LEÇON DE CONNAISSANCE


Pour voir la lumière de la flamme d’une lampe, pourquoi avez-vous besoin de la lumière d’une autre lampe ? Le cœur de l’homme est lumière éternelle pleine de vérité, mais nonobstant cela, l’homme veut acquérir la Connaissance pour connaître la Vérité. Cela c’est un grand signe d’ignorance, et pour nous en libérer, nous approchons instructeurs et gourous. En vérité, pour acquérir la Connaissance de l’esprit, il n’est besoin d’aucun maître, parce qu’aucun d’eux ne peut transmettre cette connaissance.

Mère nature nous enseigne un tellement grand nombre d’idéaux et nous protège à chaque instant ! Chaque être humain est fils de la terre et, afin de transformer ses propres enfants en hommes de sagesse, mère nature transmet des enseignements, mère nature parle à ses propres enfants et leur dit : «Mon cher fils ! Pourquoi vas-tu à la recherche de maîtres et luttes-tu avec un tel acharnement pour trouver un gourou ? Regarde-moi, observe-moi essaie de comprendre clairement ces hommes diplômés, des personnes hautement instruites m’exploitent, m’assèchent ; ils m’épuisent jusqu’aux os ! Ils utilisent des perforeuses pour creuser des puits et encore d’autres choses terribles. L’homme est pour moi cause de grandes souffrances de mille manières. Mais en dépit de tout, je m’en fiche, cela m’est égal. Apprend toi aussi cette Paix. Ne te déprime pas, ne te met pas en colère, reste impassible ! Les gens pourront te critiquer, t’user, t’accuser, t’inculper même, mais toi ne sois pas euphorique quand on te félicite, ni déprimé quand on te blâme, maintient l’esprit dans l’équanimité en face de n’importe quelle situation. Considère le plaisir et la douleur comme identique : c’est cela la connaissance du Soi ! »

Quelle est la deuxième leçon ?
L’eau aussi fait partie de la nature ; elle est un don divin, et fait partie de la Divinité elle-même. L’eau nous enseigne ceci : Je descends sous forme de pluie ; je suis toujours pure, douce et fraîche : ce sont mes qualités naturelles. Tu devrais toi aussi poursuivre ces trois qualités nobles ! La Paix est essentielle : voilà ce que je désire que tu saches. La douceur du mental !

1) Pureté
2) Patience
3) Persévérance
Réalisez ces trois qualités ! La leçon de l’eau dit que vous pouvez obtenir la Connaissance de l’Esprit à travers les trois P

Ensuite vient le feu.
«Mon cher fils, je ne fais aucune distinction entre bien et mal ! Je ne me préoccupe ni ne devient fou à me ruiner l’existence. Je ne progresse pas en brûlant seulement ce qui est bon, parce que je traite le bien et le mal de la même manière. Toi aussi tu devrais ne conserver en toi aucune considération entre bien et mal, parce que tout est fondamentalement divin ! Quand tu comprends cela, où réside encore la différence entre bien et mal ? Tout est seulement don de Dieu ! Aussi, ne fais aucune différence entre bien et mal, et conserve un esprit d’équanimité, qui est un attribut de l’Esprit. »

Le vent :
Le vent se meut et arrive partout ; il atteint n’importe quel lieu sans se préoccuper de ce qu’il transporte, parfum ou puanteur ! Il n’est lié à rien du tout. «Je suis présent partout «dit-il» je suis en chaque chose, mais aucune chose n’est en moi».Voilà un enseignement grandiose : Dieu est en tout, mais rien n’est présent en Dieu ! «Dieu est au-delà de tout attribut ; Il est sans Nom ni forme» ceci est l’enseignement des Védas.

Sur cette base, Bhagavan continue à vous répéter que la nature est un grand livre ouvert dans lequel on peut apprendre un tas de choses.

Sathya Sai Baba.
Disc. 08 octobre 1997