LA PAIX « SHANTI »



Qu'est ce que la paix?

Comment exprimez-vous la paix dans votre vie?

La paix, c'est un état dans lequel les sens sont maîtrisés et maintenus en équilibre.

La paix « Shanti » est un attribut Divin. C'est la douce joie de l'âme. C'est l'état sublime de celui qui a atteint le plus grand discernement. La paix ne peut pas régner dans le coeur tourmenté par la méchanceté des gens égoïstes.

La Paix est la caractéristique du Soi intérieur, merveilleux, inébranlable et permanent. La Paix embellit chaque acte. Elle adoucit même les coeurs des hommes les plus durs. Elle vous conduit aux pieds du Seigneur et vous donne la vision de Dieu. Elle ne connaît pas de distinction. Ce n'est qu'à travers la Paix que la Dévotion s'épanouira et la Connaissance prendra racine. La connaissance née de la paix est le seul et unique moyen de vivre une vie pleine ou une vie qui ne connaît pas la mort; car la question « Qui suis-je? » dégage la voie vers la Réalisation. Ainsi l'homme doit attendre calmement et patiemment sa foi dans la Grâce et la sagesse du Seigneur.

Pour goûter la paix, l'humanité doit être contrôlée et dirigée par des idéaux de la Loi Divine. Dans la famille cela dépend de la tolérance mutuelle de chacun de ses membres qui résulte de la noble tendance à toujours essayer de faire plaisir à tout le monde. Ce comportement est particulièrement agréable. Que ce soit dans la conduite de vos actes ou vos paroles, écartez tout désir de faire de la peine aux autres, de les insulter ou de leur causer du tort.

Pour acquérir cette Paix, l'aspirant doit développer la soif pour la sagesse spirituelle. Il doit aussi apprendre les qualités de l'amour, la compassion, la solidarité et le service aux autres. La Paix ne doit pas être considérée comme une vertu à temps partiel que l'on cultive seulement pendant la méditation. C'est un état de tranquillité intérieure qui doit devenir une habitude naturelle.

La Paix véritable ne peut se trouver qu'en atteignant les profondeurs de l'esprit, grâce à la discipline du mental, grâce à la foi dans le fondement unique de cette multiplicité apparente. Lorsque cela est acquis, c'est comme posséder de l'or; vous pouvez en faire une grande variété d'ornements.

La paix dans le monde commence par la droiture dans notre coeur.

Les sous-valeurs de la paix:
Calme, - Concentration, - Discipline, - Bonheur, - Humilité, - Contentement, - Patience, - Optimisme, - Acceptation de soi, - Contrôle de soi, - Respect de soi, - Satisfaction, - Honnêteté, - Autodiscipline, - Silence intérieur, - Dignité, - Tolérance.