LA VOIE


Article publié par Samuel H. Sandweiss
Dans Sathya Sai Newsletter USA.

Que nous apprennent les enseignements de Swami à propos de la voie?

Il nous apprend la manière de réaliser et de faire l'expérience de notre unité universelle et de notre Divinité. Si nous ne voyons le monde qu'à travers nos sens et notre mental, nous ne voyons que la dualité, tandis qu'en le regardant avec amour on aperçoit l'unité. Mais comment cultiver cet amour et le rendre de plus en plus pur? Swami nous montre que le champ de bataille est situé dans notre mental.

La tâche consiste à purifier nos pulsions grâce à la justesse des actions dans nos relations. Nous devons agir sans ego ou désir personnel si nous voulons prendre conscience de l'unité humaine. Ceci exige une vision intérieure claire et une honnêteté courageuse quant à nos objectifs. Ceci exige aussi d'avoir confiance pour suivre notre conscience. Selon Sai Baba: « La voie menant à l'immortalité et permettant de surmonter la dualité consiste à surmonter l'immoralité. Voilà le chemin qui conduit à l'amour. »

L'affirmation « Je suis un homme » n'est que la moitié de la vérité, l'autre partie étant « Je ne suis pas un animal, je suis humain. » Combien cette affirmation est rassurante en cette période d'égoïsme, de cupidité et de violence.

Sathya Sai Baba nous montre comment surmonter l'égoïsme de la luxure, de la colère, de l'orgueil, de la cupidité, de l'envie, de la jalousie, de la vanité, de l'attachement, de la haine et de l'ego et comment découvrir les nobles valeurs que sont la vérité, l'action juste, la paix, l'amour et la non-violence. La pierre angulaire de cette voie est le développement d'un contact vivant, vital et permanent avec Lui. Il s'agit de maintenir le morceau de charbon que nous sommes près du charbon ardent afin que nous devenions comme ce charbon ardent.

Il est toujours présent et il suffit de regarder autour de nous pour déceler Son jeu subtil dans notre vie. La voie qui nous rapproche de Swami consiste à diriger toute notre attention vers Lui, à Le rechercher, à Le trouver en toute chose et à tout Lui offrir. Cette voie nous mène à nous détacher de tout ce qui est éphémère et insignifiant et nous conduit à la dévotion. Elle nous incite à nous attacher à l'unité sous-jacente à toute chose, à Dieu. Sur les traces de Baba, on apprend à contrôler ses sens, à ne pas réagir envers les autres comme s'ils n'étaient que des objets perçus par nos sens mais plutôt comme s'ils étaient les expressions de la Divinité. Swami nous affirme qu'en établissant une telle relation avec les autres, on entre dans une glorieuse relation avec Lui.

La VOIE de Baba nous met dans la droite ligne du principe d'unité sous-jacent à toute chose; elle nous conduit à une nouvelle appréciation de l'unité existant entre les individus, entre les religions, entre l'homme et Dieu.