QUE SIGNIFIE SERVICE ?


Les êtres humains sont nés pour le service altruiste, non pour se rassasier d’égoïsme. L’unité du genre humain peut être réalisée à travers le service désintéressé et grâce à cette unité, l’humanité peut épanouir sa Divinité.

Voilà pourquoi le service est essentiel, afin que les hommes reconnaissent l’unité qui les lie.

Que signifie Service ? Les gens pensent généralement que «servir» signifie aider les faibles et les désespérés. Non, ce n’est pas cela ! Même l’idée d’offrir vos services à quelqu’un d’autre est une grave erreur. Ces services divins sont rendus à notre propre Soi. Ne croyez donc pas que vous rendez service à une autre personne.

L’homme est né pour le service altruiste. Que signifie «altruisme» ? Cela veut-il dire «Sans ego (au-delà de l’ego) » ? Mais alors, que signifie «Soi» ? Il s’agit de sa propre identité ou du principe du «Je». Il est erroné de penser que le service rendu au Soi est fait en faveur de quelqu’un d’autre. C’est l’esprit d’unité qui prévaut en tout un chacun. Le même Amour existe en tout le monde. On ne peut discerner en Lui aucune particularité. Les différences naissent dans nos pensées, mais elles n’existent pas réellement entre les individus.

Tout est contenu dans la transformation de l’individu. Il existe une seule Shakti (puissance, énergie) présente en toutes choses, aussi bien dans les aspects moraux, éthiques et spirituels que dans les aspects mondains et profanes.

Que le travail soit accompli par nos mains, par nos lèvres (par la parole) ou par notre cerveau, nous agissons toujours en accord avec nos propres inclinations.

Les gens se gonflent d’ego en pensant «Oh ! Je rends un bien grand service ! » Le service authentique implique avant tout la mort de l’ego ; si l’homme est plein d’ego, il ne peut y avoir aucun «service». Commençons donc par éliminer l’ego.

Pour quelle raison l’ego intervient-il ? Il se développe surtout chez ceux qui ont de l’attachement pour leur corps. A mesure que cet attachement diminue, l’ego ne peut plus se déployer à son gré. Aussi, la première chose à faire, c’est de tuer notre ego.

Quoi que nous fassions, nous devrions avoir la conviction que notre service est rendu à Dieu, à la manifestation de notre Soi.


Sathya Sai Baba.

Discours, 20 novembre 2000