SANTÉ ET MALADIE


La maladie n’est pas tant causée par la nourriture qui est absorbée ou les conditions de vie, que par la faiblesse du mental, le comportement, les torts faits aux autres et les attachements. Les désirs, les déceptions, le désespoir, sont aussi cause de maladies.

Le corps et le mental travaillent à l’unisson dans le système humain. Il faudrait que l’homme comprenne d’abord l’impact du mental et du corps sur la vie humaine. Le mental exerce une suprême influence non seulement sur la santé du corps, mais également sur l’Univers.

La tension mentale est fortement nuisible à la santé. Il faudrait que l’homme apprenne l’art de contrôler ses passions et ses émotions, facteur de stress et de tension. Il est également essentiel de garder le mental serein et paisible pendant que l’on mange. Il ne faudrait pas s’adonner à des discutions sur des sujets qui vont causer de l’agitation et de l’excitation, et vont déranger votre paix mentale pendant que nous prenons de la nourriture. La tension mentale est responsable de la santé. Il faudrait également éviter de regarder la télévision ou des vidéos, etc., pendant les repas car cela peut perturber le mental.

Les passions ne produisent que satisfactions temporaires, mais provoquent des problèmes émotionnels graves. L’observance des trois «P» c’est-à-dire de la Pureté, de la Patience et de la Persévérance garantit un bonheur permanent et une bonne santé, libre de toutes maladies. Ce ne sont que les passions débridées qui endommagent la santé.

L’homme, de nos jours, est victime des soucis. Quelle en est la cause ?
Le manque de contentement. Les soucis provoquent le stress et les deux sont source de mauvaise santé. La peur est la plus grande cause de maladie. Pensez à la Grâce du Seigneur qui guérit et qui sauve.

Comment se soigner ?

Pour un grand nombre de maladie, emplir le mental avec la pensée de Dieu est un excellent médicament. Pour les autres, la régulation de la nourriture, du sommeil, des loisirs et des activités est une cure efficace.

Comprenez qu’à partir du moment où vous appuyez sur sa Grâce, vous serez libéré de la maladie. Mettez en Dieu la foi que vous avez dans les médicaments. Je suis stupéfié par le nombre de personnes qui ont recours aux comprimés et aux fortifiants. Ayez recours aux prières, Sadhana (discipline spirituelle), Japam (récitation du nom Divin, Dhyanam (méditation). Ce sont les vitamines dont vous avez besoin; elles vous guériront. Je vous donnerai de la Vibhuti (cendre sacrée) et elle vous aidera.


Sathya Sai Baba, Dieu est Unité.