LE MENTAL


Le mental est l’hôte de cinquante millions de pensées qui apparaissent et disparaissent comme des nuages. Certaines passent silencieusement mais nombreuses sont celle qui s’installent et mettent le mental en activité. L’homme devra s’efforcer de bien comprendre comment le mental fonctionne et comment il transmet ses ordres; alors seulement sera-t-il capable d’utiliser pour de bon l’énergie infinie qui l’habite.

De bonnes pensées peuvent tirer le meilleur de l’homme et l’aider à utiliser toute son énergie pour s’améliorer. L’homme doit reconnaître les mauvaises pensées ou impulsion, dès qu’elles apparaissent, et les neutraliser en cultivant systématiquement les pensées bénéfiques. De cette manière, il peut s’épargner bien des problèmes et vivre en paix.

Le visage d’un être humain est le point de repère, le reflet, la photo du mental avec toutes ses humeurs, ses décisions, ses désirs, ses pensées. Le visage reflète chaque pensée du mental. Les bonnes comme la vérité, l’amour, la patience, la compassion, la bonté et autre qui se manifeste sur un visage radieux et infiniment paisible. Les mauvaises pensées comme la colère, la haine, l’envie, le désespoir etc, sur un visage crispé et déformé.

Le visage est comme moulé par le mental. Chaque pensée acceptée et mise en action s’y reflète en y formant un trait ou une ride. On peut comparer le visage à un carnet de bord signalant à tous ceux qui sont concernés les activités qui se déroule à l’intérieur. Tout ce qui se passe dans le mental se reflète sur le visage. Toutes les pensées ont six caractéristiques: la forme, le nom, le poids, la couleur, la taille et la force. Ce ne sont pas de simples lettres écrites à l’encre noire sur du papier blanc. Elles subissent des changements variés, selon le moment et les circonstances.

Les pensées sont projetées par les yeux. Il y a un lien particulier entre les yeux et le mental. De même, les oreilles n’ont la capacité d’entendre que lorsqu’elles sont en contact avec le mental. Le mental est la base, l’instrument et la cause de tous les organes des sens. C’est leur contact avec celui-ci qui les rend capables d’assurer leur fonction respective. Le mental est formé de pensées. C’est un faisceau de pensées. Celles-ci viennent de l’ego qui lui-même vient de la Divinité intérieure. Soi-Ego-Mental: ils sont tous trois étroitement liés les uns aux autres.

Toutes les décisions que prend le mental ont un impact très important sur l’individu, car on peut dire que la création et tous ce qu’elle contient sont des conséquences des pensées. C’est pour cette raison que dès qu’une pensée apparaît dans le mental sous forme d’impulsion ou de désir, il faut l’examiner soigneusement pour découvrir si elle est bonne ou mauvaise. Va-t-elle ternir ou améliorer votre réputation, entraver ou aider vos progrès, affaiblir ou renforcer votre caractère? Si elle ne paraît pas bénéfique, rejetez-la au loin comme vous le feriez d’un objet infect et sauvez-vous en abreuvant votre mental de bonnes intentions.

Discours de Baba. Quarterly Magazine avril 1992