LA VÉRITE


La vérité fondamentale est immuable, pure, éternelle. Elle est l'ancre qui sauve le vaisseau, ballotté par les mers houleuses. Elle est l'étoile polaire qui guide nos pas dans la nuit profonde. Toujours fidèle, la vérité nous soutient et nous guide en tout temps. La vérité n'est jamais loin, car elle est la nature même de Soi. Elle réside à l'intérieur de nous, n'attendant que notre appel. Quand nous prenons conscience de notre nature divine, le Soi, l'unité et la splendeur de la vie commencent à fleurir devant nos yeux. En action, la vérité se traduit par le "Dharma", devoir spirituel. Elle s'exprime par l'amour et la pureté du coeur. La vérité immuable ne connaît aucune distinction de culture et de temps. Elle est pour toujours invariable et inaltérable. La vérité n'est pas une chose que le temps, l'espace ou la nature peuvent modifier. Elle doit être éternellement la même, inaltérable. Alors, seulement elle est vérité. Rien n'est absolument vrai ou tout à fait réel. Le fait d'être réveillé est aussi irréel que d'être endormi. Qu'est ce qui est vérité? Qu'est ce qui est illusion?

Le devoir primordial de l'homme est de découvrir la vérité. La vérité ne peut être atteinte que par le dévouement et la dévotion; et elles dépendent toutes deux, de la Grâce de Dieu qui inonde les coeurs saturés d'amour.

La vérité est plus fondamentale que l'atome lui-même. Chaque atome et chaque étoile expriment la vérité à ceux qui ont l'oeil de la sagesse. Quelle est la caractéristique principale de l'homme? Si lui aussi vit et meurt comme un animal, comment peut-il alors justifier sa suprématie sur ce dernier? Sa supériorité, réside dans sa capacité à devenir conscient de sa propre vérité. La vérité divine est comme une flamme. Quand elle entre en contact avec la mèche bien sèche que représente la vie d'un homme, elle s'enflamme et s'amplifie. Par contre, quand elle touche le bois vert du doute et du désir, elle ne fait que chuinter (émettre un son) et produire de la fumé. Afin de faire l'expérience de la vérité universelle, nous devons commencer par allumer la petite flamme de la vérité relative. Si nous commençons à dire la vérité dans nos discours et nos échanges avec les autres, la transformation s'opère peu à peu. Si nous adhérons à la vérité, nous serons sauvés. La vérité protège et assure le bien-être de ceux qui la pratiquent. La vérité doit être la constante motivation de toutes nos actions. C'est à travers les actions justes, que nous faisons disparaître les obstacles d'ordre karmique et que nous gagnons la grâce de Dieu.

Dites la vérité, mais de façon agréable. Ne faites pas de déclaration simplement pour plaire à votre auditeur et pour qu'il vous apprécie. Si le fait de dire la vérité peut causer du tort ou de la souffrance, alors gardez le silence. Tel doit être vos voeux de vérité dans la vie quotidienne. Ne soyez pas hypocrite ou malhonnête. Vous devez évitez à la fois la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît.

Sathya Sai Baba