L’UNITÉ DES RELIGIONS


Les religions sont différentes, mais le chemin est un. L’enseignement de toutes les religions est le même: protéger la vérité et la rectitude (droiture), abandonner les mensonges, suivre la moralité et l’intégrité. Ce sont les qualités humaines authentiques. Conduisez-vous avec intelligence. Si le mental est bon, où est la mauvaise religion? Il n’y en a pas. C’est le mental qui est mauvais. Observez l’unicité du monde. Vous êtes tous membres d’une seule et même famille universelle.

Le monde et les religions peuvent être comparés à une harpe avec ses cordes bien tendues. Elle enchante ceux qui écoutent sa musique. L’harmonie se brise si une corde se casse. Chaque religion est une corde et si toutes les cordes sont en parfait état, les pays vivront en harmonie. Toutes les religions sont bonnes et sages; toutes mènent vers la perfection. Il ne faut haïr personne, il ne faut se moquer de personne; il ne faut heurter personne. Il faut que tous se comportent comme des frères et des soeurs parce que le monde est un. Le but est un, mais les éléments sont différents. Les religions ne sont pas les mêmes mais l’objectif est le même.

Quelle que soit votre religion, Chrétien, Musulman, Juif, Zoroastre, etc., il n’y a qu’un seul principe Divin, il n’y a pas de différence. Aucune religion n’exhorte à faire du mal à qui que ce soit. Aucune religion ne demande de proclamer des non-vérités. Si par hasard vous entendez cela, soyez certain que cela ne provient pas d’une religion mais de l’homme.

À l’Ashram Prashanti, vous vivez comme une seule famille. Quelle est votre langue? Quelle est votre religion? Quelle sont vos habitudes? Tout ceci n’existe pas. Il n’y a qu’une seule famille. Il faut se transformer soi-même et non pas changer les religions. Comment le faire? Vous pouvez vous transformer grâce à votre amour pour Swami. Cet amour opérera une transformation totale.

Développez l’amour. Les gens le comprennent de manières différentes. Vous le comprendrez à votre façon. Mon amour est désintéressé. Développez l’amour désintéressé. L’amour conduit au bonheur. Où est le bonheur? Nulle part. Vous ne pouvez pas le voir, vous ne pouvez pas l’attraper. Où est-il donc? Le bonheur est l’union avec Dieu. Ce n’est pas quelque chose de matériel et c’est ce bonheur qui vous donne la félicité éternelle.

Soyez toujours heureux. Mon amour est comme un réservoir. Vous êtes tous des robinets indépendamment de la religion dont vous faite partie, car pour Moi elles sont une. Ouvrez le robinet et vous recueillerez Mon bonheur.


Discours de Baba. 21 novembre 1995