LE DÉTACHEMENT


Le détachement est la seconde précieuse vertu enseignée par Vidya. Si on vide un pot de l'eau qu'il contenait, le ciel qui était visible en tant qu1image ou ombre disparaît avec celle-ci, mais le vrai ciel entre alors dans le pot. De même quand on se défait de tout ce qui n'est pas l'Atma (âme). L'Atma demeure et la Libération est atteinte. Mais ce dont il faut se débarrasser n'est pas un obstacle objectif: le renoncement doit être subjectif. Beaucoup pensent que Hhyaga (renoncement) signifie faire la charité en donnant de l'argent ou des terres, accomplir des sacrifices ou d'autres cérémonies, ou encore abandonner son foyer, son épouse, ses enfants et se retirer dans la forêt. Mais Thyaga n'a rien à voir avec des gestes liés à la faiblesse de l'esprit. Ils ne sont pas aussi difficiles qu'ils semblent être. Dans un état d'esprit adéquat il est facile de les accomplir et d'abandonner ce qu'ils prescrivent. Le vrai renoncement est le renoncement aux désirs.

C'est cela la vraie signification de notre existence, le but de tous nos efforts. L’abandon des désirs implique l'abandon de la sensualité, de la colère, de la cupidité, de la haine, etc. Le renoncement fondamental devrait être celui des désirs. Les autres sentiments et émotions sont des réactions liées à ces désirs.

Le désir implique la présence de la sensualité, de la colère, de la cupidité, etc. qui sont les vraies portes de l'enfer. L'envie est le verrou et l'orgueil la clef. Déverrouillez et tournez la clef et vous pourrez alors entrer.

La colère pollue la sagesse acquise par L'homme. Les désirs débridés polluent toutes ses actions. La cupidité détruit la dévotion et le dévouement. Les désirs, la colère et la cupidité minent le karma ( le devoir universel ), la Jnana ( la sagesse éternelle) et la Bhakthi ( la dévotion, l'amour pour Dieu ) de l'homme et le transforment en rustre. Mais la racine de la colère est Kama (désir) et Kama est la conséquence d'Ajnana (ignorance). Par conséquent il est nécessaire d'éliminer cette ignorance fondamentale.

Les Écrits de Sathya Sai Baba (Vidya Vahini)