LES VALEURS HUMAINES



De toutes les époques, c’est dans celle de Kali, - l’âge obscur, que l’on a adopté les techniques les plus faciles. C’est l’époque idéale pour sauver l’humanité. Dans cet âge de Kali, l’intelligence est très développée ; il y a des milliers et des milliers de collèges et des centaines et des centaines d’universités pour s’instruire. Faire de l’argent en utilisant certaines techniques est facile. Pourtant malgré tout ce dont il dispose aujourd’hui, l’homme ne trouve ni paix ni bonheur et il est en constante agitation.

C’est l’absence des Valeurs Humaines qui est responsable de toutes les misères, de la tristesse et des problèmes qui existent dans le monde. Vous devez donc développer les Valeurs Humaines. Rien n’est facile, et il faut d’abord mettre en pratique et ensuite enseigner. Travailler beaucoup. Sans pratique ont ne peut rien faire.

Un pays deviendra idéal le jour où les enfants progresseront. Si un enfant ment, ce sont ses parents qui sont responsables. Ils développent un amour sot pour leurs enfants et de tels attachements ne peuvent conduire que sur le mauvais chemin. Toutes les souffrances sont la conséquence de trop d’attachement et de sentiments trop possessifs.

Les Valeurs Humaines (la Vérité, l’Action Juste, la Paix, l’Amour et la Non-Violence) sont ce qu’il y a de plus important et tout enseignant doit donc les vivres, les mettes en pratique et les prêcher. Il faut développer les Valeurs Humaines jour après jour. Vous faite des exercices spirituels, la récitation du nom du Seigneur, vous chantez des chants dévotionnels, vous faite du yoga, et malgré tout cela le corps est plein de souffrances.

Quelles sont ces souffrances, ce sont votre façon erronée de penser, vos mauvaises pensées ! Si vous les gardez dans votre cœur, à quoi cela sert-il de faire du yoga ? PURIFIEZ VOTRE CŒUR ! Menez une vie remplie de sentiments bons, servez d’une manière désintéressée, partagez votre amour ! Notre cœur est rempli d’amour, rien ne pourrait l’ôter, ou le diminuer. Partagez votre amour avec dix personnes au moins par jour, et votre vie sera purifiée.

Créez l’harmonie entre ce que vous ressentez dans votre cœur, ce que vous pensez dans votre tête, et ce que vous faites avec vos mains. Unifiez donc les trois : la tête, le cœur et les mains. C’est cette unité qui représente les véritables Valeurs Humaines.

Sathya Sai Baba. Discours du 20 nov. 1993. Prema 20 p. 16