LES NOMS ET LES FORMES DU DIVIN


Le devoir de l'homme est de sanctifier ses jours et ses nuits avec le souvenir ininterrompu du Nom de Dieu. Souvenez-vous en avec ardeur et joie. Si vous faites ainsi, la Divinité finira par apparaître devant vous, sous la forme et le Nom que vous lui avez alloué, comme celui qui vous semble le plus beau et le plus approprié. Dieu est toutes formes et tous noms! Il est l'intégration de tous ceux-ci dans le charme le plus harmonieux. Les Dieux désignés dans les différentes Fois, et adorés par les différentes communautés humaines, sont tous les membres du Seul Dieu qui existe vraiment! Ainsi que le corps est un ensemble harmonieux de sens et des divers membres, Dieu est l'harmonie de toutes les formes et de tous les noms que les hommes Lui donnent. Seul, ceux qui sont ignorant de la Gloire Divine insisteront sur un seul de Ses Noms ou sur une seule de Ses Formes, et ce qui est pire encore, condamneront l'usage que font les autres de Ses autres Noms et Formes.

Si vous avez l'habitude d'adorer Dieu sous une forme ou sous une autre, visualisez cette forme dans la lumière, car la lumière est Dieu et Dieu est lumière. Quand la lumière se fond dans la lumière, tout est lumière. Il n'y a pas de limite entre votre lumière et la Sienne. C'est alors que vous pouvez visualiser la splendeur suprême et grâce à elle, faire l'expérience de la lumière suprême qui pénètre tout, transcendantale, immanente, illimitée et bénéfique. Vous ferez alors l'expérience de l'Absolu, Éternel et Universel. Quand l'individu trouve l'Universel, il devient universel lui aussi, "moi" + "toi" devient "nous", et "nous" et "lui" devient Lui.

Si vous n'avez pas le temps de réciter le nom du Seigneur et de visualiser sa forme durant votre jeunesse, il le sera encore plus lorsque vous serez vieux. On dit que dans les derniers instants, nous devrions nous rappeler le nom du Seigneur. Si nous le faisons, la libération sera acquise. Mais pour fixer notre esprit sur le nom et la forme du Seigneur au moment de notre mort, nous devons avoir eu une discipline stricte et beaucoup de dévotion tout au long de notre vie. Ceux qui n'ont pas pris cette discipline au sérieux échoueront vraisemblablement quand le moment viendra.

Nous ne disposons peut-être pas du potentiel spirituel qui nous permettrait, grâce à la méditation, de nous élever jusqu'à la béatitude sans forme. Nous n'avons peut-être pas assez de dévotion dans le coeur pour nous permettre de flotter dans la chaleur de la mer divine. Nous sommes peut-être incapables d'accomplir le service désintéressé qui briserait les chaînes de nos actions. Mais si nous nous attachons fermement au nom et à la forme du Divin de notre choix, nous pouvons quand même parvenir à la réalisation.


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba