SPIRITUALITÉ ET DÉVOTION


Qu'est ce que la spiritualité?

Qu'est ce que la dévotion?

La spiritualité, c'est la recherche déterminée de la conscience cosmique (la réalisation). La spiritualité permet à l'homme de manifester dans sa plénitude la Divine conscience cosmique présente tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui. Ceci consiste à abattre les barrières entre Dieu et la Nature et établir leur unité essentielle.

Celui qui est immergé dans la spiritualité est indifférent au monde phénoménal. La transformation spirituelle consiste à transformer le mental qui est prisonnier des trois qualités de la nature; saine, passionné et inertie. Vous devez acquérir la conviction que le Divin est le fondement de l'univers. La bonté est synonyme de Dieu. La puissance de la conscience cosmique consiste à révéler les bonnes qualités de l'homme.

La dévotion est essentielle si l'homme désire réaliser cet état de conscience Divine, car elle vise à éveiller la connaissance de Dieu en lui. Toutefois, pensez Dieu dans le but d'obtenir confort et bénéfices matériels cela ne s'appelle pas dévotion. Envisager et éprouver la Béatitude en soi est une vraie preuve de dévotion.

Mais c'est quoi la véritable spiritualité et la dévotion?

- C'est s'efforcer de percevoir la présence Divine dans chaque particule et à chaque instant.
- Reconnaître un esprit pur comme la demeure du Seigneur.
- Remplir son mental de pensées pures, sacrées et Divines.

La dévotion est un état intérieur comprenant; pensée, sentiment, émotion, respect, adoration, humilité, amour et glorification à la Divinité.

Il existe différentes formes de dévotions: celle qui fait pleurer stupidement lorsque Je ne suis pas présent physiquement; celle qui nous fait tout abandonner dans un furieux laisser-aller; et celle qui est stable et forte, constamment attachée à Ma volonté. J'accepte toutes ces formes de dévotions. Choisir l'une ou l'autre ne dépend pas de vous, car c'est Moi qui gouverne vos sentiments et qui les modifie. Si vous tentez d'aller là où Je ne souhaite pas, Je vous arrêterai; vous ne pouvez rien faire sans Ma volonté. C'est la plus haute dévotion.

Se concentrer sur Dieu avec un mental fragmenté est un exercice vain. Une dévotion avec un mental dirigé exclusivement vers Lui est la voie la plus aisée vers le salut. En fait, une personne exprimant une telle dévotion peut atteindre la libération dans sa vie même.

Il n'y a qu'une seule voie royale dans le voyage spirituel: l'amour, l'amour de toutes les créatures en tant que manifestation de cette Divinité.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba