LA DISCIPLINE « SADHANA »



Qu'est ce que la discipline en général?

Est-ce qu'il y a une différence entre la discipline ordinaire et la discipline spirituelle?

La discipline est essentielle pour voir les efforts humains couronnés de succès, quel que soit le domaine dans lequel elle s'exerce: économique, social, éducatif ou simplement matériel et temporel. La discipline est la marque d'un savoir vivre intelligent.

Les sages ont établi trois principes dans la discipline spirituelle. Le renoncement, la charité et la maîtrise de soi.

Pour atteindre l'état de Divinité il faut une bonne conduite et de la discipline. Ces deux critères sont les facteurs décisifs. Le principe Atmique « de l'âme » intérieur est le même partout. On doit observer cinq choses: Le silence, la propreté, le service, l'amour et l'absence de haine.

Dans l'effort spirituel la discipline est encore plus nécessaire que dans le fonctionnement de la vie ordinaire. La discipline de concentration par exemple, est indispensable même dans les actes les plus simples, comme marcher, parler, lire ou écrire. Le progrès spirituel et la joie suprême dépendent des efforts disciplinés. La discipline et la concentration sont comparables aux berges qui contrôlent les eaux des rivières en crue, les dirigeants vers les canaux sans danger et utile à l'homme.

Parler constamment de discipline et manquer de force et de la foi nécessaire pour l'accepter ne sert à rien. A la discipline et au devoir, il faut ajouter la dévotion. Ce n'est que quand les trois « D » « Discipline-Dévotion-Devoir » seront fermement implantés dans vos coeurs que ceux-ci pourront devenir des coeurs sacrés.

La discipline vous vient en aide quand vous êtes en crise, quand le monde vous submerge comme une marée noire de haine et de dérision ou quand les personnes en qui vous avez placé votre confiance vous évitent et s'éloignent.
Règles de discipline spirituelle:
- Ne faite pas de mal aux autres.
- Dites la vérité et appliquer ce que vous enseignez.
- Étudiez les enseignements des écritures sacrés.
- Servez autrui sans attendre de récompense en retour.
- Dévouez-vous à Dieu. Priez.
- Détachez-vous des objets qui suscitent des désirs.
- Remplissez votre devoir envers vous-même, votre famille, la communauté.
- Vivez dans la moralité.
- Méditez sur l'unité de la création et l'omniprésence de Dieu.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba