LE BUT DE LA VIE


Le coeur désintéressé, pur et sans tâche, le discours chargé de vérité et le corps prêt à servir généreusement ses semblables sont des qualités nobles et Divines. Voilà le vrai but de la vie humaine.

L’étude appropriée de l’Humanité est l’Homme. Les Valeurs Humaines reposent sur l’harmonie de la parole, de la pensée et de l’action. Depuis des siècles, l’homme se livre à une enquête sur la vérité. Dans le passé de nombreux saints se sont réfugiés dans le cœur sacré, lieu de travail, pour effectuer des recherches spirituelles, couronné de nombreuses expériences.

On voit s’affirmer une deuxième tendance aujourd’hui: dans la recherche et l’information scientifique dont le but est de dévoiler certains secrets et mystères. Les recherches spirituelles et la vérité scientifique ont révélé l’énergie de l’atome. C’est la combinaison des atomes qui a donné forme au monde. Comment percevoir ce vaste étendu d’énergie? La spiritualité nous fournit quelques indices.

Quoi que vous fassiez, quelle que soit la personne que vous côtoyez, tout ce que vous avez entrepris, tout est oeuvre de Dieu. L’amour, la vérité, le service ne sont qu’une seule et même chose. L’humanité est dotée de deux ailes, celles de l’amour et du service. De même qu’un oiseau vole grâce à ses ailes, ainsi l’homme muni de ses deux ailes d’amour et de service peut saisir les qualités inhérentes de la nature humaine et se déplacer librement.

Vous n’êtes pas l’étincelle du corps, vous êtes le Soi même, l’Atma. Le but de l’organisation Sai est de découvrir cette vérité et de la partager avec tous. La transformation n’est possible qu’après avoir reçu l’information. Pour connaître donc l’esprit du Soi, l’Atma, il faut avoir l’information. L’organisation a commencé avec l’idée de diffuser l’information pour que vous puissiez la partager avec les autres.

La chose la plus importante est le service. Il faut que vous compreniez cette vérité capitale que le corps est voué au service désintéressé. Le corps existe afin de servir les autres. Le corps n’est pas là à des fins égoïstes et pour son propre intérêt. Ce service désintéressé fera naître en vous des sentiments nobles. Il tue l’ego, il procure la félicité et enseigne le principe de la fraternité de l’homme.

Aussi, il est important de développer la confiance en soi. Sans cette confiance, vous ne pouvez rien accomplir. Si vous ne croyez pas en vous-mêmes, à qui ou en quoi pourriez-vous avoir confiance? Par conséquent, le fondement de votre existence est la confiance en soi et la confiance dans le Soi. La satisfaction personnelle est le mur. L’esprit de sacrifice est le toit. La réalisation de Soi est l’existence. Pour acquérir cette confiance en Soi, il faut d’abord développer la foi.


Discours de Baba. Le 21 novembre 1995