LE SERVICE EST DIVIN


Le service dans l’oubli de soi est le tout premier pas sur le chemin du progrès spirituel de l’homme. Il vous habitue à transcender toutes les différences artificielles imposées par l’histoire et la géographie et à réaliser que la communauté humaine est Une et indivisible. Apprenez cette vérité; faites en l’expérience au moyen de l’action. C’est le devoir de l’Organisation du Service Désintéressé (Seva Dal en Inde).

Comment peut-on considérer une personne comme étant d’essence Divine - comme le sont tous les hommes en réalité, si elle ne s’est pas établie dans la conscience de l’Unité et que chacun de ses actes ne reflète pas cette conscience? L’homme a été mis au monde afin qu’il puisse jouir de son héritage qui n’est autre que la félicité provenant de la réalisation de l’Un. C’est la raison pour laquelle toute action destinée uniquement à l’individu est stérile.

Votre service vous procurera, à vous-mêmes ainsi qu’à la communauté dans laquelle vous vivez, des bénéfices indescriptibles. Cela vous apportera aussi un bénéfice invisible mais puissant: la grâce Divine. Vous pouvez voir, bien ressentir, comprendre ceux qui vous sont proches et même éprouver de la compassion à leur égard. Vous avez donc d’inestimable raison de leur offrir vos services et les aider. Si vous n’entendez pas l’appel de ceux qui sont dans la détresse, qui sont atteints par la maladie ou qui se sont éloignés du droit chemin, comment pouvez-vous rassembler la détermination et le dévouement nécessaire pour servir Dieu, invisible, impénétrable et mystérieux?

Si vous n’aimez pas l’homme, votre coeur n’aimera pas Dieu. Si vous méprisez votre frère humain, vous ne pouvez pas en même temps adorer Dieu. Si vous le faite, Dieu n’acceptera pas cette hypocrisie. Un coeur qui ne s’attendrit pas à la vue de personnes prises dans les filets de l’ignorance, de la maladie ou des privations, doit être considéré comme démoniaque. Le qualifier de bestial serait une injure envers les animaux.

Le premier pas dans cette recherche de la nature du Soi consiste à mettre en pratique la vérité suivante: ce qui vous fait de la peine en fait aussi à autrui, et ce qui vous procure de la joie en procure aussi à autrui. Faite donc à autrui ce que vous aimeriez qu’il vous fasse. Soyez une abeille butinant le nectar de toutes les fleurs et non le moustique buvant le sang et répandant la maladie en retour. Tout d’abord, considérez les êtres comme des enfants du Seigneur, comme nos propres frères et sœurs. Développez l’amour et cherchez toujours le bien-être de l’humanité. Aimez et vous serez aimés en retour. La haine ne sera jamais votre lot si vous faite tout pour servir l’amour et considérez tous les êtres avec le même amour. C’est la leçon principale que j’enseigne toujours: c’est aussi Mon secret. Si vous souhaitez parvenir jusqu’à Moi, cultivez l’amour.

Yoga de l’Action