VÉRITÉ RELATIVE OU ABSOLUE



Qu'est ce que la vérité relative et comment la voyez-vous?

Qu'est ce que la vérité absolue?


Dire simplement la vérité en racontant les choses telles qu'elles sont, c'est seulement une vérité relative. En réalité, cela ne correspond pas réellement à ce que l'on entend par Vérité: le terme est une connotation beaucoup plus essentielle. La Vérité au sens réel du terme, s'applique à ce qui ne change jamais, à ce qui reste immuable éternellement. C'est la Réalité éternelle et absolue.

La vérité relative est une vérité d'un tout autre ordre, infiniment moins élevé. C'est une vérité ponctuelle, momentanée. Dès l'instant passé, elle n'est déjà plus valable car elle n'est plus la même qu'au moment présent. Tous les objets matériels que l'on voit dans le monde sont en état de perpétuel changement et sont voués à se détériorer. Le monde de même que la nature sont constamment en changement et en transition. Ainsi, la Vérité ne peut s'appliquer qu'à ce qui est inaltérable et immuable, à ce qui reste toujours constant.

La Vérité est ce qui correspond à notre véritable nature et lorsque l'on est vraiment soi-même, il nous vient comme une grande vague de joie qui monte de l'intérieur. La Vérité triomphe toujours, n'en doutez jamais. Soyez sûrs que la vérité vous sauvera à long terme. Tenez-vous-y, sans vous soucier de ce qui pourrait advenir.

Dite la vérité, mais de façon agréable. Ne faites pas de déclaration simplement pour plaire à votre auditeur et pour qu'il vous apprécie. Si le fait de dire la vérité peut causer du tord ou de la souffrance, alors gardez le silence. Tel doit être votre voeu de vérité dans la vie quotidienne. Ne soyez pas hypocrites ou malhonnêtes en paroles. Vous devez évitez à la fois la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît.

Seule l'expérience de la vérité peut mettre en valeur l'amour, car la vérité embrasse et intègre tout, sans faire aucune distinction. La vérité est le courant et l'amour la lampe qu'elle doit allumer. A travers la vérité, vous pouvez ressentir l'amour; à travers l'amour, vous pouvez visualiser la vérité.

Selon le programme de l'Enseignement des Valeurs Humaines, un certain nombre de sous-valeurs furent établies:

Curiosité, - Discrimination, - Égalité, - Honnêteté, - Intégrité, - Intuition, - Mémoire, - Recherche de la connaissance, - Raison, - Analyse de soi, - Connaissance de soi, - Conscience de soi, - Esprit d'investigation, - Synthèse - Véracité, - Compréhension - Optimisme, - Être.

La vérité; c'est aussi d'être vrai en pensée, en parole et en acte.