LE KARMA


Qu'est ce que le Karma?

Est-ce qu'il y a une relation entre Karma et réincarnation?

Quels effets les Karmas bons et mauvais ont-ils sur nous?

Comment pouvons-nous éviter les effets du Karma?

Le Karma physique, c'est l'action. Mais en métaphysique nous pouvons dire que c'est la "lois des actes" par laquelle chaque action ou pensée produit ses effets sur l'état spirituel de l'être et sur son devenir cosmique. La somme des karmas des individus constitue une sorte de karma collectif qui influe sur la destinée du monde.

Le monde et l'univers tout entier sont le théâtre de l'action, et la création est pure action. C'est pourquoi, on dit que le corps est fait d'action, et par l'action ou Karma, on entend le "pouvoir de la vie". Les différents corps et toutes les formes qui existent sont les manifestations de cette force vitale. On appelle le corps Karma, parce que l'action même assume un corps, et que tous les corps prennent forme d'après les actions accomplies dans le passé.

La sorte de semence que vous semez, va déterminer la nature de ce qui va pousser dans votre champ. Nous récoltons ce que nous semons. En faisant une mauvaise action, nous ne pouvons pas espérer obtenir quelque chose de bon, de même en faisant toute bonne action, vous ne pouvez pas obtenir quelque chose de mauvais de votre geste. Le Karma est la loi de justice spirituelle en action. Rien n'arrive sans raison, que ce soit de façon accidentelle ou autre, ce qui doit arriver arrive. Vous n'avez pas à blâmer Dieu pour ce qui arrive, vous êtes maître de vos actes. Faire le bon, être bon, nous conduit à recevoir de bonnes choses. Mais l'évitement du mauvais karma, consiste à accomplir les choses dans le détachement et dans l'absence de désir de possession. Les conséquences du karma peuvent être effacées seulement en le remplaçant par un meilleur, par «la grâce du Seigneur.»

Rappelez-vous que la vie est juste un jeu et que le Seigneur vous a attribué une partie de ce jeu. Il s'agit de bien acter votre part, c'est cela votre devoir. Être un acteur parmi d'autres acteurs.


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba