DU MENTAL AU DIVIN


Le mental est responsable des différences d’opinions, des sympathies et des antipathies et de la diversité des attitudes. Le monde est perçu au travers du mental. Le monde est filtré à travers le mental. Sans celui-ci, il ne peut y avoir aucun monde et aucun attachement ou aucune haine, aucune joie ou aucune peine.

C’est à cause de la haine et de l’attachement que le monde est aujourd’hui plongé dans le malheur. Puisque le mental est la cause première de tout ceci, l’homme doit dépasser les infirmités « naturelles » de celui-ci pour atteindre le Mental Suprême et être capable de reconnaître la Divinité. Dans les trois états de conscience que sont l’éveil, le rêve et le sommeil profond, l’homme est limité par le mental. Quand l’homme transcende ces trois états en développant sa Vision Intérieure, il peut progresser de l’humain vers le Divin.

Il y a un proverbe sanscrit qui dit que tout ce qui est visible est menacé de disparition. Un autre proverbe énonce que tout ce qui est dans le microcosme est dans le macrocosme. Tout ce qui apparaît dans le microcosme est une réplique miniature du macrocosme. Ceci est comparable à l’arbre qui est latent dans la graine. Celle-ci n’est pas différente de l’arbre. Lorsque l’arbre apparaît, la graine disparaît, (devient sans forme). Dans la forme et le sans forme, le principe de l’Être existe, unique et identique.

Tant que l’homme regarde avec sa vision extérieure, il peut uniquement faire l’expérience du monde extérieur. Lorsque l’homme développe la vision interne, il fera l’expérience de sa Divinité intérieure et le cosmos lui apparaîtra comme un reflet du Divin. Cela s’appelle la Réalisation de la Divinité Cosmique.

Cher étudiants! Il n’est pas facile de maîtriser le mental immédiatement, mais vous devez commencer à le contrôler. Lorsque le mental désire quelque chose, vous devez tout de suite faire appel à l’intelligence. Pourquoi? Pour que l’intelligence puisse vous donner un avis juste. Il faut inculquer au mental la leçon suivante : « Oh mental! Ne me joue pas de tes petits tours. Examine ton désir en utilisant le pouvoir du discernement pour découvrir s’il est bon ou mauvais, correct ou incorrect. Ne souhaite pas posséder tout ce que tu désires » Lorsque vous enseigner au mental de cette manière, il perd sa force.

Le pouvoir de la Volonté Divine doit être développé par tous. Ce n’est qu’à ce moment que les hommes pourront réaliser leur véritable nature humaine. C’est grâce à cette Puissance de la volonté que la nature Divine Cosmique peut être reconnue. Cette Puissance Cosmique doit être vue avec les yeux, expérimentée mentalement, pratiquée par l’intermédiaire du corps et transformée en une partie intégrante de l’être. Ne spéculez pas pour savoir si cela est possible ou non. Si on possède la détermination, tout est possible.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba