LA PENSÉE


L’homme est fait à l’image de l’univers et il utilise le même principe. Il pense; donc il crée. Tout ce qui est créé sur la terre n’est que la manifestation de ses pensées. La pensée est l’outil du mental, elle est forte, voyage très vite, elle est légère comme l’éther et subtile comme l’électricité.

Il est dit que l’homme serait capable de se suffire à lui-même s’il réalise le subtile et mystérieux travail du mental. L’homme ne peut rien changer, s’il n’est pas capable de changer ses pensées et les images de son mental. On dit que la pensée est faite de vagues, de vibration, de son, d’onde vibratoire qui n’a pas de fin. Pouvons-nous restreindre ces vagues infinies de la pensées qui émerge de notre mental? Il n’est pas nécessaire de les restreindre, il s’agit de les diriger et de les guider.

Les vibrations de pensée sont la cause pour l’homme de sa joie, de sa souffrance, de sa peine, de sa santé comme de sa maladie, de sa richesse comme de sa pauvreté, de sa naissance comme de sa mort. La vie de l’homme sera fructueuse, s’il la conduit pleinement conscient du pouvoir de la vibration de ses pensées. C’est pour cela qu’il est important de diriger nos pensées vers des buts nobles et bons. S’il y a pureté dans le mental, il y aura pureté dans l’action et c’est seulement par une pureté dans l’action qu’il y aura des résultats purs, jamais autrement.

Cela démontre que notre destinée est dans nos pensées. De l’élévation de l’homme à sa chute, la pensée est la cause. Elle peut nous conduire dans les ténèbres comme dans la lumière. C’est surtout par des pensées négatives que l’homme cause sa propre perte. L’être humain attire à lui autant le mauvais que le bon. Ce qu’il émet lui revient. La pensée est comme un « boomerang ». Si nos pensées sont de violence nous attirons la violence et nous nourrissons la violence dans le monde.

Le chaos et la confusion dans le monde actuellement, n’est que le reflet et l’agitation de notre insécurité, causé par un mental en distorsion. Les pensées mauvaises, la haine, la non tolérance et le désir de possession sont les causes de guerres actuelles. Toutes les pensées négatives du monde s’imprègnent dans la terre, et, à la longue, peuvent devenir la cause de tremblement de terre et autres catastrophes.

Beaucoup de personnes ignorent le pouvoir de leur mental. Souvent notre attitude est celle de l’indifférence et cette attitude est souvent celle de notre vie. Cette attitude est responsable de notre tendance au plus facile et à la négation de la vie elle-même.

L’être humain se transforme, lorsqu’il y a transformation du mental. La transformation humaine conduit à la transformation de la nation, et la transformation de la nation, à la transformation universelle.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba