LES 9 FORMES DE LA DÉVOTION ORDINAIRE


Les 9 formes de la dévotion ordinaire sont : l’étude, la prière, la visualisation, la méditation, la rituel, la forme et le sans forme, la maîtrise du mental, l’amour Divin (service) et le renoncement.

L’étude. La lecture et la réflexion sur les Textes Sacrés, la vie des saints et autres ouvrages qui peuvent nous inspirer et élever notre conscience.

La prière. La prière est une invocation faite à Dieu dans le but de demander quelque chose, de louanger ou de rendre grâce. La prière peut être, sous forme de chant dévotionnel, la répétition du Nom de Dieu ou d’un son (mantra).

La visualisation. Visualiser, c’est créer mentalement la forme du Dieu que nous invoquons et prions. La visualisation aide à contempler la beauté et la majesté de la Divinité de notre choix. Elle nous prépare à la méditation.

La méditation. La méditation sur la Lumière en particulier a pour but d’élever notre conscience et nous préparer à l’union avec Dieu. Une méditation efficace est celle qui nous fait oublier notre corps et le monde qui nous entoure.

Le rituel. Le rituel doit être vu comme un ensemble de gestes qu’un individu accomplit. Dans la dévotion, il est le fait d’allumer une bougie dans un sanctuaire, faire brûler de l’encens et offrir des fleurs à la Divinité.

La forme et le sans forme. Contempler la forme de la Divinité ; image, statuette, icône, etc. Se laisser imprégner de cette forme et transcender vers le Sans Forme, vers l’Essence Divine. S’unir à Dieu et ne faire plus qu’Un avec Lui.

La maîtrise du mental. Maîtriser toutes les pensées qui sont émises par notre mental. Transformer les pensées négatives en pensées d’harmonie et d’amour.

L’Amour Divin dans le service. Répandre l’Amour de Dieu autour de nous. Accomplir chaque action avec Amour. Rendre service avec Amour sans attendre le fruit de nos actions.

Le renoncement. S’abandonner totalement à Dieu. Tout offrir à Dieu. Se détacher du monde matériel. Vivre dans le monde, mais ne pas faire partie de ce monde.

Sathya Sai Baba. Prema 27