OÙ EST DIEU ?


Vous pourriez poser la question suivante: « Comment puis-je avoir la vision de Dieu ? » Grand benêt! Tu n'as aucun besoin de voir Dieu comme un Être séparé; tu Le trouves partout. Dieu est en tout objet. Tout ce que tu vois est divin. Ce dont tu fais l'expérience, ce que tu attires à toi, est essentiellement divin. Par conséquent, ce que tu visualises est Dieu. Tu n'as pas besoin de voir un Dieu séparé. Dieu est toi et tu es réellement Dieu. Les Védas déclarent cette vérité : « Je suis Dieu », Dieu n'est en rien différent du Soi.

On peut Lui attribuer une longue liste de noms, Allah, Jésus, Râma, Krishna. ..les noms sont différents, mais Dieu est unique. Nous devrions reconnaître cette Vérité fondamentale de l'Unicité de la Divinité. Tout ce que vous voyez est Dieu; tout ce que vous recevez vient de Dieu; tout ce que vous mangez est également divin. Voilà pourquoi il est dit: Cet univers entier est Dieu.

Si l'on pose cette question: « Où est Dieu ? », quelques personnes répondent: « Il est en moi » en indiquant leur corps. Ce n'est pas correct. Le corps est temporaire; de quelle façon ce qui l'habite pourrait-il être Vérité éternelle ?

Si vous demandez: « Où se trouve la fleur ? » Je réponds: « Elle est dans ma main ». De la même manière, le monde entier est dans Ma main! Ainsi, tout objet repose sur quelque chose d'autre. Dieu n'est pas en vous. Vous êtes en Dieu! Je suis en Dieu, vous êtes en Dieu! Toute la Création est en Dieu! C'est une erreur de croire que Dieu est en vous. Il est tout aussi faux de dire que Dieu réside dans votre cœur, car vous ne parlez que du cœur physique, qui n'est ni vrai ni éternel. Vous ne pouvez pas confondre la forme avec le Divin. Dieu est Dieu, en Lui-même. C'est une erreur de vouloir passer par les objets matériels en vue de trouver Dieu et d'en faire l'expérience.

Par conséquent, nous ne devrions pas rechercher Dieu dans le monde extérieur. Dieu est vous et vous êtes Dieu. Il est absolument faux de penser « Dieu est en moi ». Tous les êtres sont en Dieu; à part Dieu, il n'existe rien. Le monde est la manifestation de Dieu. Ceci est la Vérité transcendante, immuable; elle ne se modifie nulle part. Cette Vérité est appelée Ritam. Nous devrions comprendre clairement la relation qui lie les deux termes Satyam -Vérité dans la manifestation -et Ritam -Vérité transcendante.

La joie éternelle, vous ne pouvez l'éprouver qu'en Dieu; elle est le principe du Soi véritable.

Dites-vous : « Je suis Dieu, il ou elle est Dieu, tout est Dieu! »

Vous êtes en Dieu; Dieu n'est pas en vous. Si vous pensez que Dieu est en vous, vous êtes dans l'erreur .Dites- vous « Je suis en Dieu, je suis en Dieu! » Tous les êtres sont en Dieu. Vous devriez avoir ce sens de l'unité et renoncer à toute différence.

Il n'existe qu'un seul Dieu, Il est Omniprésent.


Sathya Sai Baba, Discours du 1 mars 2003