LES CINQ « D »


Les cinq « D » sont : Dédicace, Dévotion. Discipline, Devoir et Discrimination.

DÉDICACE.
Dédicace, c.-à-d., renoncez à notre ego. Renoncer à notre ego est la chose la plus dure et la plus difficile. Pourquoi ? Puisque l’ego n'est pas simplement d'aujourd'hui. L’ego est là avec nous depuis beaucoup de vies passées. Le voyage spirituel commence par la dédicace de notre ego, renoncer à notre ego. C'est le commencement.
Je suis le Soi, non les sens, le corps, l'esprit et ainsi de suite. La vraie identité est connue seulement par la dédicace de l’ego. La dédicace m'aidera à comprendre la signification de la vie, du but de la vie – non simplement la vie comme une sorte de machine.
DÉVOTION
La dévotion est inadmissible quand il y a l’ego. La dévotion est non entendu, non pensée ou non imaginé quand l’ego est là. La dévotion, selon Swami, est l’amour pour Dieu! La dévotion n'est pas d’aucune façon un attachement. Ce n'est pas la totale identification avec le travail, la vocation, la profession ou toute autre chose. La dévotion signifie l'amour pour Dieu! La dévotion est inconditionnelle, sans désir, altruisme et éternel.

DISCIPLINE
Qu’est-ce que la discipline ? Certains pensent que la discipline est une activité comportementale, comme nous la trouvons dans l'armée. Ce n'est pas de la discipline. La discipline que vous trouvez dans l'armée est régimentaire et militaire.

La discipline est celle qui ne permettra pas à l'esprit de vaguer. C'est une discipline qui ne permettra pas aux sens de suivre sa propre nature (faire à sa tête), ni de permettre à l'intellect d'être égoïste ou de rendre le corps égocentrique. La plus grande discipline est de se centrer sur le Soi.

DEVOIR
Spirituellement parlant, le devoir a une signification profonde. Ce n’est pas simplement remplir un devoir. Non! Ce n'est pas le devoir que vous devez faire pour maintenir votre propre vie ou votre famille. Faire votre devoir n'a rien de grand. Le devoir le plus élevé et plus grand est la réalisation du Soi, la connaissance du Soi, la conscience du Soi. L'expérience du Soi est un devoir spirituel. Tous autres devoirs sont des devoirs mondains, des devoirs momentanés et des devoirs éphémères.

DISCRIMINATION
Notre intellect nous a été donné pour discriminer, juger, évaluer, estimer et pour enquêter. Nous devons clairement distinguer et différencier. C'est la discrimination entre le vrai et le faux, le bon et le mauvais; entre le momentané et l’éternel; entre la création et le Créateur; entre l'énergie et la matière. Ainsi, nous devrions discriminer!

Causerie du 2 novembre 2003, par Anil Kumar. Prashanti Nilayam.