L’ÉDUCATION DANS LES VALEURS HUMAINES


Qu'est-ce que la vie ? C'est la manifestation de Dieu sous différentes formes. La vie est la vie dans toutes les formes, toutes sont divines, toutes sont une part de Dieu. La vie existe à beaucoup de niveaux de conscience et l'homme sur terre peut atteindre les plus hauts niveaux. Mais cela ne lui est possible qu'après une longue lutte durant laquelle il apprend à maîtriser les sens. Aussi longtemps que l'homme est gouverné par ses sens, Il ne peut avancer très loin sur le chemin spirituel parce que tout son mental ne tourne que sur lui-même et cela ne le conduit nulle part, ou mieux, le fait tourner en rond.

L'homme doit s'évader de ce cercle et aller de l'avant. Mais cela ne lui est possible qu'après avoir décidé de faire un grand effort pour briser les liens qui l'attachent si fermement aux habitudes matérielles de la vie, et dans laquelle ses sens le tiennent sous leur emprise. Ainsi, c'est en partie une question de s'éduquer lui-même qui tient une grande place, car jusqu'à ce qu'il comprenne la Vérité, Il a peu de chance de faire beaucoup d'efforts pour changer.

C'est par-I à que l'éducation des valeurs humaines commence, par la Vérité. Une fois que vous êtes sur le bon chemin. Où la vérité vous mène t-elle ? Elle vous conduit à la réalisation suprême que tout est Dieu et que vous faites partie de ce tout qui est Dieu.

Tandis que la Vérité se déploiera, votre attitude changera et vous commencerez à changer votre façon de vivre qui deviendra droite et juste. Vous commencerez à traiter les autres pour ce qu'ils sont réellement, une partie du Tout, tous divins, tous Dieu. Vous commencerez à les aimer et en les aimant, vous apprendrez à vous aimer vous-mêmes car tant que vous ne vous aimez pas vous-même, vous ne pouvez échapper à l'insécurité et au mental troublé qui accompagne cet état négatif.

L'Amour commencera à fleurir et la Paix suivra. La paix du mental vous conduira à la tranquillité quand vous éprouverez le sentiment que vous et Dieu êtes "Un". Par la suite, la vie sera totalement différente car elle deviendra une vie spirituelle plutôt qu'une vie matérielle. Tout est Amour, tout est Dieu, tout est paix et tout est divin.

Il n'y a qu'un seul chemin, le chemin qui reconduit à Dieu. Les poteaux indicateurs sont là si seulement vous ouvrez vos yeux. C'est le seul chemin qui vous permet d'avancer.

Messages de SATHYA SAI BABA pour Vous et Moi