LA CONFIANCE EN SOI


Sans la confiance en soi, il n'y a pas d'aboutissement possible. Si vous avez confiance en votre force et en vos capacités, vous pouvez faire appel à vos ressources intérieures et vous élever à un plus haut niveau de félicité et de paix. En effet, la confiance en vous-même vous élève jusqu'au Soi qui est votre réalité profonde. Le Soi c'est la paix, c'est la joie, c'est la force, c'est la sagesse. C'est donc du Soi, que vous tirez toutes ces ressources nécessaires au progrès spirituel.

La première chose que vous ayez à faire, c'est de développer votre confiance en vous-mêmes. Ce sont les gens qui n'ont pas confiance qui se mettent à errer, à hésiter et prennent plusieurs chemins différents. Même les progrès d'ordre matériel sont fondés sur la confiance en soi et en la capacité d'exécuter un projet.

Nous accomplissons peu de choses si nous nous laissons influencer par les critiques d'autrui. Nous devons nous tracer un itinéraire et nous y tenir quels que soient les inévitables hauts et bas qui jalonneront notre parcours. Comme les premiers explorateurs, nous ne trouverons peut-être pas exactement ce que nous espérons, mais nous pouvons être certains que notre horizon s'élargira. Il nous faut accorder beaucoup d'importance à notre perception intérieure ainsi qu'à notre capacité de la manifester dans notre vie.

«Ne niez pas la validité de votre expérience. Comptez sur votre force; ne soyez pas touchés ni par la flatterie, ni par la diffamation. Suivez mon exemple: je ne suis affecté par aucune d'elles; je continue d'avancer, seul, sans me décourager, de mon plein gré. Je suis mon propre guide et mon propre témoin. Ayez foi en cela.»

La confiance en soi est aussi la base de la foi en Dieu. Ceux qui ne connaissent pas leur nature et qui n'ont aucune confiance en leur propre force et leur propre pouvoir, affirme que Dieu n'existe pas. Mais qu'est ce qui leur permet de déclarer que le Dieu auquel vous croyez et qui existe pour vous n'existe pas?

Dieu aime ceux qui ont confiance en eux, qui ont le courage de leur conviction et qui saisissent toutes les occasions d'élever leur niveau spirituel.

Sathya Sai Baba