LA COMPAGNIE DES SAGES. " SATSANG"


Les hommes et les femmes qui ont atteint un haut niveau spirituel se trouvent, presque toujours, en compagnie de fidèles et d'aspirants spirituels. Une compagnie appropriée nous élève et nous porte sur la vague de la spiritualité. Côtoyer des hommes et des femmes à l'esprit pur, peut faire la différence entre le succès et l'échec dans l'effort spirituel. La méthode la plus efficace qui permet de vous préserver de la poussière et de la rouille, est la bonne compagnie. La compagnie des bons et des saints assagira et purifiera lentement, mais sûrement, les individus enclins à s'écarter du droit chemin qui conduit à la réalisation de soi. Quand une hache au tranchant bien aiguisé est utilisée pour couper du bois de santal, l'arbre ne se sent pas blessé par la hache, pas plus qu'il n'éprouve de colère. Au contraire, le bois de santal donne à la hache son parfum... Ainsi en va-t-il des personnes qui sont pleine de bonté.


Le fait de choisir nos fréquentations peut-il être considéré comme discipline spirituelle? Les méthodes qui nous aident à évoluer spirituellement sont faites pour purifier notre coeur et notre esprit. La méditation, le service, l'étude, toutes ces pratiques spirituelles ont cet objectif. De la même manière, notre environnement humain influence directement la pureté de notre esprit. Les pratiques d'ascèse, les années de répétition du Nom du Seigneur, les pèlerinages dans les lieux saints et les sanctuaires, l'étude des livres sacrés, tout cela n'aidera pas l'aspirant à la victoire spirituelle, autant que la communion avec les gens bons et pieux.


Vous êtes façonnés par les gens que vous avez plaisir à fréquenter. Si vous fréquentez un charbonnier, vous risquez d'avoir de la poussière de charbon sur vos vêtements.

Grâce au " Satsang", vous passez de l'illusion à la réalité; grâce à cette liberté, vous acquérez foi en la vérité; grâce à la foi dans la vérité, vous atteignez la réalisation.



Bonne compagnie.