LA DÉVOTION



Qu'est ce que la dévotion?
Comment pratiquez-vous la dévotion?

Le sens de la dévotion est de rechercher l'union avec le Divin par la pureté des pensées, des paroles et des actes, et par la concentration sur l'unité de Dieu. La dévotion cherche à obtenir l'amitié de Dieu à travers cette triple pureté. Elle se présente sous trois formes: - Dévotion ordinaire - Dévotion dans la solitude- Dévotion exclusive sur un seul point

- La dévotion ordinaire
La dévotion ordinaire comprend 9 formes différentes:
- Écouter parler de la Gloire de Dieu.
- Louer Dieu en le chantant.
- Se souvenir continuellement du nom de Dieu.
- Adorer les pieds du Seigneur.
- Se prosterner devant le Seigneur.
- Adorer la forme du Seigneur.
- Servir.
- Aimer son prochain.
- S'abandonner.

- La dévotion dans la solitude
La « dévotion dans la solitude » est une forme de dévotion où le fidèle croit que le Seigneur qui anime et domine le monde extérieur aussi bien que le monde intérieur, réside en lui-même. Il individualise le Divin qui est immanent en toute chose. Adoré le Divin sous une forme particulière.

- La dévotion exclusive
La « dévotion exclusive », centré sur un seul point, fait référence à cette qualité basée sur la conviction qu'il n'y a rien d'autre dans l'univers que Dieu et que toute chose dans la création est une manifestation de Dieu. Dieu est immanent dans le plus subtil des particules de l'univers. L'aspirant voit Dieu partout, il fait l'expérience de Dieu dans chacun de ses actes.

Un véritable aspirant est celui qui agit selon la foi qu'il professe. C'est ce qu'implique le concept de pureté des pensées, des paroles et des actes. Il doit développer quatre types de discipline spirituelle: - L'amitié, - La compassion, - La joie, - La liberté envers tout attachement.

Il n'y a qu'une seule voie royale dans le voyage spirituel: l'Amour, l'Amour de toutes les créatures en tant que manifestations de cette Divinité qui est le véritable coeur de notre être.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba 12-09 89