L’AUSTÉRITÉ


Qu’est-ce que l’austérité ?

L’austérité n’est pas de vivre en solitaire dans une forêt en pratiquant les respirations et le jeûne. Pour cela, les anciens protégeaient le corps en mangeant des fruits et des tubercules. En ce temps-là la condition physique était différente. Les choses changent avec le temps. Aujourd’hui le corps de l’homme est peu vigoureux. Actuellement les habitudes sont toutes mauvaises et c’est pourquoi nous n’avons pas de pouvoirs Divins.

L’homme devrait abandonner les mauvaises pensées et actions, c’est cela la véritable austérité. Abandonner les défauts, c’est une austérité. L’harmonie de la pensée, de la parole et de l’action est une austérité. Le sacrifice des mauvaises pensées est yoga. Il est appelé le yoga de l’austérité. Le pouvoir de l’austérité est démontré dans nos habitudes alimentaires. Notre nourriture et nos habitudes sont aujourd’hui artificielles. La nourriture chimique que nous mangeons donne une méditation instable. Aussi toutes nos pratiques spirituelles sont affectées.

Sur le chemin spirituel la pureté de l’esprit est très importante. Accomplissez chaque chose avec pureté. La connaissance du monde est une chose. N’importe qui peut rester dans une position ou rester debout pendant longtemps, mais pour courir, il doit s’entraîner. C’est une chose naturelle pour le corps. L’esprit est l’opposé, il peut courir vite mais il ne peut pas rester stable. Nous devons trouver l’équilibre entre les deux.

Faite courir le corps (exercice). C’est seulement à travers lui que vous pouvez obtenir l’expérience Divine. L’homme a vraiment un pouvoir infini. L’homme est comme un générateur, le corps est un aimant puissant. Tous les pouvoirs sont en lui. Tous les pouvoirs dans la nature sont dans le corps.

Nous gaspillons l’électricité Divine en nous, en parlant trop, en écoutant les mauvaises conversations et en se laissant aller à de mauvaises discutions. Comment échapper à tout cela ? Fuyez la mauvaise compagnie. Parlez peu et cela vous apportera le bonheur. Le pouvoir spirituel est gaspillé à travers le bavardage.

Seulement le fidèle et sa dévotion peuvent supporter le fardeau du monde, rien d’autre. La dévotion est l’état suprême, elle guérit tout. Elle résout tous les problèmes du mental, apporte la libération et vous conduit vers le Divin. Il n’y a rien de tel que la dévotion. En pensant à Dieu vous devenez Dieu. Le cœur devrait être rempli d’amour, d’amour immuable. Tous les actes doivent être offerts à Dieu. Nous pensons peut-être qu’il est impossible de penser à Dieu, mais Baba dit que c’est possible et facile.

Sathya Sai Baba. Discours du 11-04-96.