LE SERVICE ( SEVA )


Le service charitable est un élément important qui est enseigné dans les plus grandes religions du monde. Mais cela n'est pas particulier aux religions, car même les non-croyants rendent service aux autres. Ceci voudrait dire qu'à l'intérieur de chacun de nous, il y a une partie de reconnaissance qui se manifeste et qui nous unit à la société dont nous faisons partie.

Le service est une discipline spirituelle. Lorsque nous parlons de discipline spirituelle, nous entendons souvent; la méditation, le chant dévotionnel, l'étude des écrits sacrés, la répétition du nom du Seigneur et autres exercices, mais il faut savoir que sans le service, la «Sadhana» ne peut être complète. Le service désintéressé est la voie vers la réalisation de Dieu en nous. Le service ne devrait pas être entrepris à cause de Sai Baba, non plus à cause de la société, mais devrait être entrepris essentiellement pour notre cause, la transformation de notre vie. Mais, c'est quoi le vrai service? Certains disent: «j'accomplis bien mon devoir, je travaille et je procure du travail à d'autres, voilà mon service.» Et Baba, de leur répondre: «Bien accomplir son travail est important, mais tu es payé pour le faire, et cela te procure une satisfaction personnelle. Cela n'est pas du service.» Le médecin de campagne qui travaillait de nombreuses heures pour soigner ses malades, de même que le prêtre qui ne compte pas son temps pour ses fidèles, cela n'est pas du service, car il reçoit un salaire pour le faire, même s'il en fait plus que demandé. Le service à l'humanité est autre chose. Pensez-vous qu'offrir des vêtements ou autre chose soit du service? C'est, dans bien des cas, une façon de vous en débarrasser. De même que d'offrir de l'argent et de la nourriture pour se donner bonne conscience ou encore parce que vous savez que vous allez en retirer quelques choses en retour et être vue par votre entourage.

Il y a une seule mesure pour évaluer le service, c'est le don de soi, sans intention de récompense d'aucune façon. Donner de votre temps, c'est donné à Dieu qui est en vous. C'est un élan d'amour vers les autres. C'est donné dans une intention pure.

Beaucoup de personnes se rendent à Puttaparthi, et là, ils accomplissent toutes sortes de services pour Baba, et ne regardent pas le temps donné pour les autres. Après être retournés chez eux, ils ne font plus rien pour personnes, en attendant leur prochain voyage en Inde. Baba dit à ce sujet: «J'ai beaucoup de fidèles à temps partiel, mais qui veulent néanmoins une protection à temps complet.» et Baba de dire aussi: «Je me manifesterai partout où le travail de SEVA sera accompli.» Avec le temps et la pratique, le service devient une part indispensable de la vie spirituelle. A travers le service et le don de soi, vous apprenez à voir Dieu dans les autres et dans toutes choses. Le service ouvre le coeur et laisse la divinité s'émerger de vous. A la fin de votre vie, il ne vous sera pas demandé où et quand tu as fait du service, mais qu'est ce qui t'a motivé à faire ce service et pourquoi?

La quantité ne sera pas regardée, mais la qualité.

Sathya Sai Baba