS COEURS


Une profonde introspection révélera que dans ce monde, rien n’est comparable à l’amour, que ce soit les actes de charité, la réalisation de rituels sacrés comme celui du Puja, la pénitence ou l’adhésion à la vérité et à la culture ancienne.

Le mot « Bhakti » dévotion qui tire sa racine du mot « Bhaj » veut dire Amour pur, sans tache et désintéressé envers Dieu. Il n’existe pas dans ce monde de plus grande vertu que l’Amour.

L’Amour est Vérité, l’Amour est droiture et l’Amour est richesse.

Ce monde est né de l’Amour, il est préservé par l’amour et finira par fusionner dans l’Amour. Chaque atome a ses origines dans l’Amour. Il existe dans ce monde des puissance innombrables telles que la puissance atomique, le champ magnétique, etc., mais la puissance de l’Amour les transcende tous. Une existence dépourvue de foi et l’Amour est dénué de sens et inutile. Pour l’homme, l’Amour est la vie et dans ce monde, l’Amour est tout. C’est de l’Amour que sont issus les cinq éléments.

C’est l’Amour qui brille avec éclat dans chaque individu. Mais comme l’homme n’est pas à même de saisir la portée de l’Amour, il l’assimile aux relations physiques. L’amour d’une mère pour son enfant est affection; l’amour qui existe entre époux est passion sans lendemain, l’amour entre amis et relations est attachement; l’amour pour les objets matériels est désir et enfin, l’Amour dans sa totalité, dirigé vers Dieu, est connu sous le nom de Bhakti : dévotion. Cet Amour est la forme même de Dieu.

Il n’y a rien que l’amour ne puisse atteindre dans ce monde. Il peut même faire fondre les roches les plus dures. Quand le principe de l’Amour est unifié en chaque être humain, il devient l’Amour cosmique. Voulez-vous étancher votre soif d’Amour? Languissez-vous de Sa grâce et vénérez-Le. Pour expérimenter la félicité, cultiver de plus en plus d’Amour. On ne peut parvenir à la félicité sans l’Amour. En fait, c’est l’Amour qui prend la forme de la béatitude.


Sathya Sai Baba,
Discours du 28 juillet 1999