L'ACTION JUSTE - DHARMA


Qu'est ce que l'action juste?

Le mot « Dharma » ne signifie pas devoir: dans le devoir, il n'y a pas de liberté. Par contre, dans la raison, il y a une liberté, et dans l'obligation religieuse, sont unis le devoir et la raison. Donc, le « Dharma » se réfère à l'obligation religieuse et ce mot contient à la fois le concept de devoir et de raison. L'action juste, c'est appliquer ce que vous prêchez, faite ce qui doit être fait, mettre en accord les préceptes et la pratique: progresser par la vertu, être pieux; vivre pour atteindre Dieu.

Le devoir, c'est aimez vos parents, respectez-les et soyez reconnaissants envers eux. - C'est dire la vérité et agir honnêtement. - Chaque fois que vous avez un moment de répit, répétez le nom du Seigneur en visualisant sa forme. - Ne vous laissez pas aller à dire du mal des autres ou à essayer de leur trouver des défauts. - Ne faite de mal à personne sous aucune forme que ce soit.

L'action juste « Dharma » est la voie de la moralité, la voie de la moralité est lumière, la lumière est béatitude. L'action juste se caractérise par la sainteté, la paix, la vérité et la force d'âme. L'action juste est yoga, union, fusion, vérité. Des attributs sont la justice, le contrôle des sens, le sens de l'honneur, l'amour, la dignité, la bonté, la méditation, la sympathie, la non-violence. Tel est l'action juste « Dharma » qui se perpétue à travers les âges. Il mène à l'amour universel et à l'unité.

Le Dharma n'est pas une question du temps ni de l'espace que l'on peut modifier et ajuster selon les besoins et les exigences du moment. Il comporte un certain nombre de principes fondamentaux qui devraient guider l'humanité dans sa progression vers l'harmonie et l'espace extérieur. Il n'a pas de Dharma pour les orientaux et un autre pour les occidentaux. Le Dharma est universel. Ainsi chaque profession, chaque étape de la vie, chaque sexe, chaque âge a des devoirs et des obligations spécifiques qui fixent les normes et guident chaque individu pour son bénéfice et celui de tous.

Agissez toujours comme dans une pièce de théâtre; préserver votre identité et ne vous attachez pas à votre personnage ou à votre rôle. Jouez bien votre rôle, c'est là tout ce que vous avez à faire. Le Seigneur a écrit la pièce et Il prend plaisir à la regarder jouer.

L'action juste, le Dharma, est le code de conduite qui développe les idéaux de chaque aspect de la vie d'un homme. Le Dharma doit surgir du coeur comme l'eau fraîche et vivifiante de l'Amour et de la Paix. Le caractère, la conduite, le comportement quotidien, l'attitude envers les autres, sont tous importants car l'action juste dans le sens du devoir constitue essentiellement la Moralité Sociale. Tout ce qui n'inflige de souffrance ni à soi ni à autrui est juste. Alors agissez de manière à vous rendre heureux et à rendre les autres heureux.

Sous-valeurs importantes: gratitude, vie saine, courage, bon comportement, serviabilité, patience, persévérance, confiance en soi, simplicité, contentement, responsabilité, sens du sacré, autosuffisance, initiative.