LA GRÂCE


Qu’est-ce que la grâce?

La grâce spirituelle est un bienfait accordé par Dieu. C’est une transformation, soit dans notre attitude, soit dans les événements, qui nous aident à nous rapprocher de la réalisation de notre nature Divine. La grâce crée les conditions favorables qui, sur le chemin du progrès spirituel, nous permettrons d’éviter les embûches et la perte de temps. Elle peut se manifester de diverses manières: sous forme de sagesse, d’inspiration ou d’aide matérielle. Le résultat peut devenir visible sous n’importe quelle forme.

« La grâce remettra tout en ordre. Sa principale conséquence est la réalisation de soi, mais elle amène aussi d'autres bienfaits tels qu’une vie heureuses et dense ici-bas, un caractère calme, courageux et empreint d’une sérénité sans faille. Voilà la nature de la grâce. Elle répond à des besoins très variés. »

Quand nous menons une vie digne, nous obtenons la grâce automatiquement. Il n’est pas nécessaire de la demander. L’énergie Divine s’écoule naturellement vers ceux qui aiment et aident les autres. Tout comme l’eau court naturellement vers les lacs et les rivières, la grâce coule spontanément vers celui qui vit en accord avec les principes spirituels.

Nous devons considérer qu’il y a deux sortes de grâces: celle qui est le fruit d’effort et celle qui ne l’est pas. La grâce de Dieu peut être accordée à un moment particulier de notre vie, en tant que récompense d’actions méritoires passées, ou bien elle peut être un don du Seigneur, justifié par notre progrès spirituel et notre dévotion. Naturellement, nous ne savons pas quelle sorte de grâce, nous avons reçu, si tant est que nous puissions savoir que nous l’avons reçue.

Le moyen le plus sûr pour gagner la grâce est de se consacrer à une pratique spirituelle sans faille. Cela signifie que nous devons transformer notre caractère en respectant les valeurs morales et en développant l’amour pour notre prochain. Nous devenons peu à peu dignes de recevoir la grâce en purifiant notre caractère. Pour mener à bien cette transformation de soi, il faut commencer tôt. Le voyage est plus facile et plus agréable quand on prévoit suffisamment de temps pour le faire. Pour gagner la grâce, il faudrait, si possible, commencer lorsqu’on est encore jeune.

« Par-dessus tout, essayez de gagner la grâce en reformant vos habitudes, en réduisant vos désirs et en développant ce qu’il y a de plus élevé en vous. Chaque pas rend le suivant plus facile; c’est le meilleur moyen de progresser sur la voie spirituelle. À chaque étape, votre force et votre confiance augmentent, ainsi que vos chances de gagner la grâce. Cette grâce de Dieu est la plus grande des richesses. C’est une erreur de considérer que l’argent ou tout autre objet matériel sont les symboles de la richesse et du prestige social. Au contraire, le but de la vie doit être de gagner le Divin trésor de la grâce Divine. »

Baba
Chemin vers Dieu, de Jonathan Roof