SAI BABA AVATAR


Qu'est ce qu'un Avatar? Le mot avatar est dérivé du sanskrit et veux dire " descente ". Un Avatar est une descente de l'esprit divin dans la forme. C'est la manifestation de Dieu sur terre. L'Avatar exprime la divinité à travers toute son incarnation. Cet être sans forme, arrive sous forme humaine pour qu'il puisse se frotter aux être humains et leur transmettre tous les aspects qu'ils doivent apprendre. En apparaissant parmi nous, il conquiert notre amour et nous pousse à agir. L'avatar se comporte de façon humaine, pour que les hommes puissent sentir un lien de parenté, mais il atteint des hauteurs surhumaines pour que les hommes puissent aspirer à ces hauteurs.

Le but de l'Avatar est approprié aux exigences de l'époque. Il est impossible aux hommes, de comprendre l'ensemble de la nature de l'Avatar. Son pouvoir et sa capacité dépassent tout entendement. Il voit le passé, le présent et le futur de tous. Par ces pouvoirs uniques, il guide les individus et la société vers la régénération spirituelle. L'Avatar entre en relation avec chacun de nous, comme notre plus proche ami. Il lit dans le coeur et dans l'esprit de chacun. Il nous apparaît non pas comme un roi puissant, mais comme un compagnon le plus cher. Son pouvoir se manifeste envers nous, comme amour et sagesse.

Pour reconnaître un Avatar, nous devons bénéficier d'une capacité de perception éclairée. Cette tâche est devenue beaucoup plus difficile qu'avant, à notre époque de déclin spirituel. Nous devons scruter son exemple, ses signes et son enseignement. L'extérieur est trompeur. L'Avatar se reconnaît à la maîtrise des 15 attributs, se rapportant aux fonctions physiques, aux sens et aux éléments. La seizième, est l'omniprésence, l'omnipotence et l'omniscience universelles.

Voici la façon de se servir de l'Avatar pour amener sa propre libération et sa propre élévation: regardez chaque pas qu'il fait, observez ses actes et ses activités, suivez les principes d'orientation manifestés pas sa vie. Notez son amour, sa compassion, sa sagesse, essayez de les amener dans sa propre vie. L'Avatar est venu allumer la lampe de l'amour. Ses paroles illuminent le coeur et l'âme. Mais avant, une petite tâche est requise; nous devons en ouvrir la porte pour permettre à la lumière et à la joie d'y entrer. Baba dit: «Si vous m'acceptez et que vous dite "OUI" ! Je répondrai moi aussi: "OUI! OUI! OUI!" mais par contre si vous me reniez et que vous dites: "NON! ", je ferais écho: "NON!". Je suis venu pour vous donner la clef du trésor d'Ananda (la béatitude) et pour vous enseigner comment faire jaillir cette source qui est en vous.»


Puisé dans la littérature Sai