LA BOUCHE, LES YEUX, LES OREILELS ET LES MAINS


Une nourriture saine ne veut pas dire uniquement la nourriture que vous mangez car il y a aussi d'autres organes dans le corps. Non seulement la bouche, mais également les yeux, les oreilles et les mains.

La bouche par exemple est la source de trois Facultés: le goût, la parole et le tempérament. La langue se délecte à goûter les mets. Elle se délecte aussi à parler: quelquefois, elle est poussée à proférer des mensonges, des bavardages inutiles, des commérages, des impertinences et des critiques. Parfois, la langue se délie furieusement et projette avec colère des invectives contre quelqu'un. Toutes ces choses provoquent des vibrations négatives dans le corps et dans l'esprit. La santé physique et mentale est affectée.

Les yeux sont les fenêtres du mental. De même que dans votre maison vous laissez les fenêtres fermées contre la poussière, la fumée, la pluie ou la tempête, vos yeux devraient se fermer sur les spectacles indésirables. Voyez seulement le beau et ne regardez pas le laid. Évitez les films qui ne valent rien et les romans vulgaires. Que vos yeux se pénètrent seulement de ce qui est beau, de ce qui est sain.

Les oreilles sont les portes du mental. Ne fermez-vous pas les portes de votre maison contre les visiteurs indésirables et les voleurs?
De même, les oreilles devraient se garder des commérages, des scandales, de la fausseté et des propos mensongers. N'écoutez que le bon.

Ensuite viennent les mains. Elles sont les plus importants organes actifs. Les mains ne devraient servir qu'à faire le bien en remplissant avec dévotion et discipline tous les devoirs, en aidant ceux qui en ont besoin, en servant les pauvres et les déshérités, et en luttant pour le bien-être de la société. Ne laissez jamais vos mains montrer du doigt quelqu'un pour le critiquer. N'utilisez vos mains que pour servir.


Servir les autres, c'est servir Dieu.

Prema N° 29 - Été 1996