ATELIER SUR LA VÉRITÉ


Cet atelier est un travail de groupe sur une des Valeurs Humaines. Il est demandé la participation active des personnes présentes. Ce qui est recherche n’est pas un travail intellectuel mais bien du vécu par rapport à ce qui est demandé.
* Pour toi qu’est ce que la VÉRITÉ ?

* Comment mets-tu la Vérité en pratique dans ta vie?

Dans ta famille
Au travail
Avec tes amis
Dans la société en général

* Comment réagis-tu en présence d’une personne qui ne dit pas la vérité?

* Est-ce que tu es vrai en pensée, en action et en parole?

* Donne un exemple où tu as faussé la vérité par besoin d’être aimé, pour ne pas perdre l’amour de l’autre, pour être reconnu, vu ou élevé ton prestige.

* Nommez les sous-valeurs de la Vérité.

Une histoire de vérité.

Un jour, un grand sage était en méditation face à un merveilleux et inspirant paysage en bordure d’une forêt. Durant la période où son regard se portait vers l’horizon; un daim traversa à grands sauts la partie du champ qui s’étendait devant lui. Les deux chasseurs, qui étaient à sa poursuite, s’arrêtèrent devant le sage. Sachant que ce dernier avait fait voeu de toujours dire la vérité, ils lui demandèrent dans quelle direction le daim s’était dirigé.

Le sage voulait protéger le daim et, en même temps, ne voulait pas mentir. Il fit confiance à sa voix intérieure qui lui suggéra de s’exprimer ainsi: « mes yeux voient, mais ne peuvent parler. Ma bouche parle, mais elle ne peut rien voir. » Ainsi, le sage protégea sa vertu de vérité et la vie du daim.


Réflexion inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba