LA FOI


Tous les êtres humains ont un minimum de foi en eux, rien ne s'accomplit sans la foi. Il faut avoir foi en soi-même ou en d'autre personne pour mener à bien une tâche, quelle qu'elle soit. Il faut avoir foi dans les lois de la nature et de dire que nous vivrons assez longtemps pour voir se réaliser certains projets. Ainsi, nous devons aussi avoir foi en Dieu si nous voulons progresser sur la voie spirituelle. La foi est le premier pas qui rend possible chaque étape successive.

La foi surgit de la compréhension du soi. C'est la divinité intérieure qui nous permet de reconnaître la divinité dans le monde. Cette source interne est un jaillissement de courage et de confiance en soi. Il grossit pour devenir rivière qui coule vers la mer de la compréhension car nous cherchons à retrouver notre héritage perdu: la Divinité.

Quelle est la racine de cette foi en vous-même? Qui êtes vous pour croire en vous-même? Non, vous croyez en vous-même parce que votre "moi" est Dieu. La foi en vous et la foi en Dieu sont identiques; vous puisez la force du Dieu intérieur quand vous affrontez l'ennemi à l'extérieur.

Certaines confiances nous viennent tout naturellement. Nous faisons confiance à la médecine et à des personnes parfaitement étrangères, mais lorsqu'il s'agit de Dieu, notre esprit devient plus critique. Il est beaucoup plus difficile de croire quand la foi exige des obligations et de l'action, sans oublier que la foi en Dieu demande des changements radicaux dans les habitudes des croyants.

Tant que vous n'avez pas fait personnellement l'expérience de Dieu, vous pouvez toujours clamer que vous ne voulez pas croire en Lui. Mais dans une telle attitude de refus, comment la foi peut-elle naître? Il n'est laissé aucune chance à l'expérience divine et les exemples ne sont d'aucune utilité. Vous croyez bien les gens sur parole quand on vous dit la date de votre naissance. Vous croyez en beaucoup de chose par ouï-dire au cours de votre vie et il est impossible d'exiger une expérience personnelle sur tout ce à quoi il faut croire. Alors il n'est pas juste de demander la preuve de l'existence de Dieu avant de faire l'effort nécessaire pour en avoir la conviction.

Avoir la foi n'est pas facile. Au début le travail est difficile et le résultat n'est pas évident, mais à la longue la foi s'épanouit et devient l'arbre sous lequel beaucoup viendront chercher l'ombre. Un pas à la fois suffit, même dans le plus long voyage. Au début, nous devons protéger la foi acquise, de la même façon que l'on protège une petite flamme du vent.


Sanathana Sarathi