TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ


Pour transformer le monde tel qu’il est actuellement, il n’est nul besoin d’un nouveau système social, d’une nouvelle religion ou d’une nouvelle croyance. Ce qui est essentiel, c’est un ensemble d'hommes et de femmes animés par des idéaux sacrés. Lorsque de telles âmes Divines seront présentes dans une nation, celle-ci bénéficiera d’une aide Divine. Mais de telles personnes ne peuvent survivre que dans une société où existe la pureté du mental et un bon caractère. Pour que ces deux qualités puissent s’épanouir, il faut comme base la moralité. Mais la moralité ne peut fleurir sans la spiritualité. Par conséquent, la demeure d’une bonne société doit être construite sur les fondations de la spiritualité, avec la pureté et le caractère pour piliers et la moralité comme toit.

Depuis les temps anciens, la réputation et la gloire de l’Inde ont été fondé sur la spiritualité. L’Inde a acquis ce nom et cette réputation grâce à des hommes et des femmes de grande vertu et des enfants exemplaires. Le rayonnement de leurs idéaux est toujours présent aujourd’hui, même si la moralité est en baisse et que dans bien des cas, seul l’argent importe. Mais l’argent et tout ce qu’il pourra offrir ne donnera pas la paix. Celle-ci ne peut être obtenue que lorsque l’homme manifeste sa divinité intérieure. Le Divin est le Résident intérieur de tous les êtres. Par conséquent, personne ne devrait être malveillant envers quiconque.

La première nécessité est la maîtrise des sens. L’homme est enveloppé de défauts tels que la jalousie, l’égoïsme et la haine. Il doit manifester la compassion qui réside dans le coeur. Il faut réaliser que la Divinité chez les êtres humains ne peut être mesurée en fonction des biens matériels. Elle doit être mesurée en termes d’Amour. L’humanité doit comprendre ce Principe d’Amour. Lorsque l’Amour est présent, il n’y a pas de haine, il n’y a aucune menace pour la paix de la société. Pour assurer la paix, une société doit promouvoir l’Amour. Cela signifie que le mental doit être empli de pensée aimante.

Ainsi, les gens devraient emplir leur mental avec le Principe d’Amour qui englobe tout. Pour expérimenter la plénitude de l’Amour, vous devez entièrement remplir votre coeur d’Amour. Ce sera le résultat de la dévotion totale. Mais aujourd’hui la dévotion n’est pas totale. Le bénéfice, lui aussi, est partiel. Des fidèles à temps partiel ne peuvent espérer une récompense totale. Le Seigneur confère la totalité de sa Grâce à ceux dont le coeur est totalement rempli de dévotion. Les aspirants spirituels peuvent suivre n’importe quel des neuf chemins dévotionnels et réaliser le Divin. L’attitude d’amitié envers le Seigneur est un de ces chemins qui doit être chéri, car Dieu est le seul ami véritable et permanent pour tous.

Dans le processus visant à réaliser l’unité avec le Divin, la première étape pour chacun est de se considérer comme un messager de Dieu.

Sanathana Sarathi août 1994
Discours 22 juil. 1994