LA MÉDITATION


Pour certains, la méditation est une science du mental, pour d'autres, un art ou encore une action mystique. C'est difficile de comprendre tout le sens de la méditation. La méditation dénote une introspection et une absorption dans le divin. Ceci veut dire, une exploration et une expansion de conscience, une contemplation intérieure. La méditation réelle est de vouloir être absorbée en Dieu, c'est le seul but. Dieu seul, seulement Dieu, penser Dieu, respirer Dieu, aimer Dieu et vivre en Dieu. Dans l'absorption de Dieu, vous mettez de côté toutes distractions de la forme et vous vous fondez en Dieu, par ce processus, le mental arrête.

Nous pouvons montrer aux autres comment méditer par une bonne position du corps, des jambes, de la tête, de la respiration etc. Mais la méditation est une discipline personnelle, un voyage intérieur, un contact avec la lumière divine que personne ne peut faire à votre place. Une des méditations recommandée est celle de la lumière, faite quelques minutes chaque matin. Cette méditation se fait dans le calme, sans souci d'aucune sorte, et prépare bien la journée. Mais la méditation la plus recommandée est celle de la répétition du nom du Seigneur, de Dieu ou d'une Divinité. La méditation du nom du Seigneur est comme la concentration des rayons du soleil sur une loupe. Les rayons ont le pouvoir d'enflammer et de consumer. De même, si les vagues de l'intelligence et les sentiments du mental sont focalisés par la lentille convergente du Soi, ils manifestent la splendeur divine qui brûle le mal et donne une joie lumineuse.

La méditation conduit au renoncement du contrôle de la matière, au détachement des objets des sens; elle écarte de nous les soucis, les peines et les plaisirs artificiels. Les disciplines du yoga, de la maîtrise du souffle ou de l'ascétisme, sont semées d'embûches à tous les niveaux et sont aussi pleines de dangers. Mais dans la méditation sur la lumière ou la répétition du nom de Dieu, il n'y a aucun risque de chute. Assurez-vous d'être totalement pur lorsque vous commencez la prière ou d'autres pratiques. Ne vous souciez pas des formalités. Choisissez le nom de Dieu que vous aimez et la forme relative à ce nom. Cette prononciation devient un mantra dont le nom "OM" peut être ajouté si vous le désirez. Mais surtout, ne changer pas de nom tous les jours afin de permettre que le nom choisi puisse s'ancrer fermement dans votre coeur.

La méditation est la force spirituelle qui éloigne la maladie du cycle des incarnations. La méditation détruira l'ignorance et accordera l'union de l'individu avec la divinité. Enfin, la méditation ouvre les portes du " Palais" et conduit à l'illumination.

Résultat à moyen terme, après quelques années.
- Plus d'amour pour les autres. - Moins de bavardage et parole.
- Plus de travail dans le service.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba