LE VOYAGE DE LA VIE


Poursuivre son chemin de vie avec succès est la même chose que conduire son véhicule avec prudence. Nous devons bien savoir nous servir du démarreur, du volant, des vitesses et des freins. Nous devons aussi suivre les enseignements des Écritures qui nous encouragent à dire la Vérité et nous conduire avec droiture. Ceci nous aidera à être en harmonie avec notre conscience. Tous ceux qui suivent l’Action juste, leur plan de vie et disent la Vérité seront tôt ou tard eux-mêmes Divins: ils se fondront dans le Divin comme une rivière dans l’océan.

La Vérité et la Droiture sont les racines de l’existence humaine. Nul ne devrait penser qu’il est difficile d’adhérer à la vérité. De fait, il est bien plus facile de dire la vérité, car dire et soutenir le mensonge exige beaucoup d’acrobaties mentales.

La Droiture est la racine de la vie humaine. On ne voit pas son importance d’emblée, pas plus que l’on voit l’importance de la racine d’un arbre juste en regardant ses fruits. C’est pourtant de là qu’il tire sa subsistance: l’arbre a grandi grâce à l’eau fournie à la racine. Les gens veulent jouir des fruits de la vie sans arroser les racines de la Droiture, de l’Action juste qui nourrissent l’arbre de vie. L’arbre c’est vous et les fruits de l’arbre sont vos actions. Le secret c’est la Droiture car c’est lui qui déterminera la nature du fruit que l’arbre portera.

Observer le fonctionnement des organes de votre corps. Ils exécutent leurs fonctions d’une façon très ordonné. Ils poursuivent leurs tâches respectives sans attendre de récompense pour leurs actions. Voilà l’enseignement que la Nature nous offre. Ne dit-on pas à juste titre: « La Nature est notre meilleur maître »? Le fonctionnement du corps est l’oeuvre du Divin. Quoi que les médecins puissent dire, les merveilleux phénomènes qui se produisent incessamment et automatiquement dans tout le corps sont des manifestations de la puissance Divine.

Il est nécessaire que vous compreniez votre Plan de vie (Dharma); sans lui vous n’agiriez pas comme il faut. Vous êtes le maître qui utilise l’intellect et l’esprit comme instrument. On peut comparer l’esprit à la lune et l’intellect au soleil. Lorsque le ciel est nuageux, la lune est cachée par les nuages. Il en va de même pour nos esprits qui peuvent être voilés par les pensées négatives. Mais lorsque l’intellect, représenté par le soleil, entre en jeu et brille par son discernement, la clarté vient chasser l’obscurité.

Haute Valeur Humaine
Unité Universelle
Maîtrise des sens
Ananda (Joie)
Immuable
Nom du Seigneur1

1 Supp. Prema 20. Disc. 10 mars 1994